Ouverture PEA

Reacteur

Contributeur
Bonjour,

Je m'interroge sur l'opportunité d'ouvrir un PEA pour, dans un premier temps, prendre date. Je me dit qu'en effet, d'ici quelques années, à 30 ans, quand j'aurai bien compris et maitrisé le fonctionnement de ce dernier, je pourrai être content d'en avoir ouvert un il y a quelques années.

J'ai regardé chez les principaux distributeurs, à savoir Boursorama chez qui j'ai déjà un compte courant, Binck et Bourse Direct.

Tous sont sans droits de garde, d'abonnement et de tenue de compte. Chez Boursorama les frais de courtage sont moins élevés que chez Binck mais le dépôt initial est de 300€. C'est chez Bourse Direct l'ordre est à 0.99€ jusqu'à 500€ et il me semble qu'il n'y ait pas de dépôt minimal.

Que pensez-vous de mon idée d'ouvrir maintenant un PEA pour ne l'utiliser réellement que dans quelques années? Quel distributeur pourrait convenir à ce projet?

Merci par avance.

+1 ouvrir pour au moins prendre date avec un minimum .....puis l'abonder au fur et à mesure de l'avancement de tes connaissances ou au gré des opportunités de tes liquidités.

très bonne idée. je te conseille en parallele d'ouvrir un porte feuille virtuel dans lequel tu fais des essais, sans risque, que tu apprennes.pendant ce temps là, sans effort, ton PEA prend de l'age.
le PEA fait partir avec l'assurance de la boite à outil que tout le monde devrait avoir. au début (je ne parle pas de l'ouverture mais du début ou tu vas l'utiliser vraiment) tu n'y mettras que 10 ou 20K€, et puis plus tard, quand tu seras plus avancé dans la vie, tu ajouteras un zéro.

Reacteur a dit:
Bonjour,
Que pensez-vous de mon idée d'ouvrir maintenant un PEA pour ne l'utiliser réellement que dans quelques années? Quel distributeur pourrait convenir à ce projet?

Merci par avance.
C'est une très bonne idée que de vouloir ouvrir un PEA, ne serait-ce que pour prendre date ...

Maintenant, et comme tous les brokers ne disposent pas des mêmes tarifs, ni même des mêmes plate-formes de passation d'ordres, je vous conseillerai, avant d'ouvrir un PEA, d'ouvrir un compte titre chez un ou plusieurs brokers, afin de déterminer la solution qui vous satisfait le mieux ...

Une fois cette bonne solution trouvée, vous avez tout votre temps pour ouvrir votre PEA, puis de mener les opérations qui vont vous permettre de bien utiliser ce PEA, sachant que certaines choses n'y sont pas possibles, par rapport à un compte titres (pas de VAD, pas de levier, retraits, titres et supports éligibles notamment !)

ZRR_pigeon a dit:
Le PEA fait partir avec l'assurance vie de la boite à outil que tout le monde devrait avoir.
Je suis bien d'accord avec cela, mais dans la psychologie générale du public, les actions FONT PEUR, alors que s'il existe un risque, il s'agit simplement de se familiariser avec la maîtrise de ce risque, sans toutefois parvenir à un produit ultra-sécurisé ...

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses et avis.

Lopali j'ai déjà pris connaissance de cette discussion! J'ai également demandé une documentation auprès de Bourse Direct qui m'ont envoyé leur doc papier. Je suis en train d'étudier le contrat et de me familiariser avec les termes.

Par contre ils me conseillent d'ouvrir en même temps un PEA-PME avec la même idée de prendre date. Qu'en pensez-vous?

Je mets combien au début pour l'ouverture? Je laisse cette somme sur le compte espèce ou je l'investi sur quelques valeurs.

Étant abonné à MVVA la revue suit chaque mois les valeurs sur un portefeuille type et conseillent de la position à prendre. Puis-je me baser sur ces conseils?

ZRR_Pigeon, je vais suivre cette idée et ouvrir un portefeuille virtuel pour me faire la main et faire des tests.

paal, je vais étudier ce que vous me proposez! :clin-oeil:

Et si j'ai bien compris si je ne passe pas d'ordre je n'aurai aucun frais sur ce PEA?

Merci!

J'ai tardé très longtemps avant d'ouvrir un PEA, par négligence, parce que je ne disposais pas de fonds à mettre dessus...et maintenant je le regrette. Comme dit un intervenant ça ne mange pas de pain et ça ne mobilise pour l'ouverture que quelques centaines d'€.
N'hésitez pas. la seule contrainte que vous aurez est de choisir une bonne banque, en ligne de préférence.

Si ce n'est pas pour utiliser avant un certain temps, l'établissement n'est pas très important tant qu'aucun frais n'est prélevé (fortuneo, boursorama, binck, bourse direct...)
Quand vous saurez comment vous voulez l'utiliser, vous pourrez tjs le transférer. 99 fois sur 100 les frais de transfert sont remboursés, et s'il n'y a que des espèces sur le PEA (que du cash et pas d'actions), je ne suis même pas sûr que les frais de transfert existent.
A ce moment là, en fonction des actions que vous voulez acheter, sur quelles places boursières, il faudra étudier plus en détail les tarifs, car c'est là dessus qu'il y a des vraies différences.

Le PEA PME, pas vraiment utile, sauf si vous pensez que vous aurez plus que 150 000 € à placer (le nouveau plafond du PEA).

Reacteur a dit:
Par contre ils me conseillent d'ouvrir en même temps un PEA-PME avec la même idée de prendre date. Qu'en pensez-vous?
inutile de se disperser ....il sera toujours temps d'en ouvrir un plus tard.

Je mets combien au début pour l'ouverture?

tu mets de l'argent dont tu es sur de ne pas avoir besoin à moyen terme
Je laisse cette somme sur le compte espèce ou je l'investi sur quelques valeurs.

quitte à ouvrir un PEA autant investir sur quelques valeurs , à conditions , que le moment soit bien choisi ( ne pas acheter au plus haut par exemple )

Étant abonné à MVVA la revue suit chaque mois les valeurs sur un portefeuille type et conseillent de la position à prendre. Puis-je me baser sur ces conseils?

les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
ceci dit les conseils de MVVA ne sont ni meilleurs , ni pires que tous les conseils que tu peux trouver ici et là

Et si j'ai bien compris si je ne passe pas d'ordre je n'aurai aucun frais sur ce PEA?
oui mais la question est ; pourquoi ouvrir un PEA si c'est pour ne pas l'utiliser ( au moins à moyen terme )

Retour