Les CAT/DAT, bonne idée ?

Max1 a dit:
Je pense que Pilou40 suggérait de les ouvrir dans la même banque afin de profiter de taux LT mais sans se préoccuper des pertes en cas de retrait partiel/clôture anticipée.
En effet, je lui répondais sur les propositions du Crédit Agricole que je jugeais correctes.
S'il est satisfait de cette banque, pourquoi ouvrir de multiples comptes ailleurs ... (pour gagner 0.0x% mais y perdre peut-être en frais de tenue de compte)
CyberOtter a dit:
"Nous avons des dépôts a terme avec différentes durées et taux.
- DAT Clsq 6 mois = 2.58 %
- DAT Clsq 12 mois = 3.11 %
- DAT Clsq 18 mois = 3.32 %
- DAT Clsq 2 ans = 3.43 %
- DAT Clsq 3 ans = 3.47 %
- DAT Clsq 5 ans = 3.59 %
Avec un coupon minimum 3000 €. "

Exact.
Ouvrir dans différentes banques, ce.serait dans l'objectif de se protéger de la banque. (Argent temporairement bloqué , problèmes administratifs, ...), pas pour optimiser le rendement.
Mais c'est un autre débat. (Problème indépendant du CAT et commun à tout type de placement).

Dernière modification:
En fait, j'avais fait ma remarque sur "ouvrir des comptes dans 50 banques différentes" en réponse à la phrase
attente92 a dit:
Surtout je diversifierai les Banques et les montants et échéances.
Mais merci pour les précisions ;)

Désolé. J'étais hors contexte. 😉

@CyberOtter peux-tu nous en dire plus sur l'offre du CA ? Quelle caisse, quelle pénalité éventuelle en cas de clôture anticipée ? Faut-il être client ?

La pénalité, il l'a indiquée : aucune rémunération si retrait anticipé.
Mais comme les minimum de versement sont bas, il suffit de multiplier les comptes.

En revanche, oui, savoir s'il faut être client et connaître la caisse qui lui a proposé ces taux là, oui ce serait intéressant.

Perso, je trouve cette offre plus attractive que celle de Boursorama.

Mais pas de compte au CA

ça n'est pas exactement ce que j'ai dit, non.
-> Aucun retrait partiel autorisé = tout retrait entraine le déblocage total des fonds.
Mais ça peut se faire avant le terme, et la plaquette ne dit pas qu'aucun intérêt n'est versé.

La question de Tomas est : dans ce cas, comment sont calculés les intérêts ?
Je n'ai pas encore la réponse, il faut que je demande précision à ma conseillère et probablement lire une proposition de contrat.

Mais dans tous les cas, tu as raison, paraton, ça ne peut pas être pire que Boursorama qui, en cas de clôture anticipée, verse tout simplement 0 intérêts !

Concernant la caisse, c'est le Crédit Agricole Nord-de-France.
Quant à savoir s'il faut être client, je demanderai.

Bonjour,
CyberOtter a dit:
Pour les comptes à plus d'un an, je vous suggère de bien vous renseigner sur les conditions de capitalisation des intérêts.
Car si c'est seulement au terme du DAT (et non pas annuellement), les taux de rémunération réels ne seront pas ceux indiqués.

A titre d'exemple, pour un DAT à 5 ans au taux de 3,59%, si les intérêts dus ne sont versés qu'à l'échéance des 5 ans, le taux de rémunération chute à 3,357%.

A toutes fins utiles.

Cdt

L’idéal c’est un placement à 6 mois ou 1 an et ensuite on renouvelle l’opération surtout si les taux ont encore grimpés😉

Si la tendance est à une évolution haussière des taux il semble préférable de souscrire à un mois et de renouveler à cette périodicité pour - en permanence - profiter du nouveau taux actualisé.

Aristide a dit:
Si la tendance est à une évolution haussière des taux il semble préférable de souscrire à un mois et de renouveler à cette périodicité pour - en permanence - profiter du nouveau taux actualisé.
Certes mais un mois le taux est moindre qu’à 6 mois ou un an. J’opterai pour 6 mois qui me semble un bon compromis pour renouveler l’opération ou pas si besoin des fonds a ce moment-là

Bonsoir,
En terme purement "rendement du placement" voyez vous un quelconque avantage à ouvrir dès aujourd'hui un CAT alors même que le Livret A / LDD ne sont pas blindés ?
En sachant qu'il est probable que le taux du LA soit revu prochainement à la hausse (tout comme probablement les taux des CAT me direz vous)
Merci par avance pour vos avis !

Aucun prélèvement sur LA, LDD, et, de plus, fonds versés sont totalement disponibles.
Donc, perso, à 3% nets de prélèvement, je commencerais par mettre ces deux livrets au taquet.
Pour info, il faudrait qu'un CAT rapporte 4,5% pour équivaloir le TX actuel de ces livret.
Et, ceci à supposer qu'un CAT de plus d'1an rémunère les intérêts des 12 mois précédents, ce qui ne me semble même pas sûr

Dernière modification:
Merci pour ce premier retour.
De mon coté le seul avantage que je vois d'ouvrir dès aujourd'hui un CAT dans le cas où l'épargne non fiscalisée LA / LDD n'est pas au plafond, serait de faire un "pari" sur le futur, en s'engageant dès à présent sur le moyen / long terme (ex. 5 ans) sur un taux de rendement connu dès l'ouverture et en estimant / supposant que le taux lissé du Livret A sur cette même période sera moindre (ce qui serait surprenant à mon sens, mais bien malin celui qui pourra prédire à coup sur le taux du LA/LDD d'ici 5 ans ...)

Évidemment, et j'y ai aussi pensé.
Mais un CAT à 3% bruts, ne rapporte que 2% nets et fait monter le RFR (à prendre en considération si vous bénéficiez de certaines aides liées à son niveau).
Donc, pour le moment, je laisse les LA et LDD au taquet.

C'est pour le reste que je m'interroge.
L'offre Boursorama n'est pas mal, mais 30ke d'un coup, et 0 intérets si déblocage anticipé, ça me fait réfléchir.
J'aurais préféré pouvoir y aller par paquets de 10ke.
Et il semble que certaines banques en dur proposent mieux.
Pas les miennes apparemment.

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si les intérêts d'un CAT>1an sont eux-mêmes rémunérés ?

Dernière modification:
Bonjour,
paraton a dit:
Par ailleurs, quelqu'un sait-il si les intérêts d'un CAT>1an sont eux-mêmes rémunérés ?

Aristide a dit:
Pour les comptes à plus d'un an, je vous suggère de bien vous renseigner sur les conditions de capitalisation des intérêts.
Car si c'est seulement au terme du DAT (et non pas annuellement), les taux de rémunération réels ne seront pas ceux indiqués.

A titre d'exemple, pour un DAT à 5 ans au taux de 3,59%, si les intérêts dus ne sont versés qu'à l'échéance des 5 ans, le taux de rémunération chute à 3,357%.
C'est toute la question de la périodicité de capitalisation des intérêts.

Cdt

CyberOtter a dit:
Bonjour,
après être tombé sur ce sujet dans lequel les intervenants parlent des différents CAT disponibles actuellement (BNP / Bourso / CMN...), j'ai été demander à ma conseillère CA quelles étaient leurs offres.
Elle m'a répondu ceci :
Avec un coupon minimum 3000 €. "

Étant dans une situation où j'ai un peu d'argent de côté, dont je n'ai pas besoin à court-moyen terme, ce genre de placement parait très intéressant, surtout vu le "faible" coupon d'entrée, et une limite de plafond inexistante (enfin si, c'est 3M€, mais bon, voilà quoi :) )

La plaquette que j'ai reçue indique qu'aucun retrait partiel n'est possible (ce qui me semble évident vu le type de compte), et la seule chose qui me vient à l'esprit est de vérifier comment sont calculés les intérêts en cas de clôture anticipée.

N'ayant jamais souscrit ce type de contrat, faut-il faire attention d'autres choses en particulier ?

Merci d'avance aux personnes plus expérimentées qui pourraient me renseigner !
Bjr

Pouvez vous m'indiquer quellle caisse du Crédit Agricole car au CAPACA on doit négocier ferme pour voir au moins 3%

CyberOtter a dit:
Concernant la caisse, c'est le Crédit Agricole Nord-de-France.
Cf page 27 ci-dessus.
Cdt

Aristide a dit:
C'est toute la question de la périodicité de capitalisation des intérets
Et oui.
Je trouve que ce point reste souvent obscur sur les offres proposées.

Quelques réponses concernant l'offre DAT du CA-NdF (cf Post#1) :

- Il faut être client CA
- En cas de clôture anticipée, les intérêts sont calculés au pro rata.
(donc de ce que je comprends, par exemple, pour un DAT 3.43% sur 2 ans, le clôturer au bout de 12 mois donnera des intérêts de 1.72%)
- Pour les durées supérieures à 1 ans, les intérêts sont calculés au terme du DAT.

Retour