mes angoisses de retraité

AiePépito a dit:
je me suis toujours demandé? mais comment font les papous?
Ils meurent avant 60 ans

pchmartin a dit:
J'ai jamais dit ni pensé "tant pis pour eux" c'est vous qui interprétez !!
Je n'interprète pas, je me questionne uniquement quant aux personnes qui ne peuvent pas épargner pour leur retraite : quelle est la solution pour elles ?

baboune a dit:
bah, au pire on réduira nos retraites de 30 à 35 % comme en Grèce.

pas pour Buffeto dont la retraite va représenter 50% de ses revenus antérieurs.....:cry::cry::cry:
50% c'est pour la retraite des cadres du privé. Beaucoup moins pour ceux à leur comptes

nono52 a dit:
Salut,
Les revenus c'est une chose pour une personne qui part à la retraite, par contre le sentiment de devenir "inutile" à la société peut être angoissant surtout pour une personne qui a beaucoup travaillé.
Tu dis que tu as prévu une activité, j'espère qu'elle sera rémunérée car tout travail mérite salaire !
perso, je suis dans ce cas, ce qui me permet d'avoir certains avantages et de choisir mes missions.
C'est aussi l'occasion de faire du bénévolat !! Il y a du classique comme "Les Resto du Coeur" et autres mais aussi du coaching de jeunes par exemple [lien réservé abonné]

Mais @Buffeto , c'est justement pour ne pas avoir à dépendre de l’état et de ma retraite que je me suis inscrit sur Cbanque dans les années 2000.
Grace à vos conseils, j'ai tout ce qu'il faut et mourrait sans avoir pu tout bouffer...

Mais pour les cigales... ouais, je ne serai pas tranquille....

les cigales quand elles n’auront plus rien à becter mangeront des fourmis. 🤠

Pendragon a dit:
50% c'est pour la retraite des cadres du privé. Beaucoup moins pour ceux à leur comptes
C'est même 60-65% pour un certain nombre de cadres.

pchmartin a dit:
C'est aussi l'occasion de faire du bénévolat !! Il y a du classique comme "Les Resto du Coeur" et autres mais aussi du coaching de jeunes par exemple [lien réservé abonné]
Je trouve que le bénévolat dans notre société qui brasse des milliards est une escroquerie et même si je suis devenu bénévole dans une structure sportive. c'est terminé à présent.
Oui pour le coaching, précisément la montée en compétence de nouveaux embauchés sauf que je suis rémunéré et il n'est pas question que je fasse ça gratuitement. ;)

nono52 a dit:
Je trouve que le bénévolat dans notre société qui brasse des milliards est une escroquerie et même si je suis devenu bénévole dans une structure sportive. c'est terminé à présent.
;)
moi je suis modérateur bénévole sur un site qui est la voix de l'argent ....... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
moi je suis modérateur bénévole sur un site qui est la voix de l'argent ....... :ROFLMAO:
il doit bien y avoir des petites contreparties ! :biggrin:

AiePépito a dit:
les cigales quand elles n’auront plus rien à becter mangeront des fourmis. 🤠
Je ne crois pas. Je me rappelle des débats 20 ans avant sur CBanque sur comment se protéger des cigales affamés😂.
On a investi dans de l'or, soit, mais aussi dans des armes et une bonne formation🤣

Membre63929 a dit:
C'est même 60-65% pour un certain nombre de cadres.
Tout dépend de ta paye, plus tu gagnais, plus ton pourcentage est faible

Et la solidarité inter-generationnelle obligatoire car prévue spécifiquement par le Code Civil : l'obligation alimentaire pèse également sur les enfants devenus adultes... qui vont raquer pour leurs parents complètement démunis après tant de donations et multiples démembrements de droit de propriété..
Comme ds les pays asiatiques , ds 10 ans date de ma future retraite, les ainés devront vivre chez leurs enfants...O secours !

Bonjour Buffeto,
Buffeto a dit:
à vrai dire , et heureusement pour moi, j'avais prévu quelques solutions alternatives
Malgré une diversification, si l'état en venait vraiment à ponctionner les retraités ( comme en Grèce, par exemple) ne crois tu pas que les rentes (loyer immobilier, intérêt de placements..) seraient aussi " confisqués.
Je fais régulièrement la comparaison en parlant à un ami, qui a une retraite au moins triple de la mienne, mais qui n'a rien comme patrimoine.
Lequel est le plus risqué à l'avenir?
Suivant les jours, nous sommes partagés sur la réponse..

moietmoi a dit:
Malgré une diversification, si l'état en venait vraiment à ponctionner les retraités ( comme en Grèce, par exemple) ne crois tu pas que les rentes (loyer immobilier, intérêt de placements..) seraient aussi " confisqués.
on ne peut jurer de rien mais si nous arrivions à ces extrémités alors les GJ passeront pour de gentils petits boy-scouts inoffensifs .......
Je crois avoir , personnellement , fait ce qu'il faut avec l'idée que la société restera légaliste ....

Buffeto a dit:
je ne voudrais pas être à la place des retraités à 62 ans ...
Ça n'existera plus. C'est 64 ans maintenant. 66 ans pour ceux qui ont bac +5.

moietmoi a dit:
Bonjour Buffeto,

Je fais régulièrement la comparaison en parlant à un ami, qui a une retraite au moins triple de la mienne, mais qui n'a rien comme patrimoine.
Lequel est le plus risqué à l'avenir?
Suivant les jours, nous sommes partagés sur la réponse..
En Grèce ils ont tout pris ! les retraites bien sur, mais avec l'explosion des taxes foncières, beaucoup ont du vendre leurs biens à perte.

ApprentiEpargnant a dit:
Ce n'est pas demain la veille que les politiques tailleront dans les retraites...
Ceux qui vont prendre, c'est ceux qui ne sont pas encore en retraite et qui vont subir l'allongement de la durée de travail/cotisations nécessaires pour partir à taux plein, voir subir justement un changement des règles pour obtenir ce taux qui ne va faire que se réduire.
de la pure injustice tous simplement !!!!!

pk devrais-je travaillé jusqu'à 65/66/67 ans avec amputation de ma futur pension pour payé les retraites des boomers !

j'ai 43 ans et déjà 97 trimestres a mon actifs , clairement travaillé jusqu'à 65 ballais c'a va être compliqué dans mon secteur d'activité et j'en ai pas forcement envie non plus !
Apres je suis quelqu'un d'assez prévoyant , je pourrais tranquillement me sortir une rente grassouillette des maintenant si je le voulais mais la question n'est pas la !!

Pendragon a dit:
Tout dépend de ta paye, plus tu gagnais, plus ton pourcentage est faible
Oui. D'où le "un certain nombre" ...
D'ailleurs cela dépend non seulement de la rémunération à un instant t, mais aussi et surtout de la courbe d'évolution de carrière.

Retour