Lucya CNP ou Linxea Spirit 2

Lareinette a dit:
La liste des SCPI évolue avec le temps ches Linxea (dans le bons sens je veux dire cad avec l'ajout de bonne SCPI de temps en temps)? Je ne vais pas avoir de stratégie SCPI avant qq année à mon avis. Peut être ça vaudra le coup de regarder une AV dédiée à ce moment là. Même si je pense que ces av (basalt ou louve) ne permettent pas du 100% SCPI.
A ce sujet basalt life qui vient de sortir a une super liste de SCPI.
Pour l'instant ca évolue plutot vers moins de choix chez Linxea, ce qui est plutot décevant : Remake supprimé en achat, puis Iroko Zen fortement limité aussi il me semble (est ce seulement sur nouveaux versement, je ne sais plus)e. De ce coté je préfère le choix de Lucya CNP ou même louve infinity actuellement.
Sinon j'ai trouvé que sur Spirit pouvoir investir sur des REIT (Gecina, Mercialys et autres) peut aussi etre une manière plus liquide d'investir sur les commerces et bureaux, avec en inconvénient que le prix de l'action suit le marché action plus qu'une valorisation de SCPI, et que le dividende ne tombe qu'un coup ou deux par an

Je viens de regarder l’assurance vie Meilleurtaux Liberté Vie. C’est le même assureur que Linxea et ça semble être exactement les mêmes conditions non? C’est juste le courtier qui change ou j’ai raté d’autres choses?

Lareinette a dit:
Je viens de regarder l’assurance vie Meilleurtaux Liberté Vie. C’est le même assureur que Linxea et ça semble être exactement les mêmes conditions non? C’est juste le courtier qui change ou j’ai raté d’autres choses?
Il y a des différences sur les SCPI, Iroko Zen et Remake Live n'était présents que chez Linxea je crois de tête.

flatty35 a dit:
Il y a des différences sur les SCPI, Iroko Zen et Remake Live n'était présents que chez Linxea je crois de tête.
oui mais pas présent maintenant. la liste actuelle de SCPI semble être identique.
Est-ce qu'on peut penser que Linxea spirit 2 a plus de chance d'étoffer cette liste dans le futur que Liberté vie?

Franckielestore a dit:
50 000€ placés sur chacun de ces deux contrats pendant, sur un ETF rapportant 8% annualisé;

A la fin vous obtenez :
- 28 879 € de plus sur le contrat à 0.3% que sur celui à 0.5% (459 767€ contre 432 888€)

La différence est due :
- aux frais de gestion du contrat versés au courtier : 27 716€ de frais versés à Linxea (0.5%) contre 17 296€ versés à Lucya (0.3%)​
- à la moindre capitalisation (intérêts composés) due à ces frais , sur le contrat à 0.5%​
​
La différence de service se paye cher. Cela doit faire réfléchir.​

Sur du 100% ETF oui (ce qui est un cas assez rare).

Mais, hors boost sur versement éphémère, la différence de performance du fonds euro (quasi 1% de plus sur Spirit 2) fait que même une simple allocation 25% fonds euro et 75% ETF donnera une meilleure performance sur Spirit 2 que sur Lucya CNP.

Il faut bien tout étudier :)

lucienbramard a dit:
Sur du 100% ETF oui (ce qui est un cas assez rare).

Mais, hors boost sur versement éphémère, la différence de performance du fonds euro (quasi 1% de plus sur Spirit 2) fait que même une simple allocation 25% fonds euro et 75% ETF donnera une meilleure performance sur Spirit 2 que sur Lucya CNP.

Il faut bien tout étudier :)
Oui complètement et un des intérêts de l'AV c'est d'arbitrer facilement et sans frais vers du sécurisé (donc du fonds euros).

Je crois que les faits sont assez clairs :
  • 0,2% de frais de gestion en plus, c'est beaucoup. Et oui sur le long terme ça a un gros impact. Ce n'est pas du tout anodin comme différence, voir calculs déjà partagés sur la page précédente par un autre posteur
  • Pas d'avantage particulier de Spirit ou MeilleurTaux Placement Liberté, à part peut-être le rachat 72h
  • La lourdeur administrative de CNP est certaine et un vrai frein.
  • Le fonds € CNP est médiocre (là où Spirica est moyen+). CNP fait des boosts, Spirica n'en fait pas, ou alors il faut 100k€...
Chacun derrière en tire les conclusions qu'il souhaite. Ce que je fais moi :
  • Alimentation de Lucya CNP sur une approche long terme, qui n'a pas vocation à être rachetée avant ma mort. Max de fonds € pour qu'il soit boosté au maximum, mais sur le long terme il n'y aura que des UC (actions ou obligations)
  • MeilleurTaux Placement Liberté (équivalent Spirit) gardé en AV du quotidien, celle où je fais des rachats si besoin de liquidités, où possiblement j'arbitre un peu. Et globalement qui baisse en montant
  • Versements progressifs sur CNP quand c'est simple (en gros que j'ai les justificatifs facilement)
  • Fonds € mis de manière opportuniste là où il y a des boosts. Si sur le long terme la fidélité était récompensée par les assureurs, ça se saurait...

@AI56 : Il y a plus performant.
Si vous voulez une allocation allocation 25% fonds euro et 75% ETF, vous mettez :
- Vos 75% d'ETF sur Lucya CNP (donc 100% de votre contrat)
- Vos 25% de fonds euro sur Linxea Spirit. Ou sur un autre contrat avec des fonds euros plus performants.

Pourquoi limiter son allocation à un seul contrat?

Franckielestore a dit:
Si vous voulez une allocation allocation 25% fonds euro et 75% ETF, vous mettez :
- Vos 25% de fonds euro sur Linxea Spirit. Ou sur un autre contrat avec des fonds euros plus performants.

Je vois au moins deux raisons :
- pour ne pas fiscaliser les rebalancements eventuels.
- pour la simplicité de gestion

(je détiens plusieurs contrats, je connais aussi les avantages d'en avoir plusieurs, mais c'était pour répondre a la question)

Franckielestore a dit:
Ca peut se justifier sur certains contrats si le rendement du fonds € est conditionné à la part d'UC...

freddo89 a dit:
Ca peut se justifier sur certains contrats si le rendement du fonds € est conditionné à la part d'UC...
oui y a 2 visions :
  1. soit une assurance vie au fond euros performant + une assurance vie pour les UC : pas de surprise, on prend le meilleur des 2 mondes
  2. soit une assurance vie avec fond euros moyen mais parfois boosté et UC performant (type CNP)

Je sais pas ce qui fonctionne le mieux sur long terme

Dernière modification:
Franckielestore a dit:

Ça n’a rien à voir, ça permet de rebalancer sans fiscalité :)

Perso j’ai des AV 100% fonds euro mais sur Spirit 2 mon objectif est d’en faire un contrat avec pour objectif de rendement 6,5% et la règle des 3% pour générer des revenus en cas de besoin.

En gros c’est le même principe que le fonds souverain norvégien, et pour cela l’enveloppe doit contenir au moins 25% de fonds euro.

Retour