Mon bilan 2024

devel

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
et merci pour vos conseils, car je suis très satisfait de mes résultats 2024, en grande partie grâce aux conseils de ce forum.

Pas sur d'être dans la bonne section, mais mon épargne étant placée à 95% an AV, je pense que c'est la plus adaptée.

Je gère autour de 500000 € entre mon épargne, celle de ma compagne et celle de nos 3 enfants.

De fin janvier 2024 à fin janvier 2025, j'ai une plus-value de 9,48%. Ma répartition est de 56% en fond €, 30% actions (beaucoup de MSCI World, Comgest Monde, Nasdad100, SP500...), 12% immo, 2% obligation.

Que pensez-vous de mon résultat ? Cela me parait plutôt très bien. J'ai beaucoup bénéficié du marché en action américain très favorable cette année, mais perdu beaucoup de temps avec des SCI boiteuses (Capimmo, GF Pierre....). Quelques fond € ne sont pas très performant (AFER) mais dans la moyenne tout de même.

Pour 2025, j'ai orienté ce que j'avais en SCI sur des SCPI récentes, en direct et en AV. J'espère ne pas me planter sur le marché action car ça peut faire mal.

devel a dit:
De fin janvier 2024 à fin janvier 2025, j'ai une plus-value de 9,48%.

Que pensez-vous de mon résultat ?
bravo +9.48% c'est excellent

En effet, c'est très bien !
Mais n'y a pas moyen de gratter quelques point en utilisant un PEA plutôt qu'une AV pour pour les 30% actions ?

niklos a dit:
En effet, c'est très bien !
Mais n'y a pas moyen de gratter quelques point en utilisant un PEA plutôt qu'une AV pour pour les 30% actions ?
En effet, c'est un des axes d’amélioration. J'ai déjà doublé, j'avais 2600 € sur PEA et je suis passé à 6500 € en janvier.
A l'origine, j'avais beaucoup d'Assuranc-vie avec un % d'UC à respecter pour accéder au fond € (Linxea Spirit, Linxea Avenir, Primonial Serenipierre).
Là, j'essaie chaque année de purger 9600 de plus-values sur AV et ça prend déjà des années de purger une assurance-vie AFER de plus de 30 ans. Ensuite, je peux faire des rachats sur Boursorama et donc arbitrer les UC vers un PEA. Mais ce sont les seuls AV que nous avons de plus de 8 ans.

L'autre souci est que je maitrise bien les frais sur AV (0,50 à 0,75% des UC) mais j'ai plus de mal sur nos PEA Bourse Direct et Fortuneo : il doit y avoir des frais d'arbitrage, mais je ne sais pas à combien cela peut monter en cas d’arbitrages réguliers.

Egalement en AV, c'est rassurant de se dire que si je le sens pas, j'arbitre vers le fond €, alors qu'en PEA, il faut passer en espèce et donc ne rien gagner.

Sur PEA , vous avez des frais de vente puis d'achat si vous réinvestissez le produit de votre vente , ce que vous appelez arbitrage , mais ces frais ne sont pas du tout rédhibitoires maximum 0.5 % et très souvent moins .. En assurance vie , pas de frais d'arbitrage , mais vous avez des frais de gestion , en gros de 0.5 à 0.8 % , et ce chaque année , frais que vous n'avez pas en PEA . Sur PEA , vous n'êtes pas obligé de passer en espèces , il y a des opcvm monétaires qui ont rapporté 3.8 % en 2024 comme Axa PEA Régularité si vous êtes chez Fortunéo et sont basés sur le taux de l'Ester qui devrait baisser un peu en 2025 .

devel a dit:
En effet, c'est un des axes d’amélioration. J'ai déjà doublé, j'avais 2600 € sur PEA et je suis passé à 6500 € en janvier.
A l'origine, j'avais beaucoup d'Assuranc-vie avec un % d'UC à respecter pour accéder au fond € (Linxea Spirit, Linxea Avenir, Primonial Serenipierre).
Là, j'essaie chaque année de purger 9600 de plus-values sur AV et ça prend déjà des années de purger une assurance-vie AFER de plus de 30 ans. Ensuite, je peux faire des rachats sur Boursorama et donc arbitrer les UC vers un PEA. Mais ce sont les seuls AV que nous avons de plus de 8 ans.

L'autre souci est que je maitrise bien les frais sur AV (0,50 à 0,75% des UC) mais j'ai plus de mal sur nos PEA Bourse Direct et Fortuneo : il doit y avoir des frais d'arbitrage, mais je ne sais pas à combien cela peut monter en cas d’arbitrages réguliers.

Egalement en AV, c'est rassurant de se dire que si je le sens pas, j'arbitre vers le fond €, alors qu'en PEA, il faut passer en espèce et donc ne rien gagner.
- En pea tu as du monétaire pour rémunérer les liquidités ( ex Pea régularité sans frais sur Boursorama)
- 0.5% de frais à l'achat ou à la vente pour les actions max
- pas de frais annuels contrairemment à l'assurance vie.
- certains ETF sont sans frais de transactions chez certains courtiers

Sop74 a dit:
- En pea tu as du monétaire pour rémunérer les liquidités ( ex Pea régularité sans frais sur Boursorama)
- 0.5% de frais à l'achat ou à la vente pour les actions max
- pas de frais annuels contrairemment à l'assurance vie.
- certains ETF sont sans frais de transactions chez certains courtiers
Mais du coup, si je realise 2 arbitrages d'une somme sur PEA, je serais déjà à 1% de frais ? Contre 0,5% sur AV .
Il ne faut donc pas faire trop d'arbitrages.

devel a dit:
Mais du coup, si je realise 2 arbitrages d'une somme sur PEA, je serais déjà à 1% de frais ? Contre 0,5% sur AV .
Il ne faut donc pas faire trop d'arbitrages.
Bonsoir,

Les frais de transactions ne sont que sur le montant de la transaction pas sur l'encours global.
Il faut être relativement actif pour payer plus de frais de transactions que de frais de l'AV.

Chez presque tous les courtiers, vous avez un ou plusieurs fonds monétaires avec 0 frais de transaction à l'achat ou à la vente.

Et le PEA limite à 0.5% les frais de transactions, mais dans la réalité c'est souvent moins.
Dès que vous dépassez un certain montant d'achat, vous êtes plutôt à 0.2%.

Un arbitrage c'est vous vendez A pour acheter B , donc 0.5% x2 soit 1 % en tout maximum . En fait ,que ce soit chez Boursorama ou Fortunéo , ce sera plutôt 0.5 % en tout maximum et pas mal d'ETF ou même d'OPCVM sont sans aucun frais d'achat .

ApprentiEpargnant a dit:
Chez presque tous les courtiers, vous avez un ou plusieurs fonds monétaires avec 0 frais de transaction à l'achat ou à la vente.

sauf au CA :p

Tout ce qui a été dit est juste !

Petites précisions
- Il y a des frais de transactions pour les ETF sur la majorité des contrats AV (0.1% par mouvement le plus souvent)
- Un contrat AV intéressant, c'est Générali (aucun frais de transactions ETF, et aucun frais de transaction titres vifs avec promo 2025!)
- L'avantage de l'assurance vie, notamment pour les titres vifs, c'est que l'on peut investir sur des parts (en gros fraction d'actions). Par exemple, mettre 200 euros par mois sur LVMH

Enfin, il y a bcp plus de promos sur AV (primes d'ouvertures, primes de versement, boost fonds euros sous réserve d'un % d'UC) que sur PEA.
Et ces primes, ca dope tout de même sacrément le rendement...Et ca fait plus que compenser les frais de gestion du contrat!

exemples :

100 euros de Bourso pour 3K versé 2 a 3 fois dans l'année
une prime de 300 euros ca paie les frais de gestion UC pour un capital de 40 000 euros avec 0.75% de FG
(et en plus ces primes sont nets d'impôts)

Fortunéo qui dope son FE de 1.5% si UC > 70%
La encore, ca compense les FG des UC

Par contre, c'est sur que pour faire du trading actif si on veut avoir la main en intraday sur ses ordres l'AV est pas adapté.
Mais par contre, pour du LT de père de famille genre un PF d'ETF / Air Liquide / Orange....je préfère l'AV au PEA. Par contre, il faut être en veille sur les primes, offres et promos ; et multiplier les contrats, les courtiers, et les assureurs (ce qui permet de diversifier les FE)

Boboponge a dit:
- L'avantage de l'assurance vie, notamment pour les titres vifs, c'est que l'on peut investir sur des parts (en gros fraction d'actions). Par exemple, mettre 200 euros par mois sur LVMH
exact. Mais avec 500 000€, pas sûr que ce point soit intéressant pour @devel

Pour simplifier @devel . Si vous êtes actifs, il y aura, peut-être, moins de frais sur AV.
Si vous gardez votre fond un an ou plus, ce sera plus rentable sur PEA.

On notera que, comme ça a été indiqué, il y a 0,5% de frais maximum (donc ça peut être moins, ça peut descendre à 0.2 voir 0.1%) lors de transaction sur PEA. Donc un achat+vente => 1% de frais.
Sur AV, vous avez souvent des frais d'achat/vente, mais surtout des frais tous les ans de gestion de l'ordre de 0.5%/an.

Donc admettons que vous avez 500 000€ de placer en AV, ça représente déjà 2 500€ de frais de gestion par an. Juste pour avoir cet argent sur l'AV.
Sur PEA, s'il n'y a pas de transaction, c'est 0€.
Et même s'il y a des transactions, il y des frais sur le montant de la transaction, pas sur l'encours total du PEA.
Exemple, j'ai 500 000€ sur mon PEA, "j'arbitre" pour 100 000€, j'ai (encore une fois, au MAXIMUM, ça peut être nettement moins) 100 000€ x 0.005 = 500€ de frais à la vente, puis 99 500 x 0.005 = 497.5€ de frais à l'achat.
Total 997.5€ pour un "arbitrage".

C'est un calcul à faire mais si vous n'êtes pas très actif le PEA sera mieux sur le long terme.

niklos a dit:
exact. Mais avec 500 000€, pas sûr que ce point soit intéressant pour @devel

Pour simplifier @devel . Si vous êtes actifs, il y aura, peut-être, moins de frais sur AV.
Si vous gardez votre fond un an ou plus, ce sera plus rentable sur PEA.

On notera que, comme ça a été indiqué, il y a 0,5% de frais maximum (donc ça peut être moins, ça peut descendre à 0.2 voir 0.1%) lors de transaction sur PEA. Donc un achat+vente => 1% de frais.
Sur AV, vous avez souvent des frais d'achat/vente, mais surtout des frais tous les ans de gestion de l'ordre de 0.5%/an.

Donc admettons que vous avez 500 000€ de placer en AV, ça représente déjà 2 500€ de frais de gestion par an. Juste pour avoir cet argent sur l'AV.
Sur PEA, s'il n'y a pas de transaction, c'est 0€.
Et même s'il y a des transactions, il y des frais sur le montant de la transaction, pas sur l'encours total du PEA.
Exemple, j'ai 500 000€ sur mon PEA, "j'arbitre" pour 100 000€, j'ai (encore une fois, au MAXIMUM, ça peut être nettement moins) 100 000€ x 0.005 = 500€ de frais à la vente, puis 99 500 x 0.005 = 497.5€ de frais à l'achat.
Total 997.5€ pour un "arbitrage".

C'est un calcul à faire mais si vous n'êtes pas très actif le PEA sera mieux sur le long terme.
500000 sur un PEA? Le plafond étant de 150000 euros cela en fait de la PV.

@ImBack , d'abord, pas tant que ça... En 10 ans on peut y être mais peu importe...

Dans le cas présent @devel a indiqué :
devel a dit:
Je gère autour de 500000 € entre mon épargne, celle de ma compagne et celle de nos 3 enfants.
Et a aussi indiqué :
devel a dit:
Ma répartition est de 56% en fond €, 30% actions
30% de 500 000€ ça fait 150 000€ à répartir sur 2 à 5 PEA en fonction de l'âge des enfants.

Donc, même pas besoin de la moindre PV pour pouvoir mettre tout ce qui est action sur PEA.

Boboponge a dit:
Tout ce qui a été dit est juste !

Petites précisions
- Il y a des frais de transactions pour les ETF sur la majorité des contrats AV (0.1% par mouvement le plus souvent)
- Un contrat AV intéressant, c'est Générali (aucun frais de transactions ETF, et aucun frais de transaction titres vifs avec promo 2025!)
Autre avantage de l'AV avec titres vifs hors pea c'est la sortie à 17.2% au lieu de la flat tax. PV et dividendes compris.

devel a dit:
Que pensez-vous de mon résultat ?
Bonjour,
Pour moi c'est en ligne avec ce qu'on peut attendre d'une gestion totalement passive exposée au MSCI World en 2024 (en euros ....), donc c'est bien !

Pour ceux qui ont un peu plus de temps et d'appétence pour la chose, on pouvait profiter des fonds obligataires.

Avec une allocation moyenne sur l'année action/oblig/F€ et monétaire de 40/20/40 je fais 18,42%, bien belle année à n'en pas douter.

niklos a dit:
@ImBack , d'abord, pas tant que ça... En 10 ans on peut y être mais peu importe...
Tu es un peu trop calé sur les "belles années". 13% par an sur 10 ans c'est quand même bien au dessus de la moyenne historique. Sur cette durée on peut prendre de belles claques et mettre du temps à remonter.

Et pourquoi cela ? Je ne suis pas "calé sur les belles années", tout ce que je dis, c'est qu'en 10 ans, il est tout à fait possible d'être à 500 000€ sur un PEA. C'est pas une question de "belles années" ou "années moches" ou que sais-je !
Celui qui a commencé à investir 150 000€ le 25/03/2000 sur un nasdaq inversé pouvait très bien être à 500 000€ 2 ans après... Pourtant c'était 2 mauvaises années...

Et ça c'est en 2 ans... Pas en 10 ans !

Par ailleurs, je ne dis pas que ça sera le cas pour tout le monde. Je dis juste que c'est une possibilité...

niklos a dit:
Et pourquoi cela ? Je ne suis pas "calé sur les belles années", tout ce que je dis, c'est qu'en 10 ans, il est tout à fait possible d'être à 500 000€ sur un PEA.
En faisant 13% en moyenne par an...
Et tu disais que ça ne faisait pas tant de PV que ça.
J'ai peut-être mal compris mais j'ai eu l'impression que tu présentais ça comme une perf. "standard".
On parle plutôt de 8% en moyenne LT habituellement (en ne faisant pas n'importe quoi).
On peut faire beaucoup mieux en tentant des coups de poker mais la plupart de ceux qui tentent finissent en slip :LOL:
Ça peut marcher un moment jusqu'à ce qu'on se plante lamentablement (et sur 10 ans la probabilité que ça se produise tend vers 1).
niklos a dit:
C'est pas une question de "belles années" ou "années moches" ou que sais-je !
Celui qui a commencé à investir 150 000€ le 25/03/2000 sur un nasdaq inversé pouvait très bien être à 500 000€ 2 ans après... Pourtant c'était 2 mauvaises années...

Et ça c'est en 2 ans... Pas en 10 ans !
En faisant all in juste sur ce qu'il faut au meilleur moment, oui.
Et on peut gagner des millions au loto aussi :ange:

Je répète ce que j'ai déjà dit. C'est possible, il faut un peu d'audace, un peu de chance. Mais c'est tout à fait possible.
Au delà de ça, si tu préfère, disons 15 ans ou 20 ans...
Ça ne change strictement rien au fait qu'un PEA peut atteindre 500000€

Retour