Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
là on va nous le demander en Mai 2027 ...normalementmathieuegrz a dit:A-t-on demandé aux Grecs, aux Italiens et aux Espagnols leur avis ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
là on va nous le demander en Mai 2027 ...normalementmathieuegrz a dit:A-t-on demandé aux Grecs, aux Italiens et aux Espagnols leur avis ?
Vous êtes dans tous les cas très avantagés par rapport aux générations suivantes : soit vous avez moins cotisé (moins d'annuités), soit vous touchez une retraite plus élevée que ce qu'un actif actuel recevra. La seule chose qui compte est le TRI (taux de rendement interne) pour constater une différence massive entre les générations. Et la dette qui est un transfert supplémentaire.Jaumep a dit:Comme toujours tu réponds à côté ( ce n'était pas le point mais c’est peine perdu de te le rappeler )
??
Ben vas-y traites moi de menteur en plus.
Je suis à la retraite depuis Février 2026; j’ai cumulé mes premiers job avec mes études de 1981 à 1983 date de mon service militaire et ai ensuite déroulé ma carrière jusqu’à cette année (avec une parenthèse en 1995 pour compléter mes études antérieures et obtenir un diplôme d’ingénieur).
J’aurai effectivement pu bénéficier d’une carrière longue mais je n’étais pas intéressé et pensais continuer jusqu’à mes 65 ans; j’ai du m’arrêter à 63 ans pour des raisons indépendantes de la volonté.
Scandaleux d'acheter des voix, d'autant plus que les retraités actuels sont déjà largement bénéficiaires du système social. Nice, Montpellier, Dunkerque...Moneypenny75 a dit:pass mobilité gratuit pour les plus de 65 ans à Marseille
Ils vont juste recevoir un RSA au lieu d’une retraite.niklos a dit:D'un point de vue totalement théorique, je suis 100% d'accord @agra07 .
Travailler plus longtemps semble une solution.
Sauf que... dans la pratique, est-ce que les personnes de 65 ans seront encore employés ? Est-ce qu'on ne va pas augmenter le chômage ? Et est-ce qu'on oublierait pas l'IA et le risque de réduction drastique du travail disponible ?
L'effort pour les deux mesures n'a aucun rapport : passer l'âge de départ à la retraite de 60 ans à 67 ans avec une espérance de vie à 85 ans, ça revient à recevoir 7/25 = -28% de retraite. L'effort équivalent qu'il faudrait demander aux retraités partis à 60 ans serait donc -28% de pension.Buffeto a dit:moi je dis touchez aux retraites ( suppression des 10% et non indexation ciblée ) d'accord mais ......reculons l'âge de départ de manière concomitante .....
en effet mais c'est la dure loi de la vie ...Argg a dit:mais ne me faites pas croire que toutes les générations fassent les mêmes efforts.
En outrant le discours : pourquoi voulez vous que les générations fassent les mêmes efforts ? au nom de quel principe ? égalité ? c'est déjà pas vrai entre toutes les personnes d'une même génération ..Argg a dit:Vous êtes dans tous les cas très avantagés par rapport aux générations suivantes : soit vous avez moins cotisé (moins d'annuités), soit vous touchez une retraite plus élevée que ce qu'un actif actuel recevra. La seule chose qui compte est le TRI (taux de rendement interne) pour constater une différence massive entre les générations. Et la dette qui est un transfert supplémentaire.
Scandaleux d'acheter des voix, d'autant plus que les retraités actuels sont déjà largement bénéficiaires du système social. Nice, Montpellier, Dunkerque...
Ils vont juste recevoir un RSA au lieu d’une retraite.
L'effort pour les deux mesures n'a aucun rapport : passer l'âge de départ à la retraite de 60 ans à 67 ans avec une espérance de vie à 85 ans, ça revient à recevoir 7/25 = -28% de retraite. L'effort équivalent qu'il faudrait demander aux retraités partis à 60 ans serait donc -28% de pension.
Suppression des 10% et non indexation ciblée c'est un minuscule effort en comparaison. Une désindexation de la moitié des retraites avec une inflation à 2.4% en 2026 est un effort de -1.2% de pension réelle.
D'ailleurs, supprimer les 10% et aligner la CSG toucherait aussi les actifs, donc c’est déjà un effort équilibré entre actifs et retraités.
Bon après, je suis d'accord qu'il faut quand même repousser l'âge de départ... mais ne me faites pas croire que toutes les générations fassent les mêmes efforts.
bien sur avec tout ce que j'ai cotisé , si je meurs demain j'aurais rempli une partie de la dette de mes cogénérationnaires ......pchmartin a dit:L'égalité est une utopie ..
pchmartin a dit:En outrant le discours : pourquoi voulez vous que les générations fassent les mêmes efforts ? au nom de quel principe ? égalité ? c'est déjà pas vrai entre toutes les personnes d'une même génération ..
Mes ancêtres dans les Pyrénées allaient vendre au marché du chef lieu de canton en charrette tirée par un cheval , l'eau provenait d'un puits foré sous la maison et c'était la cheminée qui chauffait ... c'est mon grand père qui a fait installer la chaudière et des radiateurs ... il y avait t'il égalité ? non !
En France nous avons des mécanismes pour redistribuer les richesses aux moins favorisés , l'impôts en est un, et c'est normal ( d'aucun disent que c'est trop) ... est ce que ça permet de créer l'égalité ? non mais ça gomme un peu les différences
Donc les calculs du style vous avez cotisé tant et vous touchez tant, et nous on on cotisé plus et on va touchez moins , c'est injuste .. répété sans cesse, amène comme réaction: ben oui, c'est comme ça, bad luck !
Les donations parents enfants sont un moyen de rétablir l'équilibre .. mais bon, par définition , car l'égalité n'existe pas, ça ne concerne pas tout le monde ..
Nous allons avoir des élections l'an prochain, chaque candidat(e) se positionnera sur le sujet des retraites et peut-être des cotisations , la majorité tranchera ! d'ici là, la loi de finances 2027 mettra peut être en oeuvre quelques mesures .. c'est le parlement que nous avons élu en 2024 qui tranchera ..
L'égalité est une utopie .. mais la démocratie c'est un homme/femme = 1 voix
pchmartin a dit:En outrant le discours : pourquoi voulez vous que les générations fassent les mêmes efforts ? au nom de quel principe ? égalité ? c'est déjà pas vrai entre toutes les personnes d'une même génération ..
Mes ancêtres dans les Pyrénées allaient vendre au marché du chef lieu de canton en charrette tirée par un cheval , l'eau provenait d'un puits foré sous la maison et c'était la cheminée qui chauffait ... c'est mon grand père qui a fait installer la chaudière et des radiateurs ... il y avait t'il égalité ? non !
En France nous avons des mécanismes pour redistribuer les richesses aux moins favorisés , l'impôts en est un, et c'est normal ( d'aucun disent que c'est trop) ... est ce que ça permet de créer l'égalité ? non mais ça gomme un peu les différences
Donc les calculs du style vous avez cotisé tant et vous touchez tant, et nous on on cotisé plus et on va touchez moins , c'est injuste .. répété sans cesse, amène comme réaction: ben oui, c'est comme ça, bad luck !
Les donations parents enfants sont un moyen de rétablir l'équilibre .. mais bon, par définition , car l'égalité n'existe pas, ça ne concerne pas tout le monde ..
Nous allons avoir des élections l'an prochain, chaque candidat(e) se positionnera sur le sujet des retraites et peut-être des cotisations , la majorité tranchera ! d'ici là, la loi de finances 2027 mettra peut être en oeuvre quelques mesures .. c'est le parlement que nous avons élu en 2024 qui tranchera ..
L'égalité est une utopie .. mais la démocratie c'est un homme/femme = 1 voix
L'équité et l'égalité sont 2 choses différentes.mathieuegrz a dit:Dès lors qu'une génération décrète que l'équité ne l'intéresse plus pour les autres, elle détruit la justification même des cotisations qu'elle perçoit aujourd'hui.
Quand la pyramide des âges fait que les retraités et futurs proches retraités deviennent le bloc électoral le plus massif, utiliser le vote « 1 voix = 1 personne » pour s'attribuer les ressources des actifs devient un detournement democratique.
Uranie3376 a dit:L'équité et l'égalité sont 2 choses différentes.
Par ailleurs, si les retraités vont massivement voter, qu'est ce qui empêche les générations les plus jeunes de faire de même ?
Quand je suis devenue majeure, il y a bien longtemps (mais je ne suis pas encore à la retraite), j'ai vite considéré qu'on ne pouvait pas râler, protester, critiquer et en même temps choisir de ne pas donner son avis quand on nous le demandait, en allant voter donc!
- L'égalité, c'est donner la même chose à tout le monde. L'équité, c'est ajuster les efforts en fonction des facultés de chacun pour que la charge soit juste. Aujourd'hui, exiger des jeunes actifs des cotisations plus élevées, pour des pensions futures plus faibles et un âge de départ plus tardif que ce dont bénéficient leurs aînés au même âge, ce n'est ni égalitaire, ni equitable.
la démographie actuelle fait des retraités et pré-retraités le premier bloc électoral du pays. Dire aux jeunes "vous n'aviez qu'à voter" dans un système où ils sont mathématiquement minoritaires, c'est valider qu'une majorité démographique peut légitimement voter pour faire financer son niveau de vie par la minorité active.
Je ne vais pas dire le contraire sur le fond du fait qu’on récolte ce qu’on sème.Uranie3376 a dit:L'équité et l'égalité sont 2 choses différentes.
Par ailleurs, si les retraités vont massivement voter, qu'est ce qui empêche les générations les plus jeunes de faire de même ?
Quand je suis devenue majeure, il y a bien longtemps (mais je ne suis pas encore à la retraite), j'ai vite considéré qu'on ne pouvait pas râler, protester, critiquer et en même temps choisir de ne pas donner son avis quand on nous le demandait, en allant voter donc!
Le fait que les seniors aient des candidats qui ont des programmes qui correspondent à leurs attentes et les plus jeunes beaucoup moins ?Uranie3376 a dit:Par ailleurs, si les retraités vont massivement voter, qu'est ce qui empêche les générations les plus jeunes de faire de même ?

Je l'ai écrit au début du post: j'outre le propos ..mathieuegrz a dit:
- Vous donnez une mauvaise image de votre generation en raisonnant comme ça.
Dans certains sondages, il y a une décomposition des votes par âge ... example dans le dernier paru: Cluster 17freddo89 a dit:Le fait que les seniors aient des candidats qui ont des programmes qui correspondent à leurs attentes et les plus jeunes beaucoup moins ?
Ils veulent se faire élire et les seniors sont leur "ménagère de moins de 50 ans", ils les brossent tous dans le sens du poil...
Un exemple : l'annulation du report de l'âge légal de la retraite poussé par les populistes intéresse surtout ceux qui en sont très proches.
La plupart des jeunes ont d'autres préoccupations.

C'est tout le sujet.pchmartin a dit:Je l'ai écrit au début du post: j'outre le propos ..
J'avoue que l'image de ma génération, je m'en fiche complètement ... ce qui m'importe le plus c'est l'image que j'ai vis à vis de mes enfants ( 40, 37 et 28) du reste de ma famille et de mes amis ..
Je dirais que je me soucie plus de l'avenir de mes enfants ( et petits enfants ) que du mien ..freddo89 a dit:C'est tout le sujet.
Chacun pense à lui et à ses proches, pas à l'intérêt collectif...
pourtant même les vieux s'épilent ...freddo89 a dit:ils les brossent tous dans le sens du poil...

tu vois bien qu'on déconne après 65ans ....puisque 1% sont prêts à voter pour Nathalie Arthaudpchmartin a dit:Dans certains sondages, il y a une décomposition des votes par âge ... example dans le dernier paru: Cluster 17
Afficher la pièce jointe 57789

Je parlais vraiment de l'intérêt collectif.pchmartin a dit:Je dirais que je me soucie plus de l'avenir de mes enfants ( et petits enfants ) que du mien ..
Pour l'intérêt collectif, je paye mes impôts .. donc c'est de l'argent que je donne tous les mois à la collectivité , la façon dont c'est utilisé dépend des votes passés et dépendra des votes de 2027 ..
A la retraite, j'ai fait du bénévolat dans une société d'insertion, et plus tard du coaching de jeunes pour les aider à trouver un stage ou du boulot .. [lien réservé abonné] Essayez c'est passionnant !
il ne faudra donc pas protester ensuite ......freddo89 a dit:Je ne suis pas sûr de me déplacer...
Pourquoi ?Buffeto a dit:il ne faudra donc pas protester ensuite ......
si tu ne prends pas part au vote c'est que tu te désintéresses de savoir qui va gagner .....donc tu acceptes les choix du vainqueurfreddo89 a dit:Pourquoi ?
Taux immo d'octobre, nouveau plafond du Livret A, Budget 2027 : les 3 infos argent du 28 septembre
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux des banques sur 15, 20 et 25 ans en octobre
Placement : l'or plombé par les taux élevés et la concurrence du dollar
Livret A : relever son plafond à 30 000 euros, « une très mauvaise idée » selon la Fédération bancaire française
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux d'usure à partir du 1er octobre 2026
Versement libératoire 2027 (Urssaf) : date limite le 30 septembre pour les micro-entrepreneurs