mes angoisses de retraité

Membre61666 a dit:
Ça n'existera plus. C'est 64 ans maintenant. 66 ans pour ceux qui ont bac +5.
67 maximum dans tous les cas. 67 c'est un bel âge pour la retraite.

Membre61666 a dit:
Ça n'existera plus. C'est 64 ans maintenant. 66 ans pour ceux qui ont bac +5.
J'ai pas 30 ans et on vient de faire passer en quelques années l'âge légal de départ de 60 ans à 62 ans puis à 64 ans ...
En ayant fait des études on part à 67 ans, pour l'instant ...

Le Danemark voudrait l'augmenter progressivement jusqu'à 74 ans si ça peut donner des idées au gouvernement français.

Ce n'est pas une solidarité intergénérationnelle mais une dette intergénérationnelle.

moietmoi a dit:
Bonjour Buffeto,

Malgré une diversification, si l'état en venait vraiment à ponctionner les retraités ( comme en Grèce, par exemple) ne crois tu pas que les rentes (loyer immobilier, intérêt de placements..) seraient aussi " confisqués.
Je fais régulièrement la comparaison en parlant à un ami, qui a une retraite au moins triple de la mienne, mais qui n'a rien comme patrimoine.
Lequel est le plus risqué à l'avenir?
Suivant les jours, nous sommes partagés sur la réponse..
Et la raison en est simple : l'instabilité fiscale, mais également, et c'est plutôt récent et ça s'accroit de façon exponentielle récemment, les changements sociétaux, l'insécurité, l'impunité etc...
Donc ne pas avoir tous ces oeufs dans le même panier, parce qu'effectivement on ne sait pas sur quoi ils vont taper le plus. Et comme il va falloir plusieurs années ou même plusieurs décennies, et donc de nombreuses élections, ce qui sera la solution sur quelques années, ne le sera probablement plus pour les suivantes.
Buffeto a dit:
on ne peut jurer de rien mais si nous arrivions à ces extrémités alors les GJ passeront pour de gentils petits boy-scouts inoffensifs .......
Exactement ! A trop tirer sur la corde, elle finit par casser ... Mais ils prennent encore soin de ne pas tirer sur la corde de ceux qui ne seraient pas inoffensifs ... Donc ils tirent, ou plutôt annoncent tirer un peu sur la corde des plus riches ...mais dans les faits continuent encore et encore de tirer sur ceux qui ne se font jamais entendre : la classe moyenne ... Combien de temps tiendra t elle encore ? Et de quelle façon cassera t elle ? 🤔
Buffeto a dit:
Je crois avoir , personnellement , fait ce qu'il faut avec l'idée que la société restera légaliste ....
Plus longtemps elle tiendra, plus sa rupture aura de conséquences... Le devenir de la société est donc dans les mains de la classe moyenne...
Légaliste ou pas ? Tout dépendra où on en sera au moment où elle cassera , jusqu'où le curseur aura été poussé dans tous domaines : fiscalité, insécurité, laxisme de la justice etc....

Aptenodytes a dit:
Le Danemark voudrait l'augmenter progressivement jusqu'à 74 ans si ça peut donner des idées au gouvernement français.

Le Danemark est aussi un des pays d'Europe ou l'espérance de vie en bonne santé est la plus faible d Europe... (en contraste avec l'espérance de vie qui est supérieure à la moyenne européenne)
.
Le jour où l'âge de la retraite sera à 74 ans, le problème du financement des retraites ne se posera plus... en effet.

darkmilou a dit:
de la pure injustice tous simplement !!!!!

pk devrais-je travaillé jusqu'à 65/66/67 ans avec amputation de ma futur pension pour payé les retraites des boomers !

j'ai 43 ans et déjà 97 trimestres a mon actifs , clairement travaillé jusqu'à 65 ballais c'a va être compliqué dans mon secteur d'activité et j'en ai pas forcement envie non plus !

Aucune illusion à se faire, dans 22 ans l'âge de la retraite a taux plein sera à coup sûr au delà de 65 ans (si la retraite existe encore à ce moment là) ; dans meilleur des cas à 67 ans ... Mais sans doute au delà !

MDacier a dit:
Aucune illusion à se faire, dans 22 ans l'âge de la retraite a taux plein sera à coup sûr au delà de 65 ans (si la retraite existe encore à ce moment là) ; dans meilleur des cas à 67 ans ... Mais sans doute au delà !
clairement a 65-67 ans je ne pourrais pas , quand je vois déjà mes collègues de boulot a 60 ans .... perso ca me donne pas envie de continué en ce sens

Lorsque la retraite a été instituée, combien d'années passait-on, en moyenne, à la retraite ?

darkmilou a dit:
Apres je suis quelqu'un d'assez prévoyant , je pourrais tranquillement me sortir une rente grassouillette des maintenant si je le voulais
Ah bon ? C'est combien une rente grassouillette constituée à 43 ans ? Et bravo, comment avez vous fait pour nous inspirer de votre succès ?

Membre63929 a dit:
Lorsque la retraite a été instituée, combien d'années passait-on, en moyenne, à la retraite ?
Très peu et l'âge légal était à 65 ans jusqu' en 1981

Buffeto a dit:
Très peu et l'âge légal était à 65 ans jusqu' en 1981
Très peu, c'est combien ?

Pendragon a dit:
Ah bon ? C'est combien une rente grassouillette constituée à 43 ans ? Et bravo, comment avez vous fait pour nous inspirer de votre succès ?
j'ai profité du levier de crédit immo des mes 20 ans , acquisition de plusieurs bien immo sur cette période ( j'ai fait exactement comme mes parents ;) )

Historique

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Suite

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dans les faits, la durée en retraite a peu progressé au cours des 50 ans dernière année malgré l'amélioration concomitante de l'espérance de vie.

Ça sera sans doute l'évolution opposée pour notre génération...

Donc, en fait , le problème du financement des retraites serait davantage lié à l'augmentation de l'espérance de vie qu'aux décisions politiques et électoralistes de l'âge de départ ....
Augmentation de l'espérance de vie qui provoquent également une forte augmentation des frais de santé, des frais liés à la dépendance etc....

C'est à se demander si c'est une bonne chose en fait 🤔
Vivre plus longtemps mais dans de moins bonnes conditions ou même mauvaises conditions, financière, sociale etc tout au long de sa vie, pour finir ses jours en "survivant" et/ou dans la dépendance 🤔 autant vivre moins longtemps mais mieux tout au long de sa vie ...
Chacun son avis ....

L'être humain a peur de l'inconnu, donc de la mort. C'est humain.
A partir de là, on veut souvent vivre le plus longtemps possible, même en mauvaise santé.
Mais oui il est clair qu'au moment où l'on a penser au système de retraite, il y avait peu de retraité par actif pour 2 raison, de 1, l'âge de départ à la retraite était assez tard. De mémoire, 67 ans (à confirmer). Et l'espérance de vie en retraite était assez faible.
Aujourd'hui, on a baisser l'âge de départ en retraite et augmenter l'espérance de vie. Pas besoin d'être hyper doué en maths pour comprendre qu'il est plus compliqué de verser une retraite à quelqu'un pendant 25 ans plutôt que pendant 5 ans.

Le système par répartition était génial au moment où il a été pensé. Aujourd'hui, on en voit ses limites...

Si on rajoute le fait que l'on soigne plus les gens (donc des couts supplémentaire de santé), les retraités coutent bien plus cher à la société aujourd'hui qu'au moment où le système par répartition a été pensé.

Il faut donc trouver de l'argent quelque part. Pour l'instant, les gouvernements successifs n'ont pas réussi à trouver un équilibre qui convient à tout le monde...

Je me dis que la question est peut-être de savoir s'il faut continuer à soigner les gens passé un certain âge !? Je le vis aujourd'hui, une personne âgée de mon entourage est soignée, on étire sa vie, mais la personne en question n'a même plus forcement la volonté de vivre...

A partir de là, la société paie pour cette personne (en soins et en retraite) alors même que celle-ci n'a plus envie de vire. C'est un peu paradoxal.

Il y a surement un réflexion a faire là dessus... Doit-on étirer la vie de gens autant que possible ? Ou bien faut-il les laisser mourir, voir les aider à le faire ? (j'ai pas de réponse à cette question, mais je pense qu'il y a matière à réflexion)

Membre63929 a dit:
Très peu, c'est combien ?
j'ai trouvé ces courbes de l'espérance de vie depuis 1950 [lien réservé abonné]

Ouf... Je viens de réaliser que, selon cette courbe, je suis pile à la moitié de ma vie :unsure:

niklos a dit:
L'être humain a peur de l'inconnu, donc de la mort. C'est humain.
A partir de là, on veut souvent vivre le plus longtemps possible, même en mauvaise santé.
Mais oui il est clair qu'au moment où l'on a penser au système de retraite, il y avait peu de retraité par actif pour 2 raison, de 1, l'âge de départ à la retraite était assez tard. De mémoire, 67 ans (à confirmer). Et l'espérance de vie en retraite était assez faible.
Aujourd'hui, on a baisser l'âge de départ en retraite et augmenter l'espérance de vie. Pas besoin d'être hyper doué en maths pour comprendre qu'il est plus compliqué de verser une retraite à quelqu'un pendant 25 ans plutôt que pendant 5 ans.

L'âge de départ a la retraite était de 65 ans avant 81.
L'espérance de vie a dépassé les 80 ans en 1990 et depuis elle est en assez faible progression sans compter la période COVID ...

C'est surtout le nombre de retraités qui a beaucoup augmenté.

Mais dans 30/40 ans, l'ensemble de la génération du baby boom ne sera plus là.
Par ailleurs, les épidémiologistes estiment que l'augmentation de l'espérance de vie est très proche d'un plateau

Dernière modification:
niklos a dit:
Je me dis que la question est peut-être de savoir s'il faut continuer à soigner les gens passé un certain âge !?
... ??? ...
niklos a dit:
Ouf... Je viens de réaliser que, selon cette courbe, je suis pile à la moitié de ma vie :unsure:
... ha bon ...tout s'explique

Retour