Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Buffeto a dit:
je suis d'accord mais comment faire autrement ?

Déclaration des services du FMI à l’issue de leur mission de 2026 au titre de l’article IV en France : lien [lien réservé abonné]

Toute mesure de recettes supplémentaire devrait en priorité viser à réduire les niches fiscales, éliminer les dépenses fiscales inefficaces et corriger les distorsions dans la taxation des revenus du capital, tout en renforçant le civisme fiscal et l'équité du système.

Pour les niches inefficaces liées aux retraites, nous avons l'abattement spécial de 10% mais aussi le taux normal de csg inférieur à celui des actifs ( 8,3% contre 9,2% ) , la non fiscalisation des avantages familiaux ( bonifications enfants, ... ), ... Mais honnêtement ce ne sont pas les plus coûteuses des niches fiscales inefficaces. Mais inefficaces quand même. Plus généralement, les dépenses liées aux retraites excèdent de 20% les recettes, un écart qu'il faudra d'une façon ou l'autre résorber ( côté recettes, le report de l'âge sera insuffisant ).

Buffeto a dit:
je suis d'accord mais comment faire autrement , je viens de voir ce matin que les GJ appellent à une journée de blocage contre " le prix de l'essence " ...

dans ces conditions comment réformer le pays ?

panem et circenses ?

Imho parce qu'à peu près personne ne porte le discours adéquat, sur la fin de l'argent gratuit, et la nécessite d'un effort partagé vers un projet collectif ambitieux.

Effort partagé, mais là les discours sont tous d'un niveau "quelqu'un d'autre paiera" (mettez dedans les riches et les juifs si vous êtes LFI, les arabes si vous êtes RN, les fonctionnaires si vous êtes LR, les économies sur le régalien si vous êtes en Marche, les jeunes branleurs si vous êtes retraités, etc.). La réalité, c'est qu'il n'y a pas d'alternative, tout le monde va devoir se serrer la ceinture, et pas qu'un peu. Et qu'il faut commencer par ce discours de vérité, sur l'effort et le fait que tout le monde y passera, pas de privilégiés.

Projet collectif enfin, un projet de création, d'innovation, de futur, de valorisation du succès, de fierté collective, pas de sur-réglementation, de suicide économique, d'effacement de l'identité nationale, de promotion de l'antisémitisme. Remplacer la destruction par la création, le projet négatif par positif. Réduire le déficit, ça n'est pas un projet, et tu n'embarqueras personne là-dessus.

Chaque camp en a probablement sa version, mais à droite la dynamique zéro de Retailleau (dont le seul objectif est la défense des privilèges des retraités semble-t-il) me semble intéressante à constater vs la dynamique de David Lisnard, au fond programmatique qui semble nettement plus solide.

Axiles a dit:
Projet collectif enfin, un projet de création, d'innovation, de futur, de valorisation du succès, de fierté collective, pas de sur-réglementation, de suicide économique, d'effacement de l'identité nationale, de promotion de l'antisémitisme. Remplacer la destruction par la création, le projet négatif par positif. Réduire le déficit, ça n'est pas un projet, et tu n'embarqueras personne là-dessus.
Ca serait super !! malheureusement avec les Français ça me parait compromis ..

Mes compatriotes sont les champions du monde du "on vous explique pourquoi ça ne marche pas " ,

Un de mes patrons européens ( un Gallois ) racontait souvent cette blagounette:

Dieu crée la France, il y mets de superbes plaines, des belles montagnes, une mer extra, etc ...
Puis le 6ème jour, il contemple son œuvre et se dit: Ah c'est trop parfait, il faut que je fasse quelque chose !!
Et bien il y a mis les Français

pchmartin a dit:
Ca serait super !! malheureusement avec les Français ça me parait compromis ..

Mes compatriotes sont les champions du monde du "on vous explique pourquoi ça ne marche pas " ,

Un de mes patrons européens ( un Gallois ) racontait souvent cette blagounette:

Dieu crée la France, il y mets de superbes plaines, des belles montagnes, une mer extra, etc ...
Puis le 6ème jour, il contemple son œuvre et se dit: Ah c'est trop parfait, il faut que je fasse quelque chose !!
Et bien il y a mis les Français

Et le 7eme jour il a laissé rentrer des Africains de tous poils sans validation des habitants pas de référendum pour demander si nous étions d'accord d'accueillir toute la misère du monde ..des gens contraire à nos us et coutumes ..Algériens ,Marocains ,Tunisiens ...Soudanais la submerssion subit comme à Ceuta tous attiré par les droits sociaux qui sont supérieurs pour eux que pour les français..
J'ai travaillé et j'ai moins de prise en charge SS qu'un clandestin qui a l'AME ou l'Aspa en arrivant ...oui ça dépend les pays d'origines ils encaissent dessuite pas besoin de 10 années de cotisations ...
L'Aspa est récupérable mais sur les biens qui sont en France ...pas les châteaux au maghreb..

Axiles a dit:
Faisons simple, faisons les deux. Pas de jaloux.

Et blague à part ça me semble la seule voie équitable pour partager l’effort avec les actifs.
Je ne crois pas car il s'agit a priori des 10 % pour les retraités et non les actifs.

AlbertoWin a dit:
Les 10% sont un non sens.
Point de vue personnel.
AlbertoWin a dit:
Quand a l'indexation il y a beaucoup de salariés sont le salaire n'est pas indexé.. .
Globalement ils le sont.

pchmartin a dit:
Oui, la raison pour ces 10% n'a plus de sens depuis longtemps
???
pchmartin a dit:
.. et surtout depuis le prélèvement à la source
???
pchmartin a dit:
Pour la non indexation, je ferai juste remarquer que les retraites agirc-arrco ont été gelées cette année ..
En novembre 2025.
Pour novembre 2026, on ne sait pas ce qui sera décidé, d'autant qu'il y aurait deux années d'inflation à rattraper en toute logique.
pchmartin a dit:
et que en 42 ans de carrière, aucun de mes salaires n'a été indexé.. tout a toujours fait l'objet d'augmentation individuelles négociées avec mon management, et dès fois il n'y en a pas eu .
Pour moi oui et non.
Il y avait en général une somme globale pour rattrapage de l'inflation mais pas répartie nécessairement au prorata des salaires (petits salaires privilégiés) puis une autre somme répartie au choix, individuellement.

Coucaren a dit:
Et le 7eme jour il a laissé rentrer des Africains de tous poils sans validation des habitants pas de référendum pour demander si nous étions d'accord d'accueillir toute la misère du monde ..des gens contraire à nos us et coutumes ..Algériens ,Marocains ,Tunisiens ...Soudanais la submerssion subit comme à Ceuta tous attiré par les droits sociaux qui sont supérieurs pour eux que pour les français..
J'ai travaillé et j'ai moins de prise en charge SS qu'un clandestin qui a l'AME ou l'Aspa en arrivant ...oui ça dépend les pays d'origines ils encaissent dessuite pas besoin de 10 années de cotisations ...
L'Aspa est récupérable mais sur les biens qui sont en France ...pas les châteaux au maghreb..
Au moins , on sait pour qui vous aller voter en 2027 !!

J'aurais préféré que vos propos ne soient pas mis en rebond de ma blague ... et je tiens à dire que je ne partage absolument pas vos propos ..

agra07 a dit:
Pour moi oui et non.
Il y avait en général une somme globale pour rattrapage de l'inflation mais pas répartie nécessairement au prorata des salaires (petits salaires privilégiés) puis une autre somme répartie au choix, individuellement.
Quand j'étais manager d'équipe, j'avais un budget d'augmentation en valeur absolue . A moi de le répartir entre les membres de mon équipe en tenant compte de leur salaire et de leur performance .. beau casse tête. Les augmentations individuelles étaient bien sur validées par mon manager avant de pouvoir être annoncées.

Comme pas mal de personnes dans la Division venaient d'entreprises qu'on avait rachetées, il est avait une grosse disparité de salaires pour certains qu'on ne pouvait pas rattraper avec les augmentations .. donc on pouvait donner quelques "Retention Bonus" qui étaient alloués si la personne était toujours là après 1 an, 2 ans, 3 ans et toujours "performante" . C'était pas génial, mais ça permettait de conserver la personne performante qu'on voulait garder au moins à court terme.

Bonsoir à tous,

Globalement, la cotisation à une complémentaire santé d'un salarié est réglée via la part patronale entre 50% et 60%, et le reste par le salarié. C'est un avantage financier non négligeable pour le salarié.

Un retraité règle l'intégralité de la cotisation.

La déduction de 10% pour les retraités est actuellement plafonnée à 4439 € par foyer fiscal.

Selon le TMI (sauf erreur de ma part) :
- Taux de 0% (non-imposition) : 0 € d'économie
- Taux de 11% : 488 € d'économie (4 439 € × 11%)
- Taux de 30% : 1 332 € d'économie (4 439 € × 30%)
- Taux de 41% : 1 820 € d'économie (4 439 € × 41%)
- Taux de 45% : 1 998 € d'économie (4 439 € × 45%)

Cette déduction de 10% permet de participer à la dépense des retraités imposables, pour payer leur complémentaire santé.

Bonjour ,
La complémentaire santé payée par les Entreprises ne vient pas d’un argent magique.
C’est simplement des augmentations non données aux salariés...

Le gone a dit:
C’est simplement des augmentations non données aux salariés...
je n'ai jamais compris pourquoi elle était obligatoire

Je parle en globalité, les Entreprises ont une enveloppe d’argent (lorsqu’elles gagnent de l’argent...) qu’elles repartient
Entre les employés, si elles veulent les garder.

agra07 a dit:
Pour novembre 2026, on ne sait pas ce qui sera décidé, d'autant qu'il y aurait deux années d'inflation à rattraper en toute logique
Sauf que le calcul de l’inflation est fait sur l’a née en cours. Ce qui est perdu une année n’est pas récupérable l’année suivante.

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

Globalement, la cotisation à une complémentaire santé d'un salarié est réglée via la part patronale entre 50% et 60%, et le reste par le salarié. C'est un avantage financier non négligeable pour le salarié.

Un retraité règle l'intégralité de la cotisation.

La déduction de 10% pour les retraités est actuellement plafonnée à 4439 € par foyer fiscal.

Selon le TMI (sauf erreur de ma part) :
- Taux de 0% (non-imposition) : 0 € d'économie
- Taux de 11% : 488 € d'économie (4 439 € × 11%)
- Taux de 30% : 1 332 € d'économie (4 439 € × 30%)
- Taux de 41% : 1 820 € d'économie (4 439 € × 41%)
- Taux de 45% : 1 998 € d'économie (4 439 € × 45%)

Cette déduction de 10% permet de participer à la dépense des retraités imposables, pour payer leur complémentaire santé.
Dans mon cas, qui n'est pas exceptionnel, le gain de 1332€ est loin de compenser la dépense supplémentaire représentée par le coût de notre complémentaire santé soit 3000€ environ pour deux.
Oui, le passage à la retraite entraîne des frais supplémentaires qui ne sont pas "professionnels" mais qui n'entame pas moins le pouvoir d'achat.

Maurice63 a dit:
Sauf que le calcul de l’inflation est fait sur l’a née en cours. Ce qui est perdu une année n’est pas récupérable l’année suivante.
La décision qui sera prise en novembre prochain dépend de plusieurs paramètres et des discussions entre partenaires sociaux. Ma remarque etait simplement factuelle et sera probablement exploitée par certains puisque c'est une réalité incontestable.

pchmartin a dit:
le reste vient de l'Agirc Arrco qui n'est pas régit par le PLFSS .. et qui pratique déjà l'augmentation Zero en 2026.

ceci dit, comme ce sont les syndicats qui gèrent en paritaire l'Agirc Arrco il peut y avoir alignement.

J'espère que l'AGIRC ARRCO va profiter de la probable desindexation pour baisser ses taux de cotisation.

Buffeto a dit:
je n'ai jamais compris pourquoi elle était obligatoire
Pour faire accepter la baisse des remboursements de l'assurance maladie

Axiles a dit:
J'espère que l'AGIRC ARRCO va profiter de la probable desindexation pour baisser ses taux de cotisation.
L'objectif pour les partenaires sociaux est de conserver l'équilibre du régime ... donc je te laisse réfléchir à ce que cela implique, nonobstant tes espoirs :rolleyes:

D-Jack a dit:
L'objectif pour les partenaires sociaux est de conserver l'équilibre du régime ... donc je te laisse réfléchir à ce que cela implique, nonobstant tes espoirs :rolleyes:

L'un n'exclut pas l'autre. L'effort à date a porté massivement sur les taux de cotisations, il serait logique de rééquilibrer l'effort. D'autant plus que les syndicats de salariés sont supposés représenter... les salariés.

1789376495653.png

Retour