Membre44725 a dit:
@Membre43775 Je ne suis pas devin, je dis pas que je vais franchir le million, le but de ce topic est de savoir ou vous placez une grande somme d'argent, pas de retourner ce que je dis dans tout les sens pour trouver je ne sais quoi
Il me semble que Membre43775 vous aura déjà indiqué sa répartition principale, qui est dans l'esprit une répartition qui se trouve assez souvent adoptée, en fonction des opportunités qu'un foyer lambda peut rencontrer .....
Pour mémoire, et pour Membre43775 c'était :
30% Immo (SCPI, Scpi&Sci en AV, immo en direct ........) seul compartiment permettant un effet de levier important
30% Bourse (Sivac, ETF, PEA, CTO, UC en AV, .... )
30 % Fond Euros en AV (qui peuvent être boosté par les autres placements)
Pour ce qui me concerne, et selon les postes occupés durant ma carrière pro, ces paramètres de portée générale auront
bien entendu évolué ; mais maintenant que nous sommes à la retraite, notre foyer aura réduit la poche immobilière (des biens locatifs libres d'endettement), au profit de la Bourse, dans un premier temps, les profits nets boursiers se trouvant maintenant recyclés sur des contrats d'assurance vie durant la dernière décade (avec des contrats spécifiques destinés à recevoir des primes versés après nos 70 ans).
Parvenu à cet âge, nous ne recherchons pas à battre le score du million (qui nous assujettirai ipso facto à l'IFI, ce qui n'est pas nécessaire), mais mettons en place une solution transmissive (dons à la descendance et autres dispositions de cet ordre) ; ceci explique que nous ayons privilégié le renforcement des AV avant les 70 ans ....
Il y a quelques années, je me suis intéressé aux pièces d'or, puis j'ai évolué vers l'achat de quelques lingotins, mais c'était à la fois expérimental, et ce fut même temporaire ; j'ai aussi conservé quelques jeux de pièces en Euros, avec quelques émissions recherchées, mais c'est également marginal ....
Mais ce qui est certain, c'est qu'à 25 ou 30 ans, on n'a généralement pas les mêmes objectifs qu'à 70 passés ....