Conseils PEA débutant

flob

Contributeur régulier
Bonjour à tous
J’ai un un pea chez boursorama composé de
- 290 parts de Shares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné]pour 1420€ actuellement code IE0002XZSHO1
Perte de 290€ - 4,82%
- 7 parts de BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation [lien réservé abonné]pour 165€ code FR0011550185
Perte de 17,02€ -4,39%
Bon j’ai aussi une assurance vie fortuneo
- Composé de 62,28% EUR SURAVENIR OPPORTUNITES 2 code SUR000001736 pour une somme 207,70 €
- 37,72% de mon AV du AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D code FRO010315770 pour une somme 125,79€
( j’en suis à +13,28 % soit 14,75€ de gain)

Suis-je sur la bonne voie, je pense mettre de temps en temps sur mon PEA le ishares certainement, même quand ça baisse, car c’est pour le long terme

Bonjour,
Investir régulièrement sur un ETF world ça me semble très bien.
Très bien aussi de le faire en priorité sur le PEA (moins de frais qu'en AV).
Il ne reste plus qu'à s'y tenir en attendant des jours meilleurs pour que les MV deviennent des PV (y)

Oui je vais faire ça mettre 100-200€ mensuel sur mon shares msci world car je crois qu’il y a pas de frais pour l’instant avec bourso. Et ensuite si jamais je mettrais sur un autre S&P

Il ne faut pas oublier que le MSCI World et le S&P500 sont très corrélé. L'économie US étant le plus grosse du monde, c'est logique.
A voir si ça tendance change dans les prochain(e)s mois/années, mais j'en doute. Autrement dit, si l'un baisse, l'autre suivra et vis versa.

Oui je vois en gros mon pea et assurance vie font un peu la même chose
Dans mon cas je devrais me concentrer sur mon PEA vu comment est composé mon portefeuille

Niveau CTO pour acheter des actions américaines du genre Apple etc vous prenez sur quoi vous?

Pas d'expérience à ce niveau de mon côté mais si personne d'autre ne répond j'ai souvent vu Saxo et Degiro pour les US dans les discussions.

D’accord après c’est à réfléchir car posséder du Apple Microsoft c’est toujours joli mais faut que je vois si ça vaut le coup 😂

freddo89 a dit:
Pas d'expérience à ce niveau de mon côté mais si personne d'autre ne répond j'ai souvent vu Saxo et Degiro pour les US dans les discussions.
Oui, Saxo et Degiro. Bien tous les deux.

flob a dit:
Niveau CTO pour acheter des actions américaines du genre Apple etc vous prenez sur quoi vous?
J'ai les deux (saxo et degiro). Pour vous --> Degiro . Interface simple et surtout pas de blocage cause DIC non présents.

D’ailleurs vous conseiller plutôt pour quelqu’un ayant son PEA chez bourso le WPEA ISIN: IE0002XZSHO1 (le ishares msci world) ou DCAM le amundi msci world FR001400U5Q4

Trade republic sinon pour le courtier CTO

actuellement sur mon PEA
- 290 parts de iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné]pour 1420€ actuellement code IE0002XZSHO1
Perte de 290€ - 4,82%
- 7 parts de BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation [lien réservé abonné]pour 165€ code FR0011550185
Perte de 17,02€ -4,39%

En conclusion je pense mettre en place manuellement un versement de 100€ mensuel sur le WPEA ishares sans trop m'occuper des chutes ou baisse
Le S&P500 je le garde mais je ne mettrais pas dessus car il est très corrélé à mon WPEA ishares

flob a dit:
D’ailleurs vous conseiller plutôt pour quelqu’un ayant son PEA chez bourso le WPEA ISIN: IE0002XZSHO1 (le ishares msci world) ou DCAM le amundi msci world FR001400U5Q4
C'est deux ETF World, les perfs seront à peu de choses prêt équivalentes.
Le DCAM est "jeune" donc capitalisation plus faible.
Il n'y a pas des frais de courtage offerts sur l'un des deux chez bourso. ?

Oui, le WPEA a les frais de courtage offerts.

niklos a dit:
Oui, le WPEA a les frais de courtage offerts.
ok je vais rester sur le WPEA et quand frais courtage offerts seront terminés je me mettrais sur le DCAM Amundi

Existe t’il un ETF permettant d’investir dans l’or?

A ma connaissance, oui, mais pas sur PEA.
edit : et comme l'indique @lucienbramard , il s'agit d'un ETC et non d'un ETF.

Dernière modification:
flob a dit:
Existe t’il un ETF permettant d’investir dans l’or?

Un ETC plus précisément, Amundi en propose un de grande qualité mais pas dispo de partout je crois : [lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Un ETC plus précisément, Amundi en propose un de grande qualité mais pas dispo de partout je crois : [lien réservé abonné]
En effet pas dispo boursorama pea
Merci de l’info!

Retour