Les CAT/DAT, bonne idée ?

Bonjour
Qui peut m'indiquer le meilleur taux pour un CAT ou DAT de 60000 Euros sur un an dans une banque traditionnelle
Merci à l'avance de votre contribution (malgré qu'il y ait un impôt sur les intérêts)

Bonjour,
MOMO9191 a dit:
Qui peut m'indiquer le meilleur taux pour un CAT ou DAT de 60000 Euros sur un an dans une banque traditionnelle
Merci à l'avance de votre contribution (malgré qu'il y ait un impôt sur les intérêts)
Je viens justement d'interroger ma banque traditionnelle aujourd'hui.

J'attends une réponse...

lopali a dit:
Bonjour,

Je viens justement d'interroger ma banque traditionnelle aujourd'hui.

J'attends une réponse...
Bonjour 🙂
Je développe pour le CM du Nord ce jour

Voici les conditions du CAT à taux progressif « tonic croissance 60 mois » :
Année 1 : 2.8% Brut
Année 2 : 3.1% Brut
Année 3 : 3.5% Brut
Année 4 : 4% Brut
Année 5 : 4.62% Brut

Voici les conditions du CAT « argent frais » pour les capitaux qui proviennent de la concurrence :

CAT avantage 12 mois : 3.5% brut, montant minimum de souscription 10 000 €. En cas de sortie anticipée : 50% de la rémunération prévue au contrat et préavis de 32 jours.

Pour les CAT avec 100 000 € minimum de souscription Tonic Plus avec préavis :

De 24 à 59 mois le taux brut est de 3.6%. En cas de sortie anticipé, une pénalité est appliquée sur le taux et un préavis de 32 jours est à respecter.

Après le CA Nord de France à 3,5 % sur 6 mois
( jusqu’à 50 k€ )

Ça devient intéressant je pense
J’y V 🙂

MOMO9191 a dit:
Bonjour
Bonjour MOMO9191,
A la Caisse d'Epargne Ile de France, c'est 2,4% pour 1 an.

luluca a dit:
Et peut-être plus que 4% ...
Bforbank a déjà un livret (donc pas bloqué ni CAT ni DAT) à 3,1% sur 12 mois.

Maintenant, est-ce que je suis partisan de bloquer mon argent pendant 5 ans... pas trop. Et la fiscalité à 31,4% moyen. Je préfère toujours un fonds euros boosté, chez MER en ce moment tu as du 100% fonds euros à 4,7%
4,7 % pour 2026 uniquement, donc sur 3 mois, puis 3,7 % environ en 2027, mais pendant combien de temps ?
Le CAT permet d’avoir un rendement garanti sur X années même si les taux baissent.

gm43 a dit:
Bonjour MOMO9191,
A la Caisse d'Epargne Ile de France, c'est 2,4% pour 1 an.
Bjr
2,80% sur un an Caisse Epargne mais il faut négocier

TRex a dit:
4,7 % pour 2026 uniquement, donc sur 3 mois, puis 3,7 % environ en 2027, mais pendant combien de temps ?
Le CAT permet d’avoir un rendement garanti sur X années même si les taux baissent.

Bjr
Le CAT n'est pas un placement bloqué seulement 31 jours. On peut récupérer son argent après 31 jours à tout moment mais il y à des pénalités. Pour info CAT Février 2024 au Crédit Agricole 3.52% sur 5 ans mais avec versements tous les trois mois des intérêts

MOMO9191 a dit:
Bjr
Le CAT n'est pas un placement bloqué seulement 31 jours. On peut récupérer son argent après 31 jours à tout moment mais il y à des pénalités. Pour info CAT Février 2024 au Crédit Agricole 3.52% sur 5 ans mais avec versements tous les trois mois des intérêts
Bonjour,
Comment avez vous eu les intérêts trimestriels ? C t ds le contrat du DAT ? Ou une demande spécifique ?
Il me semblait qu’on percevait les intérêts qu’à l’a fin de l’échéance

Bonjour,
MOMO9191 a dit:
2,80% sur un an Caisse Epargne mais il faut négocier
Cela dépend aussi des Caisses.

Dans ma région, en passant au dessus du conseiller, c'est :
- 1 an : 2,55 %​
- 2 ans : 2,70 %​
- 3 ans : 3,05 %​
​
Mais j'ai l'impression que ce sont les taux de septembre et qu'ils n'ont pas été actualisés.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Merci pour l'info.

Ca me rappelle le CAT Tonic Croissance à 4% actuariel annuel en 2023, que j'ai souscrit.

La formule est intéressante en taux brut , mais la fiscalité est lourde (Flat tax chaque année).

On sera bientôt de retour à 4% brut....
Bonjour,

On est d'accord qu'il est possible d'ouvrir un CAT (ou plusieurs car toujours mieux de 3x10000€ que 30000 direct) en octobre et si en cette fin d'année, les taux continuent de grimper, je pourrais les clôturer sans frais et réouvrir des nouveaux CAT ?

Bon week-end
Armin

Armin75 a dit:
Bonjour,

On est d'accord qu'il est possible d'ouvrir un CAT (ou plusieurs car toujours mieux de 3x10000€ que 30000 direct) en octobre et si en cette fin d'année, les taux continuent de grimper, je pourrais les clôturer sans frais et réouvrir des nouveaux CAT ?

Bon week-end
Armin
Oui c'est possible.
En cas de poursuite de hausse des taux en qq mois, on peut meme se poser la question de sortir de son CAT, et d'en reprendre un nouveau !
C'est ce que j'avais fait en 2022-2023

Armin75 a dit:
Bonjour,

Bon week-end
Armin
Pas forcément préférable d’en ouvrir plusieurs si retrait possible comme au CM .

TRex a dit:
Pas forcément préférable d’en ouvrir plusieurs si retrait possible comme au CM .
Effectivement, je n'ai pas vu cette possibilité. Je vais me renseigner !

Aristide a dit:
Bonjour,

Sans doute (?) parce que lors de sa création le passage à 31,40% n'était pas encore acté.
Ci-joint fichier avec PS =31,40%.

Cdt
  • Avec ton fichier et 75000€ alors 9793,98€ d'intérêts
1791150752611.png

• Avec le simulateur du CM ([lien réservé abonné]), 9737€ d'intérêts:
1791150875770.png

Je ne sais pas d'où vient la différence !

Bonjour,
Armin75 a dit:
  • Avec ton fichier et 75000€ alors 9793,98€ d'intérêts
  • Avec le simulateur du CM ([lien réservé abonné]), 9737€ d'intérêts:
Moi non plus.
Mais je remarque que l'applicatif de simulation ne permet pas de vérifier les cinq taux indiqués ?

Cdt

Armin75 a dit:
En fait personne ne s'est trompé. C'est simplement que le taux en année 3 est 3,5% et non 3,6% 😉

Je me doutais bien qu'il pouvait en être ainsi.

Dès lors le taux de rendement annuel actuariel net n'est plus que de 2,47%

Cdt

Kadmiom a dit:
En fait personne ne s'est trompé. C'est simplement que le taux en année 3 est 3,5% et non 3,6% 😉
Rhoo, zut ! 🙂

Snooopy a dit:
Bonjour,
Comment avez vous eu les intérêts trimestriels ? C t ds le contrat du DAT ? Ou une demande spécifique ?
Il me semblait qu’on percevait les intérêts qu’à l’a fin de l’échéance
Bjr
Caracteristiques du DAT négocié et proposé par le CA IDF à cette époque sur une durée de 5 ans

Retour