Les CAT/DAT, bonne idée ?

Bonjour.

Proposition du Crédit Agricole d'ile de France pour particulier. DAT progressiste.

2,20% de 1 à 12 mois
2,40% de 13 à 24 mois
2,60% de 25 à 36 mois
2,80% de 37 à 48mois
3,00% de 49 à 60 mois

Bonjour,
pacalou a dit:
Proposition de la Caisse d'Epargne d'ile de France pour particulier. CAT progressiste. à taux progressifs

1,60% 09/2026 au 03/2027
2,00% 03/2027 au 09/2027
2,40% 09/2027 au 03/2028
2,70% 03/2028 au 09/2028
3,00% 09/2028 au 03/2029
3,20% 03/2029 au 09/2029
CAT/DAT à taux progressifs
A toutes fins utiles, ci-joint fichier Excel avec calcul des TRAAB suivant modalités du contrat à vérifier.
Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pacalou a dit:
Proposition du Crédit Agricole d'ile de France pour particulier. DAT progressiste.

2,20% de 1 à 12 mois
2,40% de 13 à 24 mois
2,60% de 25 à 36 mois
2,80% de 37 à 48mois
3,00% de 49 à 60 mois
Il ne s'agit probablement pas de CAT/DAT à taux progressifs mais plutôt de comptes dont le taux de rémunération est fixe pour une durée donnée mais dont le taux évolue en fonction de ladite durée.

Dernière modification:
pacalou a dit:
Bonjour

Proposition de la Caisse d'Epargne d'ile de France pour particulier. CAT progressiste.

1,60% 09/2026 au 03/2027
2,00% 03/2027 au 09/2027
2,40% 09/2027 au 03/2028
2,70% 03/2028 au 09/2028
3,00% 09/2028 au 03/2029
3,20% 03/2029 au 09/2029
Bof !

Aristide a dit:
Il ne s'agit probablement pas de CAT/DAT à taux progressifs mais plutôt de comptes dont le taux de rémunération est fixe pour une durée donnée mais dont le taux évolue en fonction de ladite durée.
Pas trop d’accord.
Pour moi, les comptes à terme proposés par le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel sont en général des CAT/DAT à taux progressif : une durée fixe de X années et un taux différent, croissant, pour chaque année.
En général, le Crédit Mutuel laisse la possibilité de capitaliser les intérêts, contrairement au Crédit Agricole, mais cela a peut-être changé.
C’est assez malin de leur part, car ils laissent généralement la possibilité de désinvestir sans casser le compte à terme. Mais comme le taux augmente chaque année, cela a tendance à désinciter l’investisseur à sortir avant le terme.

Possible; l'annonce est ambiguë
Donc à vérifier car au CA les deux pratiques existent :
Préférer un taux fixe ou un taux progressif(1)

Vous choisissez parmi les formules de rémunération possibles, par exemple :

• Un taux fixe connu dès la souscription pour toute la durée du contrat
  • Un taux progressif qui augmente en fonction de la durée du placement
(1) Renseignez-vous auprès de votre Conseiller pour connaître les caractéristiques des offres disponibles dans votre Caisse Régionale

[lien réservé abonné]
D'autre part il serait utile/nécessaire d'également vérifier les modalités de versement des intérêts :
Opter parmi différentes modalités de versement des intérêts

Selon vos besoins, vous choisissez un DAT qui vous permettent de percevoir les intérêts de votre placement de façon périodique chaque mois, trimestre, semestre ou année à date anniversaire de la souscription, ou bien à l’échéance avec le remboursement du capital(1).

(1) Renseignez-vous auprès de votre Conseiller pour connaître les caractéristiques des offres disponibles dans votre Caisse Régionale.

[lien réservé abonné]
=> Car le T.R.A.A.B. qui en résulte n'est pas le même.

=>Cf fichier joint si offre à taux progressifs.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
TRex a dit:
car ils laissent généralement la possibilité de désinvestir sans casser le compte à terme
Ah bon?

Extrait des conditions de la caisse d'épargne :
Le retrait avant l’échéance du contrat « CAT à Taux Progressifs » entraîne immédiatement la clôture anticipée du Compte A Terme.
En cas de retrait, le montant brut des intérêts acquis à la date de retrait est minoré du pourcentage précisé aux conditions particulières du
contrat.
Par contre je n'ai pas trouvé les conditions particulières pour calculer l'impact réel d'un retrait.

Comme ils le disent eux-mêmes, on peut aussi souscrire à plusieurs petits CAT plutôt qu'un seul gros.

Dernière modification:
TRex a dit:
Pas trop d’accord.
Pour moi, les comptes à terme proposés par le Crédit Agricole
Si les 3% ne sont appliqués que pendant la 5e année, alors c'est vraiment pas intéressant.

Max1 a dit:
Si les 3% ne sont appliqués que pendant la 5e année, alors c'est vraiment pas intéressant.
surtout qu’ils seront à 5% dans 5 ans

pacalou a dit:
2,20% de 1 à 12 mois
2,40% de 13 à 24 mois
2,60% de 25 à 36 mois
2,80% de 37 à 48mois
3,00% de 49 à 60 mois
Sur cette durée - pour ceux qui aiment les CAT/DAT - il y a cette solution qui pourrait être plus opportune :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-retour-en-grace-du-pel.51040/

Il faut lire toute la discussion. ;)

Sur le site du Crédit Mutuel (en général, les offres du CM et du CA sont assez proches, mais je me trompe peut-être) :

Tonic Croissance : un compte à terme à taux progressif
Dès la souscription, vous connaissez la rémunération appliquée année par année jusqu’à l’issue du placement. Même en cas de baisse des taux, votre taux reste contractuellement garanti.
Taux de rémunération du compte à terme Tonic Croissance :
  • 1re année : 2,40 %
  • 2e année : 2,70 %
  • 3e année : 3,10 %
  • 4e année : 3,60 %
  • 5e année : 4,22 %
Soit un taux de rendement actuariel annuel brut moyen de 3,40 % sur 5 ans.
Les taux indiqués ci-dessus sont subordonnés au maintien du dépôt jusqu’à son terme.

En cas de besoin, vous pouvez effectuer un retrait partiel ou total. La rémunération sur la période en cours sera alors soit réduite de moitié si le retrait est effectué la première année, soit calculée au taux de la période précédente en cas de sortie après un an.

Je voudrais bien comprendre.

En premier un "taux de rendement actuariel annuel brut moyen de 3,40 % sur 5 ans." n'est pas une indication légale.

Ensuite (2,40% +2,70 +3,10% +3,60% + 4,22%) / 5 = 3,204% et non pas 3,40%

Enfin, suivant le mode de versement des intérêts le TRAAB - qui est l'indication légale - est de 3,016% si in fine et 3,202% si capitalisés annuellement.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Effectivement, j’avais vu (plutôt ChatGPT ) cette boulette : 3,202 % et non 3,4 % de TAAB pour le CAT progressif du CM, si on regarde les rendements annuels indiqués.
Pourtant, ils annoncent bien 3,4 % de rendement actuariel annuel brut sur 5 ans…
Curieux…

J’ai ouvert un Tonic Croissance en 2023 avec un taux actuariel moyen annuel brut de 3,997 % : 3 % la première année, 3,5 % la deuxième, 4 % la troisième, 4,5 % la quatrième et 5 % la cinquième.
On était donc bien à 3,997 %, il n’y avait pas d’erreur à l’époque.

TRex a dit:
Pourtant, ils annoncent bien 3,4 % de rendement actuariel annuel brut sur 5 ans…
ouais j’ai vu aussi.
C’est rare qu’ils se plantent, j’aimerai bien savoir comment ils ont calculé cela.

A part ça, il est sympa ton tonic croissance 2023 👍

Bonjour,
TRex a dit:
J’ai ouvert un Tonic Croissance en 2023 avec un taux actuariel moyen annuel brut de 3,997 % : 3 % la première année, 3,5 % la deuxième, 4 % la troisième, 4,5 % la quatrième et 5 % la cinquième.
On était donc bien à 3,997 %, il n’y avait pas d’erreur à l’époque.
Cette "banque" semble assimiler le "Taux de Rendement Annuel Actuariel Brut (T.R.A.A.B.)" qui est la seule information légale au "taux actuariel moyen annuel brut" qui est illégal

Dans votre cas ci-dessus c'est bien le T.R.A.A.B. qui est à 3.997% (si capitalisation annuelle des intérêts) car le "taux actuariel moyen annuel brut" serait juste à 4%.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
3,4%, c'est peut-être en réinvestissent les intérêts ?
J'ai cru comprendre que chez CM, c'était possible.
Ceci dit, je n'ai pas cherché à vérifier par le calcul

paraton a dit:
3,4%, c'est peut-être en réinvestissent les intérêts ?
J'ai cru comprendre que chez CM, c'était possible.
Ceci dit, je n'ai pas cherché à vérifier par le calcul
Non.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour