Monabanq Monabanq...malchanceux ou a fuir ?

jess93 a dit:
Ma question pourquoi prendre une banque en ligne pour payer 12 euros par mois. Surtout au vu des retours ici sur service client, si c'était gratuit on comprendrais mais quel inetrêt par rapport banque en dure
Car chez Monabanq c’est l’argent avant… eux pardon c’est les gens avec l’ar… eux non les gens avant l’argent voilà.
 
Bonjour à toutes et à tous,
jess93 a dit:
pourquoi prendre une banque en ligne pour payer 12 euros par mois
C'est une très bonne question. J'imagine qu'il existe autant de réponse qu'il y a de clients à Monabanq.

Pour ma part, j'ai tous ce dont j'ai besoin chez Boursorama (ma banque principale) mais je ne partage pas deux choses qui sont de plus en plus primordiale pour moi : la digitalisation à outrance de la relation client et l'abandon du réseau Français CB.

Coté banque physique j'ai La Banque Postale quasi depuis que je suis né (Pardon "La Poste" à l'époque...), j'ai été au Crédit Lyonnais du temps où il ne s'appelait pas encore CL, au Crédit Commercial de France puis chez HSBC. Mon expérience de client "lambda" m'a fait comprendre que le banquier a autre chose à faire des "Lambdas" et j'ai vu l'arrivée des BEL avec beaucoup d’intérêt. Je dis bien des BEL pas forcement des banques gratuites.

J'ai choisi Boursorama au départ un peu au hasard et aujourd'hui, si je devais changer de BEL, celle qui me correspond le mieux c'est Monabanq à 12€/mois... Enfin, sur le papier car la première expérience montre qu'il faut relativiser beaucoup de choses... comme l’exprime ironiquement @AlbertoWin

Pour info, j'ai tenté à deux reprises d'ouvrir un compte à la Société Générale. Première demande de RdV, il n'était pas possible avant 3 semaines, j'ai donc laissé tombé et retenté quelques mois après. Là j'ai eu un RdV sous 10 jours mais il a été annulé à la toute dernière minute (j'étais dans la salle d'attente..). La personne qui devait me recevoir était "trop occupée" et ne m'a jamais relancé... Le comble maintenant c'est que la Société Générale (pardon SG) propose d'ouvrir le compte en ligne et reporter le RdV physique à plus tard... ou jamais.... Comme quoi la BEL n'est pas loin.
 
Merlin4242 a dit:
Bonjour

J'ai ouvert un compte sur Monabanq en Décembre. Le plafond de la carte étant limité je demande s'il est possible de l'augmenter...

Au bout de 3 jours, on me demande mon buletin de salaire, je l'envoie... 3 jours encore apres on me demande mes relevés de compte de mon autre banque.. .Je répond en demandant une liste complete de documents a fournir plutot que de faire des aller retours a coup de 3 jours de délais... j'ai du facher quelqu'un

12 jours plus tard... je leur demande s'ils comptent répondre un jour... Réponse : "Le délai de traitement des de 14 jours ouvrés. Merci de votre patience"... je leur répond que ce délai est inacceptable et que leur site est mensonger (1h55 en moyenne de temps de réponse)

7 jours plus tard... toujours pas de réponse...

En paralelle, je contacte leur service client et demande à ce qu'un réponsable me rappelle... Ce qui n'arrive pas et on m'explique que "le reponsable qui devait vous rappeler est en congé" et qu'un autre responsable va m'appeler sans faute aujourd'hui... même s'il a piscine

Pas eu de rappel...

J'ai aussi demander un virement pour sortir l'argent que j'ai mis sur le compte... Il a pris exactement 48h ouvré... mais n'est toujours pas arrivé sur mon autre compte...

Cette banque n'est absolument pas sérieuse! ou alors j'ai raté quelque chose... j'espere que je n'ai pas perdu que mon temps...
Bonjour ! J'ai été cliente de cette banque il y a quelques années. Suite à une demande de virement urgente de mon compte sur une autre banque qui n'a pas été effectué, j'ai mis la clé sous la porte ! Les conseillers ont l'air de traiter les clients "par dessus la jambe". A fuir ...
 
Bonjour à toutes et à tous. Au vu de mon expérience et des quelques avis donnés sur ce fil, je me demande comment Monabanq arrive à échapper aux contrôles de la DGCCRF pour publicité mensongère sur les temps de réponse de son service client.

C’est en pleine page de leur site internet, on ne peut pas le louper et c’est totalement faux.

Pour ma part, que ce soit par mail, tchat ou téléphone, je n’ai jamais eu de réponse ou de décroché dans les temps indiqués.

Et de loin, même de très loin. Puisque parfois ca été plus long que le service client de Boursorama qui n’est pas une référence en la matière.
 
Dernière modification:
Bonjour
A toutes fins utiles aux clients monabanq (et les autres). Monabanq vient de se voir condamner à indemniser une cliente victime d'une arnaque.
La cliente avait été sollicitée par un pseudo "conseiller" en SCPI, qui lui a fait faire plusieurs virements vers différentes banques étrangères. Évidemment elle n'a jamais récupéré son argent, 120 000 euros de perdus.
Le tribunal de Lille vient de condamner Monabanq à rembourser la moitié de la perte à la cliente (soit 60k€). En effet la banque aurait dû être plus vigilante et alerter la cliente avant d'exécuter ses instructions de virement.

[lien réservé abonné]

Vu ce contexte, Monabanq devrait (conditionnel) développer la surveillance des instructions de virement.
 
Bonjour à toutes et à tous,
nelson_a a dit:
Vu ce contexte, Monabanq devrait (conditionnel) développer la surveillance des instructions de virement.
Je pense plutôt le contraire, Ça va les inciter à faire comme BoursoBank et a laisser le client tout faire tout seul pour que sa responsabilité ne soit plus engagée. Il sont déjà à 20 000 € en autonomie me semble t-il.

Dans le cas de cette Madame X, vu les montants en jeu, elle a obligatoirement du passer par un conseiller du service client de la banque. Conseiller qui, comme le dit l'arrêt, aurait du poser plus de questions et à minima la mettre en garde.

Par contre pour moi cela démontre, une fois de plus que le service Client Monabanq est très très loin de ce qu'ils présentent et indiquent sur leur site Internet.
 
nelson_a a dit:
Monabanq vient de se voir condamner
C'est la première instance ils vont certainement faire appel. Aucune jurisprudence la dedans
 
AlbertoWin a dit:
C'est la première instance ils vont certainement faire appel. Aucune jurisprudence la dedans
Quand bien même que l’appel confirmerait le premier jugement il restera la Cour de cassation. Et après cela ce seront les tribunaux européens (il y a moins de chances mais possible).
 
AlbertoWin a dit:
C'est la première instance ils vont certainement faire appel. Aucune jurisprudence la dedans
Je le pense aussi
 
Bonjour à toutes et à tous.
AlbertoWin a dit:
C'est la première instance ils vont certainement faire appel. Aucune jurisprudence la dedans
C’est un peu compliqué d’aller en appel sur un tel sujet. Cœur de métier pour une banque et pour 60 000 €.

Il me semble fort probable qu’ils fassent « profil bas » en associant une com sur l’erreur individuelle et la robustesse du programme de formation de leurs conseillers pour ne plus que ça se reproduise.

C’est une posture, me semble t-il, beaucoup plus rentable pour une banque qui appartient à un groupe mutualiste, qu’un appel qui va remettre les projecteurs sur une faiblesse.

Affaire à suivre…
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous.

C’est un peu compliqué d’aller en appel sur un tel sujet. Cœur de métier pour une banque et pour 60 000 €.

Il me semble fort probable qu’ils fassent « profil bas » en associant une com sur l’erreur individuelle et la robustesse du programme de formation de leurs conseillers pour ne plus que ça se reproduise.

C’est une posture, me semble t-il, beaucoup plus rentable pour une banque qui appartient à un groupe mutualiste, qu’un appel qui va remettre les projecteurs sur une faiblesse.

Affaire à suivre…
Ça m'étonnerait. Le crédit mutuel, banque mutualiste aussi, est celui qui a le plus de pourvoi en cassation dans ce domaine et justement leur bonne image fait l'effet inverse.
Pour 60k€ ils feront appel j'en suis sûr et a 60% ils iront en cassation pour noyer le client. Pour 10k, ça aurait pas été la même.
 
Bonjour à toutes et à tous.

Bien que mon compte Monabanq vivent normalement même très normalement je n'ai toujours aucune réponse à ma demande de passage à la carte à débit différé. Je n'ai même pas, comme l'a écrit @Merlin4242 en ouverture de ce fil, de réponse d'attente avec un délai... rien, nada.. le silence total...

Je laisse passer encore un semaine (plus de 14 jours ouvrés au total) puis je ferai un essai via Signal Conso [lien réservé abonné], rubrique "Banques", thème "le service client ne répond pas". Jusqu’à maintenant cette méthode a bien fonctionné...

J'ai essayé hier le service de remise de chèque sur le compte Monabanq via un distributeur de services du CIC. Et bien ça fonctionne et plutôt bien. Du moins pour le dépôt. Car pour l'encaissement pour l'instant l'opération n'est visible que sur un onglet "Prochaines opérations" et rien sur le solde.

Par rapport à La Banque Postale, ça reste assez "usine à gaz". Coté Banque Postale, vous entrez votre numéro de compte, vous donnez et scannez le chèque à la machine , vous confirmez le montant du chèque lisible sur le scan qui s'affiche, vous récupérez le reçu et basta.

Au CIC, il faut entrer sa carte bancaire, taper son code, prendre une pochette, inscrire son nom, le numéro du compte, le nombre de chèques et le montant total. Mettre les chèques dans l'enveloppe avec un premier ticket que le distributeur donne après avoir indiqué la même chose ou presque à la machine. On met l'enveloppe dans la trappe et si tout est OK on a enfin le reçu... sans scan du/des chèque(s)...

Finalement pas si "has been" que ça la Banque Postale.... Bon si vous avez 100 chèques à poser, la méthode CIC est surement plus efficiente.
 
Dernière modification:
Oui mais seulement chez Monabanq le dépôt de remise de chèques est limité par trimestre je crois selon les formules (Pratique, Uniq…) et au final je trouve ça très cher payé…
 
Ah nan je crois c’est le dépôt d’espèces qui est limité ! Pardon !
 
Oui aucune limite sur le dépôt de chèques. Pour les espèces c'est plutôt rare et les commerçants qui en brassent on un compte dans une banque physique.

Quant au black, il circule peu via les banques... et pour cause....
 
Nico M a dit:
Oui aucune limite sur le dépôt de chèques. Pour les espèces c'est plutôt rare et les commerçants qui en brassent on un compte dans une banque physique.

Quant au black, il circule peu via les banques... et pour cause....
Oui pas sur beaucoup clients particulier déposent 100 chèques en même temps.

D'accord ne pas jeter la banque postale avec l'eau du bain.
 
Bonjour à toutes et à tous, je viens partager les nouvelles de ma demande de carte à débit différé chez Monabanq.

J'ai tenté un appel téléphonique avant de lancer signal conso, et j'ai bien fait. Deux appels au service client on été nécessaire. Le premier a raccroché au bout de 6 mn (il semble que ce soit la norme maintenant chez Monabanq, ils raccrochent au bout de 6 mn si aucun conseiller n'est disponible). Au deuxième appel, fait quasiment dans la foulée du 1er, j'ai eu une conseillère au bout de 4 mn.

Ils ont une organisation d'un autre temps pour une BEL. Le conseiller est attitré jusqu'au solde de la problématique du client, les autres ne traitent pas. Et le conseiller qui était sur mon sujet est tombé malade (long). Personne derrière ne reprend le dossier tant que le client ne se manifeste pas au téléphone (de vive voix)...

En fait ce conseiller aurait du me dire qu'il faut que je mette 2500 € sur le livret d'épargne (le plafond CB différé) pour qu'il attribue la carte vu que mon salaire n'est pas viré sur le compte.

Je suis tombé sur une conseillère qui a les pieds sur terre et ça a vite été réglé. Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent à laisser sur ce livret d'épargne, j'en ai un autre plus intéressant (Bourso+), mais que s'il fallait mettre 2500 € juste pour qu'elle accepte de m’attribuer la carte j'étais prêt à le faire. L'argent repartira du livret une fois l'action faire.

Elle m'a donc attribué la carte à débit différé sans faire le mouvement en reconnaissant que ce type de demande n'avait aucun sens.

Mon ancienne carte à débit immédiat est passée à débit différé 24 heures après. Comme cette dernière a l'inscription "Débit", j'ai demandé un renouvellement de carte (gratuit pour moi) . Pour Monabanq c'est pas bloquant pour la basculer en débit différé.

Autre point, j'ai parlé du chèque (Cf plus haut dans ce fil) et j'ai eu droit à une explication étonnante.

Un chèque n'est pas prioritaire en France. Si le compte de l'emetteur du chèque passe débiteur dans le 12 jours ouvrés qui suivent l'encaissement du chèque, la banque émettrice du chèque peut annuler le paiement du chèque (rejet) pour payer les CB et autres virements et ainsi éviter le découvert...

Un "pro" peut-il confirmer, infirmer ou préciser cette information qui me met "sur le c**l"
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, je viens partager les nouvelles de ma demande de carte à débit différé chez Monabanq.

J'ai tenté un appel téléphonique avant de lancer signal conso, et j'ai bien fait. Deux appels au service client on été nécessaire. Le premier a raccroché au bout de 6 mn (il semble que ce soit la norme maintenant chez Monabanq, ils raccrochent au bout de 6 mn si aucun conseiller n'est disponible). Au deuxième appel, fait quasiment dans la foulée du 1er, j'ai eu une conseillère au bout de 4 mn.

Ils ont une organisation d'un autre temps pour une BEL. Le conseiller est attitré jusqu'au solde de la problématique du client, les autres ne traitent pas. Et le conseiller qui était sur mon sujet est tombé malade (long). Personne derrière ne reprend le dossier tant que le client ne se manifeste pas au téléphone (de vive voix)...

En fait ce conseiller aurait du me dire qu'il faut que je mette 2500 € sur le livret d'épargne (le plafond CB différé) pour qu'il attribue la carte vu que mon salaire n'est pas viré sur le compte.

Je suis tombé sur une conseillère qui a les pieds sur terre et ça a vite été réglé. Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent à laisser sur ce livret d'épargne, j'en ai un autre plus intéressant (Bourso+), mais que s'il fallait mettre 2500 € juste pour qu'elle accepte de m’attribuer la carte j'étais prêt à le faire. L'argent repartira du livret une fois l'action faire.

Elle m'a donc attribué la carte à débit différé sans faire le mouvement en reconnaissant que ce type de demande n'avait aucun sens.

Mon ancienne carte à débit immédiat est passée à débit différé 24 heures après. Comme cette dernière a l'inscription "Débit", j'ai demandé un renouvellement de carte (gratuit pour moi) . Pour Monabanq c'est pas bloquant pour la basculer en débit différé.

Autre point, j'ai parlé du chèque (Cf plus haut dans ce fil) et j'ai eu droit à une explication étonnante.

Un chèque n'est pas prioritaire en France. Si le compte de l'emetteur du chèque passe débiteur dans le 12 jours ouvrés qui suivent l'encaissement du chèque, la banque émettrice du chèque peut annuler le paiement du chèque (rejet) pour payer les CB et autres virements et ainsi éviter le découvert...

Un "pro" peut-il confirmer, infirmer ou préciser cette information qui me met "sur le c**l"
Par rapport à cette histoire de chèque j’ai déjà entendu parler de ça en effet. Alors juridiquement je pourrai me renseigner car le chèque est un moyen paiement à vue mais je sais qu’une autre banque m’avait dit la même chose. Mais à vérifier sur le plan légal.
 
Marnik a dit:
Par rapport à cette histoire de chèque j’ai déjà entendu parler de ça en effet. Alors juridiquement je pourrai me renseigner car le chèque est un moyen paiement à vue mais je sais qu’une autre banque m’avait dit la même chose. Mais à vérifier sur le plan légal.
Oui moi aussi je suis dubitatif même si les recours sont exercés contre le tireur et non contre le tire aka la banque selon les articles L163-1 et suivants du code monétaire :
Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer.

Est puni d'une amende de 12 000 euros le fait, pour le tiré :
1. D'indiquer une provision inférieure à la provision existante et disponible ;

A mon avis le second peut bien s'appliquer ici contre la banque (pas le premier) si cela est fait mais il faudrait pour cela que l'émetteur attaque la banque et il n'y gagne pas grand chose vu que l'amende part dans les caisses de l'Etat...
En tout cas je pense que le cas est jamais arrivé aujourd'hui.
 
OK légal ou pas pourquoi alors il y a un délai de 12 jours ouvrés (chez Monabanq, Crédit Mutuel AF et CIC). C'est parfois plus (ou moins) dans d'autres banques.

le CM-AF écrit dans sa convention de compte:
1704820888958.png

Le texte est clair, en cas de doute, le CM n'attend pas l'encaissement effectif du chèque (que la banque émettrice ait transféré les fonds) mais la fin du délai des 12 jours ouvrés..
 
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