TRex
Contributeur
Effectivement, il ne faut pas placer en bourse l’argent dont on a besoin à court ou moyen terme, voire à moyen-long terme.Tubair a dit:Bonjour,
Le msci world date de 1986 aux USA (source : source [lien réservé abonné]) tandis que le première indice monde lancé en Europe date de mars 2002 (source [lien réservé abonné]).
L'évolution des placements vers des ETF monde date d'il y a moins de 10 ans, avec une accélération depuis 2020.
Le recul en tant de crises est donc minime voir inexistant, d'autant plus que depuis 2009-2010, la bourse n'a fait que monter pendant une décennie.
Je me cite (ça date de 2023), en réponse au fait que "sur les 10 dernières années, les ETF SP500 fond 14% par an en moyenne".
Comme dit précédemment, et pour moi, il n'y a pas de recul concret à votre question.
La majorité de ceux qui prônent les ETF world ne regardent que la dernière décennie et ne regardent pas l'historique des marchés.
Outre la performance historique du world, la réalité est surtout d'avoir le mental pour tenir en cas de crise profonde qui dure plusieurs années tout en continuant ses investissements. Et ça, je pense que peu de personnes y arriveront.
Dou, il faut le répéter : Il ne faut mettre en bourse que l'argent sont nous n'avons pas besoin a court-moyen terme, et être conscient des risques associés.
Tubair
On a suffisamment de recul pour savoir que le MSCI World est un excellent support pour quelqu’un qui veut faire un investissement passif. Il limite le risque de vendre ou d’acheter au mauvais moment les mauvaises valeurs, puisqu’il a une forme de capacité auto-nettoyante.(Certes après coup, mais c’est mieux que rien)
Pour moi, le problème n’est pas le MSCI World, mais la stratégie, qui n’est pas toujours bien définie au départ par certains investisseurs, ou qui n’est pas bien respectée ensuite.
Tant mieux, finalement, si certains n’y comprennent rien et font n’importe quoi, puisque c’est aussi comme cela que les autres, ceux qui resteront posés et réfléchis en suivant leurs projections et leur stratégie, pourront gagner de l’argent.
Cela va aussi dans le sens de l’idée que, même si tout le monde achetait des ETF, un nombre important de personnes continueraient probablement à vendre et acheter n’importe comment ces mêmes ETF. Cela contribuerait donc à maintenir le dynamisme du marché et à ne pas totalement lisser ses performances.