MSCI World et stress

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,

On connaît la progression du MSCI World sur 40/50 ans..
Mais qu'en est il de la résistance au stress des individus ?
Pami ceux qui jouent cette stratégie en bourse depuis longtemps, quelle a été votre réaction en 2008? Ou en février mars 2020.
Avez vous tenu?
Vous ou vos connaissances..

également intéressé de connaitre votre retour, pour ceux qui ont fait se choix depuis une 20 ènes d'année

Bonjour,
Je suis sur les marchés depuis 2000. Impossible de répondre à ta question car à l'époque il n'y avait pas d'ETF lors des précédentes crises (...Internet, subprime). Mes premiers investissement en ETF MSCI world datent de 2015 environ je pense. Pour ma part j'ai tenu lors du COVID... Certainement grace à mes expériences passées.

La condition de base pour rester investi est de ne pas avoir besoin du capital placé sur les marchés, cela en plus d'un bon mental. Le fait d'être en grosse plus value latente doit aussi aider.

Bien à toi

Bonjour,
Le msci world date de 1986 aux USA (source : source [lien réservé abonné]) tandis que le première indice monde lancé en Europe date de mars 2002 (source [lien réservé abonné]).

L'évolution des placements vers des ETF monde date d'il y a moins de 10 ans, avec une accélération depuis 2020.
Le recul en tant de crises est donc minime voir inexistant, d'autant plus que depuis 2009-2010, la bourse n'a fait que monter pendant une décennie.

Je me cite (ça date de 2023), en réponse au fait que "sur les 10 dernières années, les ETF SP500 fond 14% par an en moyenne".
Tubair a dit:
Comme beaucoup d’investisseurs qu’on retrouve sur internet ; vous regardez la décennie passée alors que pour moi il s’agit d’une grotesque erreur étant donné le contexte économique qui a dynamisé les marchés (notamment l’argent « gratuit »).

Regarder les 10 dernières années c’est oublier les années précédentes; croire que les marchés ne font que monter et qu’il faut tout miser sur les sociétés de croissance ect...

Contexte incroyable, performance incroyable.
Quid du futur ou le contexte a été chamboulé ces dernières années?

Comme dit précédemment, et pour moi, il n'y a pas de recul concret à votre question.

La majorité de ceux qui prônent les ETF world ne regardent que la dernière décennie et ne regardent pas l'historique des marchés.

Outre la performance historique du world, la réalité est surtout d'avoir le mental pour tenir en cas de crise profonde qui dure plusieurs années tout en continuant ses investissements. Et ça, je pense que peu de personnes y arriveront.

Dou, il faut le répéter : Il ne faut mettre en bourse que l'argent sont nous n'avons pas besoin a court-moyen terme, et être conscient des risques associés.

Tubair

J'ai commencé à investir fin 2019...
moietmoi a dit:
Ou en février mars 2020.
Bah j'ai tout vendu à ce moment ! :oops:

niklos a dit:
J'ai commencé à investir fin 2019...

Bah j'ai tout vendu à ce moment ! :oops:
Idem
Moi je suis les cours et l' actualité chaque jour, et quand ca commence a plonger, je vend rapido, je ne suis pas de ceux qui font " le dos rond" , je n' ai pas suffisamment de résistance psychologique. Et au final ça m' a pas mal réussi même si j' ai loupé quelques rebonds.
Mais respect à ceux qui savent rester de marbre dans la tempête.

chrisbosz a dit:
La condition de base pour rester investi est de ne pas avoir besoin du capital placé sur les marchés, cela en plus d'un bon mental.
+1

TOM2 a dit:
Mais respect à ceux qui savent rester de marbre dans la tempête.
ou alors qui se réveille trop tard quand le marché a déjà perdu 15% ....

à-15% tant pis , je fais le dos rond . si le support était bon avant la crise , il redeviendra bon après ...( enfin ça c'est ce que je me dis )

Faut avoir une stratégie claire et s'y tenir. Les investissements réguliers m'apparaissent comme la manière la plus simple de faire face à ce genre de crise sans céder à la panique du moment.
Je suis sur les ETF World depuis 2017. Donc j'ai vécu la crise du Covid principalement. Rien vendu pendant cette période. Par contre la tentation est plutôt de vouloir faire de bonnes affaires sur des titres vifs et parfois trop tardivement. Donc de dévier de sa stratégie par excès de confiance. Sur la crise Ukrainienne, assez étonné de la stabilité du World et disons que ça m'a renforcé dans ma stratégie de non stock picking. Je me fais plaisir à acheter quand même un peu de Air Liquide parfois 🙂

Dernière modification:
chrisbosz a dit:
La condition de base pour rester investi est de ne pas avoir besoin du capital placé sur les marchés, cela en plus d'un bon mental.
Le fait d'être en grosse plus value latente doit aussi aider.

Oui, c'est surtout cela je pense.
Bien moins désagréable de voir sa plus-value réduite que sa moins-value grandir.

Merci de vos avis, et on a éviter les fiers à bras...les capitaines haddock qui disent tenir la barre dans un misérable coup de tabac.
Moi j'ai testé ma résistance au stress sur le Forex.
J'ai le grand art de couper trop tôt quand ça baisse, car je prends peur, donc j'enregistre ma perte, et de laisser porter quand ça monte, en espérant un peu plus,mais ça fini toujours par redescendre...
L'expérience va dans le sens inverse de l'apprentissage : après 8 ans de gains potentiels, j'accumule les pertes à cause de la mauvaise gestion du stress.

Ça promet s’il faut vivre ce stress dans une retraite par capitalisation pour les actifs concernés.
Non seulement, il faudra avoir le nombre d’annuités nécessaire pour partir à la retraite, voir partir à un âge légal mais en plus il ne faut pas être dans une tendance baissière moyen long terme des marchés…

Après le stress se vit différemment suivant si on investit sur les marchés 100% de son patrimoine ou 10%…

Philbox a dit:
Ça promet s’il faut vivre ce stress dans une retraite par capitalisation pour les actifs concernés.
Non seulement, il faudra avoir le nombre d’annuités nécessaire pour partir à la retraite, voir partir à un âge légal mais en plus il ne faut pas être dans une tendance baissière moyen long terme des marchés…
Bonjour ,
Quand il y a eu la crise des subprimes ils nous faisaient voir au information les retraités américains aux caisses des supermarché

Pour mettre dans les sacs des personnes de plus de 80ans ..si c'est chez nous!! il reste à faire la manche vu comme les vieux sont bien vus...a 50ans classé sénior mais il faut tenir jusqu'à 64ans

Coucaren a dit:
Bonjour ,
Quand il y a eu la crise des subprimes ils nous faisaient voir au information les retraités américains aux caisses des supermarché
Ben moi je suis en retraite, il n'y a pas de crise boursière et pourtant je vais à la caisse du supermarché.
La seule différence c'est que je vais aux caisses automatiques... Je suis un retraité autonome 😂

Dernière modification:
Coucaren a dit:
Bonjour ,
Coucaren a dit:
Pour mettre dans les sacs des personnes de plus de 80ans ..si c'est chez nous!! il reste à faire la manche vu comme les vieux sont bien vus...a 50ans classé sénior mais il faut tenir jusqu'à 64ans
Je n’ai rien compris à vos messages…

On chasse les retraites par la porte, elles rentrent par la fenêtre.
Sans doute le comptoir du msci world avec bière en Happy hours est il voisin du comptoir retraite avec oeuf dur et vin blanc.
(Jeunes vs seniors)..
Vos réponses sur la gestion du stress ne font que confirmer mon attirance pour un produit moins liquide,comme l'immobilier. Au moins on ne peut pas vendre sur un coup de tête.
Je m'interroge sur des placements de liquidités après vente d'immobilier : immobilier de nouveau, je sais avoir un très bon rendement, ou des Etf ou autres bourses: but et objectifs :du rendement, pendant 10/15 ans. La valeur finale n'ayant que peu d'importance.( Enfin ... Un peu quand même).

Premières actions achetées en 1968 ,dès ma majorité , qui était de 21 ans à l'époque . Pas d'internet ni de réseaux sociaux , donc pas de submersion d'informations .... Des hauts et des bas , j'en ai donc beaucoup connu mais je pense qu'on était moins "le nez dans le guidon" à guetter le prochain tweet de Trump , bon c'était Lyndon B Johnson à l'époque et il ne tweetait pas ! Pour vendre c'était le plus souvent le passage physique à la banque .Pas de smartphone à l'époque . Je pense que le stress vient des réactions trop rapides causées par un flux d'informations qui n'existait pas avant internet . Globalement la bourse va bien depuis 20 ans , je souhaite aux plus jeunes que ça continue , mais " keep cool " , la bourse c'est une course de fond .

pipiou a dit:
" keep cool " , la bourse c'est une course de fond .
Oui mais certains approchent de la ligne d' arrivée

TOM2 a dit:
Oui mais certains approchent de la ligne d' arrivée
Dis comme cela, tu me stresses..😃

Retour