L'Euro numérique

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je viens de lire cet article de MoneyVox ; il y est mentionné par la sous-gouverneure de la Banque de France :
"L'avantage de mettre à disposition un billet numérique, c'est de faire des paiements chez les commerçants dans tous les pays de la zone euro « anonymement » et « éventuellement hors ligne »."

Je ne savais pas que l'Euro numérique permettra de payer anonymement, alors que les banques doivent lutter contre le blanchiment d'argent.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
attentif a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Son blog est plus clair :
En dessous d’un plafond encore à déterminer, il sera possible d’actionner la fonctionnalité « hors ligne », assurant l’anonymat, exactement comme pour un paiement en espèces. Comme aujourd’hui, la banque saura que j’ai demandé 20 € de monnaie centrale, mais elle ne saura pas ce que j’en ai fait.
[lien réservé abonné]

La CNIL est bien plus clair d'ailleurs :
C'est pourquoi, afin d'améliorer le niveau de confidentialité du mode en ligne fondé sur un compte, le CEPD a recommandé l'adoption d'un « seuil de confidentialité » pour les transactions de faible valeur, en dessous duquel aucun traçage des transactions par les intermédiaires ne devrait avoir lieu.
[lien réservé abonné]

C'est pas complétement anonyme non plus. Les logs ne seraient pas enregistrés mais c'est une limitation logiciel qui peut être modifiée.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de lire cet article de MoneyVox ; il y est mentionné par la sous-gouverneure de la Banque de France :
"L'avantage de mettre à disposition un billet numérique, c'est de faire des paiements chez les commerçants dans tous les pays de la zone euro « anonymement » et « éventuellement hors ligne »."

Je ne savais pas que l'Euro numérique permettra de payer anonymement, alors que les banques doivent lutter contre le blanchiment d'argent.

Qu'en pensez-vous ?
Ils nous prennent vraiment pour des Kons. Pour ne pas dire plus.. Qui croit raisonablement que la BCE va faire un "Machin" pour payer anonymement ?? 😁🎃🐨 l'€uro numérique est une solution qui cherche son problème..

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Son blog est plus clair :

[lien réservé abonné]

La CNIL est bien plus clair d'ailleurs :

[lien réservé abonné]

C'est pas complétement anonyme non plus. Les logs ne seraient pas enregistrés mais c'est une limitation logiciel qui peut être modifiée.
Bonjour @Jeune_padawan ,

Merci++ pour ces articles.

Celui de la CNIL évoque la pseudonymisation, et pas l'anonymisation ; il reste donc possible de remonter jusqu'à la personne physique en s'appuyant sur les PSP qui eux auront la connaissance de la personne physique.

attentif a dit:
Bonjour @Jeune_padawan ,

Merci++ pour ces articles.

Celui de la CNIL évoque la pseudonymisation, et pas l'anonymisation ; il reste donc possible de remonter jusqu'à la personne physique en s'appuyant sur les PSP qui eux auront la connaissance de la personne physique.
C’est vrai, mais comme il est tout aussi vrai qu’aujourd’hui il est aussi possible de savoir avec une grande probabilité ce qu’une personne à dépensé en espèces dans un magasin.

Comment ? Une première méthode assez simple et approximative : il suffit de regarder où ton téléphone était, à quel moment tu es sorti de la boutique et de croiser cela avec la caisse enregistreuse.
Cette méthode est très rudimentaire mais fonctionne si on croise les informations.

Après tu peux affiner avec les cameras de surveillance par exemple.

Ce qui n’est pas traçable ce sont les échanges d’espèces entre particuliers, on peut supposer qu’une transaction a eu lieu mais pas son montant.

Personnellement je suis plutôt favorable à cet monnaie numérique, ce sont plutôt les trafiquants qui vont tout faire pour le bloquer.

attentif a dit:
Oui. Car comme c'est lié au seuil de paiement il faut bien que les données soient dispo en cas de dépassement de seuil. La pseudonymation est courante surtout avec le RGPD et l'IA.

Je n'ai pas les détails mais en dessous du seuil ça pourrait être un truc du style [acheteur] a payé 14,87€ à [vendeur] où acheteur et vendeur ne serait connu qu'au niveau terminal/appli. On n'a pas encore le détail du schéma à ma connaissance.

Après il faut être honnête : mise à part quelques crytos toutes sont traçables aisément. Et finalement le fond du problème est la racine même du financement opaque : l'intermédiaire véreux qui ferme les yeux au niveau des échanges crypto/$ ou € (j'ai pris en exemple les cryptos mais on peut prendre d'autre truc).

Et si les gouvernements veulent savoir il y a Palantir:ROFLMAO:.

jabsol a dit:
C’est vrai, mais comme il est tout aussi vrai qu’aujourd’hui il est aussi possible de savoir avec une grande probabilité ce qu’une personne à dépensé en espèces dans un magasin.

Comment ? Une première méthode assez simple et approximative : il suffit de regarder où ton téléphone était, à quel moment tu es sorti de la boutique et de croiser cela avec la caisse enregistreuse.
Cette méthode est très rudimentaire mais fonctionne si on croise les informations.

Après tu peux affiner avec les cameras de surveillance par exemple.

Ce qui n’est pas traçable ce sont les échanges d’espèces entre particuliers, on peut supposer qu’une transaction a eu lieu mais pas son montant.

Personnellement je suis plutôt favorable à cet monnaie numérique, ce sont plutôt les trafiquants qui vont tout faire pour le bloquer.
Je ne vois pas trop l'intérêt de savoir ce qu'une personne a dépensé en espèces dans un magasin, encore moins en étant obligé de faire une enquête pour ça :unsure:.

Si l'idée est de supprimer les espèces, c'est pas encore gagné, les jeunes générations n'ont plus de liquide depuis longtemps (sauf cas particuliers...), par contre certains anciens ne sont pas encore passés à la carte bancaire, ils gèrent tout en liquide. On est loin de l'euro numérique pour tous.

On ne peut donc pas supprimer le liquide.

Tant qu'il y a du liquide, on pourra acheter une barrette ou un gramme de produits divers et variés sans caisse enregistreuse, sans caméra, il ne reste que le traçage du téléphone (y).

freddo89 a dit:
Si l'idée est de supprimer les espèces, c'est pas encore gagné, les jeunes générations n'ont plus de liquide depuis longtemps (sauf cas particuliers...), par contre certains anciens ne sont pas encore passés à la carte bancaire, ils gèrent tout en liquide. On est loin de l'euro numérique pour tous.
L'idée n'est pas de remplacer le liquide de Gérard du jour au lendemain mais d'avoir un système de paiement numérique non dépendant des américains (Visa, Mastercard) plus facile à utiliser que le SEPA, les billets ou le chèque (et oui car Gégé utilise encore des chèques).

Au fur et à mesure que les joints de culasse lâcheront le liquide tendra à être de moins en moins utilisé à l'instar des chèques.

On le voit avec Wero et les (nombreux) message que j'ai échangé avec @attentif :
Jeune_padawan a dit:
Wero existe, fonctionne mais ce ne sera pas l'équivalent d'un Visa/Mastercard -> pas de carte physique (la bonne vieille CB). L'article n'est qu'un blabla sur une solution européenne de paiement par .. smartphone.
Mais on exclut une partie de la population peu à l'aise avec le numérique.

Alors oui la question du suivi ("flicage") des moindres transactions par les services de sécurité des états est légitime et doit être questionné.

freddo89 a dit:
Tant qu'il y a du liquide, on pourra acheter une barrette ou un gramme de produits divers et variés sans caisse enregistreuse, sans caméra, il ne reste que le traçage du téléphone (y).
C'est pas là que les états visent : souviens de comment est tombé Al Capone ? Dans tous les marchés illégaux (stupéfiants, armes, ...) le plus dur c'est le blanchiment;).

Dans 15 ans quand tu auras un kebab qui rentre 25% de ses recettes en cash il risque d'avoir la visite de Bercy.

Je m'auto félicite pour joint de culasse/liquide associé dans la même phrase

Jeune_padawan a dit:
L'idée n'est pas de remplacer le liquide de Gérard du jour au lendemain mais d'avoir un système de paiement numérique non dépendant des américains (Visa, Mastercard) plus facile à utiliser que le SEPA, les billets ou le chèque (et oui car Gégé utilise encore des chèques).

Au fur et à mesure que les joints de culasse lâcheront le liquide tendra à être de moins en moins utilisé à l'instar des chèques.

On le voit avec Wero et les (nombreux) message que j'ai échangé avec @attentif :

Alors oui la question du suivi ("flicage") des moindres transactions par les services de sécurité des états est légitime et doit être questionné.

C'est pas là que les états visent : souviens de comment est tombé Al Capone ? Dans tous les marchés illégaux (stupéfiants, armes, ...) le plus dur c'est le blanchiment;).

Dans 15 ans quand tu auras un kebab qui rentre 25% de ses recettes en cash il risque d'avoir la visite de Bercy.

Vous pouvez vous auto-féliciter : réussir à faire disparaître le liquide grâce à un joint de culasse, c’est de la mécanique monétaire de haut niveau. La BCE cherche justement un nouveau gouverneur. 😄

Pendragon a dit:
La BCE cherche justement un nouveau gouverneur. 😄
Pas disponible pour le poste car j'en ai un autre en vue : Président de la Kakistocratie française que je transformerais (réformer c'est surfait):cool:. D'ailleurs pour faire plaisir à un autre de mes fans : j'ai bien lustré mon gros canon (de 155):biggrin:.

Jeune_padawan a dit:

Gerard s'en fiche de la facilité. Il veut du concret, palpable, qu'il peut planquer sous le matelas...
De l'or, de l'argent, de l'immobilier (plus compliqué sous le matelas mais l'idée est là...)

freddo89 a dit:
Gerard s'en fiche de la facilité. Il veut du concret, palpable, qu'il peut planquer sous le matelas...
Comme ça il perd en valeur et il viendra chouiner que les fin de mois sont durs ... Après des boulets y'en a partout mais sont on les écoute plus dans d'autres endroits:sneaky:. Je suis à 1 doigt de vriller à nouveau sur notre sujet de prédilection commun;).

Jeune_padawan a dit:
Comme ça il perd en valeur et il viendra chouiner que les fin de mois sont durs ... Après des boulets y'en a partout mais sont on les écoute plus dans d'autres endroits:sneaky:. Je suis à 1 doigt de vriller à nouveau sur notre sujet de prédilection commun;).
Je me suis un peu détaché de tout ça, que Gérard se débrouille, j'ai d'autres choses à faire :ROFLMAO:

Retour