MERCATO 2026 ** VOS RACHATS ET LES BONS PLANS

lopali a dit:
Acte 2 :

Rachat d'une AV Suravenir de moins de huit ans après deux ans à taux boosté.
Rachat d'une AV Suravenir de plus de huit ans pour purger l'abattement 2026.
Ouverture d'une AV MER Horizon+ avec prime.

Objectif de rendement brut sur 10 mois : 5,15 %.
Objectif de rendement net net sur 10 mois : 3,60%.
Je peux dorénavant rajouter 1% brut à mon objectif. :ange:

C'est convaincant :cool:
mais ça manque d'UC :unsure:

papounet34 a dit:
C'est convaincant :cool:
mais ça manque d'UC :unsure:
Tu as 10 autres AV pour prendre des UC... :money_mouth: ;) :ROFLMAO:

lopali a dit:
Un jour d'avance :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-mer-horizon.53836/
Merci !
EDIT : message déplacé dans la file "MER"

Dernière modification:
Bonjour,

Au mercato des fonds euro pour profiter des bonus, certains assureurs demandent non seulement l'origine des fonds (normal), mais aussi l'ancienneté du contrat d'assurance vie dont ils sont issus le cas échéant.

Vous êtes-vous déjà fait bloquer une ouverture d'assurance-vie ou un versement au prétexte que le contrat dont viennent les fonds n'est pas assez âgé ?

Si je récupère des fonds d’une ancienne AV, je les mets sur un livret (fiscalisé ou pas) et ensuite si le nouvel assureur me demande l’origine des fonds, je réponds, d’un livret.
S’il veut un justificatif, je lui fournirai le justificatif du virement du livret vers le compte courant.

Non souvent ça ne marche pas. Et en fait peut-être pour la même raison que la demande reçue par Electrum.

L'assureur souhaite souvent savoir l'origine véritable des fonds. Si les fonds n'ont fait que transiter par un endroit c'est insuffisant. Un assureur exigeait 12 mois mini.

Sluwp a dit:
Non souvent ça ne marche pas. Et en fait peut-être pour la même raison que la demande reçue par Electrum.

L'assureur souhaite souvent savoir l'origine véritable des fonds. Si les fonds n'ont fait que transiter par un endroit c'est insuffisant. Un assureur exigeait 12 mois mini.
Et quel assureur exige 12 mois minimum pour que je n’y aille surtout pas? J’ai quand même une petite expérience en année (une trentaine) et en nombre d’AV souscrite (une dizaine), je n’ai jamais vu ça.
Et puis si ça vient d’une autre assurance vie, ce n’est pas un problème non plus mais de là à sous entendre que l’AV n’est pas assez âgée, je leur dis tchao..
Je viens d’en ouvrir deux cette semaine et on m’a demandé l’origine des fonds et j’ai répondu d’un livret. Et si ça ne leur convient pas, j’irai voir ailleurs..

Dernière modification:
electrum a dit:
Vous êtes-vous déjà fait bloquer une ouverture d'assurance-vie ou un versement au prétexte que le contrat dont viennent les fonds n'est pas assez âgé ?
Non.

Bonjour,
je suis perdue avec mes AV et j'ai pris RV avec la Banque demain 18/2 (en ayant bien lu vos conseils...)
j'ai 69 ans.
- 1 AV de 2004 (75 fonds euros et 25 UC AMUNDI horizon)
- 1 AV de 2019 (70 %et 30 %) qui n'ont pas été performants en 2025 (CRP GLOBAL SILVER AGE
que dois-je faire ? je ne place que 100 € sur chacun...

Bien entendu, revenez nous faire un compte rendu de votre entretien. Attendez vous à une résistance du conseiller, mais écoutez les arguments qu'il vous présentera pour vous garder...

L'entretien (avec le N-2) a été "chaud" on a failli en venir aux mains ;) et lui rappeler que j'étais la cliente...et que je pars car les AV en ligne sont plus intéressantes...
Quand il s'est penché sur les AV, il admis que la Banque a manqué à son devoir de conseil. Il n'y a qu'une seule UC dans les AV !
Après échange sur "mes capacités de prise de risque, (il n'a pas parlé de mon âge, je ne les fais pas..." :cool: il demande à ses collaborateurs de faire des propositions et je dois le revoir le 11 mars. Qu'en pensez-vous ?

Je ne perds pas de vue d'ouvrir une AV en ligne...

Maurice-97 a dit:
L'entretien (avec le N-2) a été "chaud" on a failli en venir aux mains ;) et lui rappeler que j'étais la cliente...et que je pars car les AV en ligne sont plus intéressantes...
Quand il s'est penché sur les AV, il admis que la Banque a manqué à son devoir de conseil. Il n'y a qu'une seule UC dans les AV !
Après échange sur "mes capacités de prise de risque, (il n'a pas parlé de mon âge, je ne les fais pas..." :cool: il demande à ses collaborateurs de faire des propositions et je dois le revoir le 11 mars. Qu'en pensez-vous ?

Je ne perds pas de vue d'ouvrir une AV en ligne...
Difficile de vous répondre précisément vu le peu d'infos.

- si vous pensez que vous avez besoin du régime "successoral" avantageux de l'AV (= abt de 100k /enfant largement dépassé malgré donations démembrées anticipées, volonté de gratifier une personne autre qu'un enfant) alors il est important de verser avant 70 ans.

- le point précédent signifie que vous ne pensez plutôt pas consommer cet argent, dans ce cas avoir avoir une part en actions (UC) est conseillable, si vous êtes aussi ok avec cette prise de risque

- dans ce cas l'accès à un contrat avec des frais sur UC faible et des ETF (peu de frais) me semble primordial, surtout qu'une femme en bonne santé à 70 ans aujourd'hui doit avoir une espérance de vie > 90 ans. L'impact des frais sur cette durée est important (et après 70 ans vous êtes plutôt "bloquée" sur votre contrat)

- Si par contre vous voulez rester 100% en fonds €, le coût d'opportunité d'un contrat en banque classique sera moins important
- Si vos contrats actuels ont peu de PV latentes, le changement ne sera pas très couteux.

Maurice-97 a dit:
il demande à ses collaborateurs de faire des propositions et je dois le revoir le 11 mars. Qu'en pensez-vous ?
Que vous perdez du temps à attendre le 11 mars

Et, encouragé par le 👍 du maître @lopali, j'ajoute que je laisserai cette av en ligne 100% en fds euros . Ce n' est plus à 70 ans qu'il faut prendre un risque sur une ou des uc
A cet âge le risque c'est de sortir les pieds devant avant un rétablissement des marchés financiers.

Donc des économies sur une av à 70 ans se sanctuarisent. C'est ainsi que je ferai mais plus je vieillis plus j'ai une approche prudente avec les marchés...

Retour