BoursoBank Ne plus utiliser un smartphone

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Est-ce que BoursoBank permet de ne plus utiliser un smartphone et donc son application ?

Si oui, comment valider alors les opérations nécessitant une authentification forte ?

Bonjour
Je crois qu'ils essaient de faire l'inverse (l'obligation d'avoir un smartphone et l'application boursobank), donc je répondrais non à ta question

Bonjour,
Il faut attendre leur solution alternative à l'appli smartphone. Pas d'info supplémentaire à ce stade.

Al56 a dit:
Bonjour,
Il faut attendre leur solution alternative à l'appli smartphone. Pas d'info supplémentaire à ce stade.
Bonjour @Al56 ,

Je pensais qu'il en existait une.

attentif a dit:
Bonjour @Al56 ,

Je pensais qu'il en existait une.
Si vous évoquez l'ouverture d'un nouveau compte.
Oui mais compliqué :

"L'ouverture d’un compte bancaire doit se faire obligatoirement dans l’application mobile à la fois pour des raisons de sécurité et de rapidité. Elle se fait en quelques minutes et vous donne accès à votre compte BoursoBank en quasi temps réel.

Néanmoins, en fonction de votre situation (ex : résident fiscal étranger, numéro de téléphone étranger, ...), il est possible sous certaines conditions de procéder à l'ouverture de votre compte à travers un parcours spécifique en dehors de l’application BoursoBank. Si vous êtes dans ce cas, il conviendra de vous rapprocher du Service Commercial."

Si vous évoquez l'authentification sms, c'est juste pour les anciens comptes qui n'ont pas activé l'appli. On n'a pas d'info sur la suite mais il est dit qu'une alternative sera proposée à l'appli. RDV le 06/04, date à laquelle l'authentification ne sera plus possible par sms (selon Boursobank).

Dernière modification:
Al56 a dit:
RDV le 06/04, date à laquelle l'authentification ne sera plus possible par sms (selon Boursobank).
Bonsoir @Al56 ,

Merci pour votre retour.

Je n'évoque pas l'ouverture d'un nouveau compte.

Je me pose la question sur le moyen technique qui serait proposé par BoursoBank à ses clients, ne souhaitant plus ou pas utiliser l'application sur leur smartphone.
Je vais donc attendre jusqu'à la date que vous avez rappelée.

Je me pose aussi la question à propos des clients de BoursoBank qui ne souhaitent pas être obligés de créer un compte applicatif chez Google ou Apple, pour utiliser un mobile téléphonique, et donc l'application de la banque.

Ils souhaitent peut-être seulement utiliser un mobile téléphonique "idiot' pour téléphoner et utiliser les SMS, sans être inscrits par obligation chez Google ou Apple.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Est-ce que BoursoBank permet de ne plus utiliser un smartphone et donc son application ?

Si oui, comment valider alors les opérations nécessitant une authentification forte ?
bonjour
oui la validation est faite part sms et email, mais après le 6 avril, il est obligatoire d'avoir un smartphone sinon il faudra leur téléphoner, ça va être compliqué pour les personnes sans smartphone ou tablette pour la valider une opération

Bonjour à tous,

Annonce faite par BoursoBank [lien réservé abonné] à propos de l'obligation d'utiliser son application "pour les opérations les plus importantes" d'ici le 6 avril 2026, et de la possibilité de contacter son Service Client s'il n'est pas possible de le faire.

J'imagine que BoursoBank va peut-être aussi mettre à jour ses conditions générales pour tenir compte de cette annonce.

Extrait des Conditions Générales de BoursoBank "applicables au 27/02/2026 sauf les dispositions des chapitre 6 du TITRE IV et de l’article 6 du TITRE VI applicables au 09/03/2026 et les dispositions de l’article 5 du TITRE 1 applicables au 12/03/2026" :

Dans le chapitre "TITRE I – GÉNÉRALITÉS", il est écrit entre autres :

BOURSORAMA est :
- une banque accessible, pour chaque client muni de son identifiant et mot de passe, à partir de tout appareil connecté à internet via (ci-après le« Site ») :
o [lien réservé abonné],
o [lien réservé abonné] ,
o Applications mobiles.

Toujours dans ces conditions générales, voir l'article 3.9 du titre 1.

Extrait (en particulier, ce que j'ai mis en gras) :
Selon la sensibilité de l’opération, pour valider et confirmer l’opération, le client devra confirmer son consentement via
son Application mobile BOURSORAMA. A cet effet, le Client s’engage à télécharger l’Application mobile de BOURSORAMA sur son Terminal. En cas d’indisponibilité
de l’Application mobile de BOURSORAMA ou si l’Application n’a pas été téléchargée, une alternative sera proposée.

A ce jour et sauf information dont je ne dispose pas, il faut donc attendre pour savoir quelle alternative sera proposée.

La solution proposée par le Crédit Agricole [lien réservé abonné] me semble être une piste dont BoursoBank pourrait s'inspirer, pour ses clients ne souhaitant pas utiliser une application :

Lors d'une opération sensible à authentifier, saisir en ligne le code temporaire reçu par SMS et son code SécuriCode permanent et unique envoyé par courrier au client par la banque.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'au delà d'un aspect securitaire que je peux comprendre, ça devient ubuesque parfois.
Je dois effectuer pour un groupement un virement sur un compte CM.
J'ai les codes et le RIB bénéficiaire est enregistré de longue date
Il a fallu que j'installe l'appli sur mon téléphone. Et qu'il soit déclaré comme téléphone "habilité".
Ensuite quand je me connecte je dois valider la connexion sur mon tel.
Saisir mon virement
Aller dans un dossier chercher la petite carte du CM Avec les codes de validations
Et après ce périple, constater que le virement ne peut être validé car mon tel est enregistré depuis trop récemment ! Ça fait 1 semaine !
En attendant, un prestataire attend d'être payé
Juste envie de faire fermer ce compte là...

Kizzo a dit:
J'en pense qu'au delà d'un aspect securitaire que je peux comprendre, ça devient ubuesque parfois.
Je dois effectuer pour un groupement un virement sur un compte CM.
J'ai les codes et le RIB bénéficiaire est enregistré de longue date
Il a fallu que j'installe l'appli sur mon téléphone. Et qu'il soit déclaré comme téléphone "habilité".
Ensuite quand je me connecte je dois valider la connexion sur mon tel.
Saisir mon virement
Aller dans un dossier chercher la petite carte du CM Avec les codes de validations
Et après ce périple, constater que le virement ne peut être validé car mon tel est enregistré depuis trop récemment ! Ça fait 1 semaine !Répondre [lien réservé abonné]
En attendant, un prestataire attend d'être payé
Juste envie de faire fermer ce compte là...
Ouf moi, je viens de faire un virement sur pc et j'ai eu que 2 demandes de codes par SMS et email.
je vais fermer mon compte, si c'est trop compliqué après le 6 avril

Dernière modification:
Al56 a dit:
Si vous évoquez l'ouverture d'un nouveau compte.
Oui mais compliqué :

"L'ouverture d’un compte bancaire doit se faire obligatoirement dans l’application mobile à la fois pour des raisons de sécurité et de rapidité. Elle se fait en quelques minutes et vous donne accès à votre compte BoursoBank en quasi temps réel.
L’ouverture d’un compte via l’appli mobile permet surtout de s’assurer que le nouveau client est équipé d’un smartphone, de l’appli et ne plus être confronté aux mêmes soucis rencontrés avec certains anciens clients récalcitrants.

Dernière modification:
Philbox a dit:
L’ouverture d’un compte via l’appli mobile permet surtout de s’assurer que le nouveau client est équipé d’un smartphone, de l’appli et ne plus être confronté aux mêmes soucis rencontrés avec certains anciens clients récalcitrants.
Bonsoir @Philbox,

Que faire des clients qui n'ont jamais eu de smartphone et ne veulent pas s'équiper ?
BoursoBank a écrit qu'une alternative leur sera proposée.

C'est selon vous être "récalcitrant" de ne pas vouloir s'équiper ? Il faut peut-être envisager que les clients de BoursoBank ne souhaitent pas devenir "clients" de Google ou Apple pour installer une application.

J'imagine peut-être à tort que certains d'entre eux se tourneront vers d'autres banques qui n'imposent pas pour l'instant l'utilisation d'une application.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je ne pense pas. :unsure:

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Déjà pour ouvrir un compte Bourso il te faut un smartphone.

attentif a dit:
Bonjour @Al56 ,

Je pensais qu'il en existait
dans leur mail il y a ce message : "Si vous ne pouvez pas utiliser l’App, une solution reste accessible via le Service Client."

attentif a dit:
Que faire des clients qui n'ont jamais eu de smartphone et ne veulent pas s'équiper ?

C'est la différence entre un service public et une société privée exerçant une mission d'utilité publique.

Une banque ( entreprise privée) n'a pas l'obligation de conserver les clients qui ne souscriraient plus aux conditions contractuelles qu'elle peut modifier unilatéralement.

attentif a dit:
Bonsoir @Philbox,

C'est selon vous être "récalcitrant" de ne pas vouloir s'équiper ? Il faut peut-être envisager que les clients de BoursoBank ne souhaitent pas devenir "clients" de Google ou Apple pour installer une application.

J'imagine peut-être à tort que certains d'entre eux se tourneront vers d'autres banques qui n'imposent pas pour l'instant l'utilisation d'une application.
Être client d’une BEL et ne pas vouloir s’équiper d’un smartphone et d’une appli me parait assez contradictoire.
Après on est libre d’être contre tout, soit par principe, soit par conviction…

Ceux qui veulent quitter une BEL pour cette raison avec le risque de voir ce mode de fonctionnement se généraliser, il vaut mieux retourner dans une banque traditionnelle.

Chez Hello Bank, pour valider un virement sur un PC, il faut utiliser un système de clé digitale en ouvrant l’application sur son smartphone..

On va attendre le mois d’avril pour voir quelle alternative gratuite ils vont proposer. La seule que je vois est de proposer aux clients de quitter la banque qui se fait gratuitement. Je serai surpris si BoursoBank envoie gratuitement un boîtier autonome, type Digipass, comme le proposent les banques traditionnelles.

Retour