Modèle de lettre rachat parts sociales Caisse d'épargne

paraton

Contributeur régulier
Quelqu'un en a-t-il un ?
Que faut-il impérativement mettre dedans pour que la demande ne soit pas rejetée ?
Et le cas échéant, quels documents joindre. ?

Facile à souscrire, par contre pour les revendre !!!...

Impossible de trouver un formulaire sur le site de la CE ou d'en obtenir un du conseiller !.

PS : je n'ai pas de raison impérative à faire valoir, style déménagement et changement de région.

Je veux juste me débarrasser de ces PS avant d'être à nouveau scotché pour une nouvelle année

Bonjour.

Je n'ai pas de modèle de lettre (la C.E. en a-t-elle elle-même ?) mais j'ai réussi à obtenir le "rachat" de parts sociales.

Procédure :
1. vérification d'absence de contrat lié à la détention de parts sociales (en général, des emprunts).

2. récupération des statuts de la S.L.E., qui contiennent notamment les modalités théorique de rachat de parts par la S.L.E., et d'autre part la date annuelle de fin d'exercice social.

3. contact à la C.E., au guichet ou par téléphone, pour demander où trouver le bulletin de rachat mentionné dans les statuts - préciser éventuellement l'article concerné des statuts.

À partir de là, soit la C.E. transmet ledit document, et c'est gagné, mais il peut y avoir proposition d'une méthode alternative.

4. prendre note de la méthode alternative (conseil d'envoi d'un message au conseiller par la messagerie sécurisée interne de la C.E.)

5. envoi du message au conseiller, avec enregistrement d'une copie après envoi (cf "messages envoyés"), avec un contenu du genre :
"Bonjour. Conformément à l'article XXX des statuts de la S.L.E. concernant le rachat de parts sociales par la S.L.E, après contact au guichet/téléphone de la C.E. et consigne alternative de transmettre le présent message, je vous remercie de mettre en oeuvre le rachat par la société locale d’épargne des XXX parts sociales que je possède actuellement, pour effectivité avant la date de clôture de l’exercice social 2025 de la S.L.E. fixé au XX/XX/XXXX, avec versement de la somme sur mon compte de dépôt de caisse d'épargne N°XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX."

6. résistance aux pressions téléphoniques du genre "mais pourquoi vous voulez vous débarrasser de notre produit génial avec tout plein de qualités" (avoir les arguments pour faire une réponse diplomatique correcte)

7. surveillance le moment venu du bon déroulement de l'opération

Personnellement, j'ai alors obtenu satisfaction.

Je prends note, merci.
Mais j'espérais quelque chose de plus simple.
Car s'il faut en plus aller fouiller dans les statuts de la SLE, je ne suis pas sorti de l'auberge !

Êtes vous sûr que ce soit indispensable ?
Car, à la souscription - qui, elle, se fait sans la moindre difficulté, à l'aide du conseiller qui, dans ce sens-là, s'occupe de tout - on ne me les a pas donnés.

Je n'ai ni prêt en cours, ni Pea ouvert à la CE avec parts sociales logées dedans (un autre piège...) et j'ai déjà tenté de faire un rachat l'an dernier.
Finalement, n'étant pas très décidé, j'ai laissé tomber devant les obstacles dressés par la CE.

Notamment l'impossibilité d'obtenir un formulaire ad-hoc (et ne trouvant rien sur le site, j'avais pourtant pris RV à l'agence) et l'absence totale d'accompagnement par le conseiller, peu disposé, et c'est un euphémisme, à me faciliter l'opération

paraton a dit:
Êtes vous sûr que ce soit indispensable ?
Indispensable je ne sais pas mais la méthode proposée par @lgmdmdlsr me semble être du temps bien investi pour éviter de perdre 1 an.

"pour effectivité avant la date de clôture de l'exercice social 2025", cela veut dire que je m'assois sur les intérêts de l'année ? Ou pas ?

Ça peut. Remplacer "avant la date de cloture" par "à la date de cloture" peut être plus pertinent, effectivement (pas possible de modifier le message ci-dessus). Mais avec la C.E. impossible d'être sûr à 100 % ...

lgmdmdlsr a dit:
Ça peut. Remplacer "avant la date de cloture" par "à la date de cloture" peut être plus pertinent, effectivement (pas possible de modifier le message ci-dessus). Mais avec la C.E. impossible d'être sûr à 100 % ...
Complément : seule la lecture des statuts de la S.L.E. (qui peut être différente selon les caisses régionales) peut permettre une argumentation carrée.

Et on les trouve où ces statuts ?
Je n'ai eu aucun document de ce type a la souscription et je ne vois rien de tel dans mon espace client.

Je suis à la CE. Ile de France et en cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait plusieurs SLE en Idf.

Par ailleurs, à qui faut -il adresser cette demande et, sous quelle forme ?

Une piste, en dehors de la participation à une assemblée générale de la S.L.E., est de demander à la caisse d'épargne (guichet ou conseiller) de communiquer lesdits statuts. Et d'insister en cas ... d'inertie.

"Vendues" aujourd'hui enfin seront vendues en juin.

Mail à mon conseiller, retour de confirmation par mail. Et voilà...

A la caisse d'épargne ?
Vous avez de la chance !

Moi, pas moyen d'y arriver l'an dernier.
Le mail initial où j'exprimais clairement mon intention n'a pas suffi.

Il a fallu que je me farcisse un RV pour m'entendre dire qu'il fallait que je fasse une demande écrite, sur papier libre puisqu'il n'y a aucun formulaire prêt à l'emploi.
Sans doute à envoyer en LRAR même si ce n'était pas précisé.

Pour la petite histoire, je passe devant l'agence quand je vais au bureau de poste. .

Après, ils s'étonneront qu'on préfère traiter avec une banque en ligne

Retour