Les CAT/DAT, bonne idée ?

lucienbramard a dit:
Faudrait en informer BoursoBank avec le livret Bourso+ qui est toujours à ... 1,5% 😅
5% avec le Livret+ de Fortuneo pendant 4 mois.

lucienbramard a dit:
Faudrait en informer BoursoBank avec le livret Bourso+ qui est toujours à ... 1,5% 😅
Qui fait ça alors qu’il suffit d’acheter des sicav monétaires, en plus sans la pénalité des quinzaines ?

P.s : sur Bourso, ils tentent de pousser à prendre Bourso plus ou First, c’est cousu de fil blanc. Si tu prends ces abonnements, tu as jusqu’à 2.7%

Axiles a dit:
Qui fait ça alors qu’il suffit d’acheter des sicav monétaires, en plus sans la pénalité des quinzaines ?

P.s : sur Bourso, ils tentent de pousser à prendre Bourso plus ou First, c’est cousu de fil blanc. Si tu prends ces abonnements, tu as jusqu’à 2.7%

Dans mon cas j’ai que dalle dessus, c’est juste pour avoir quelques centaines ou milliers d’euros de cash chez Bourso mobilisables immédiatement.

Sinon j’ai Trade Republic au taux BCE, encore plus simple et transparent pour le monétaire je trouve.

Et oui clairement ils poussent à prendre les abos payants, ce qui fait qu’ils sont moins compétitifs qu’avant sur certains points :/

Axiles a dit:
sur Bourso, ils tentent de pousser à prendre Bourso plus ou First, c’est cousu de fil blanc. Si tu prends ces abonnements, tu as jusqu’à 2.7%
En fait le livret Bourso First est maintenant passé à 3%.

La rémunération a évoluée très vite en qq mois : 2.4 puis 2.7 puis 3.

lucienbramard a dit:
Dans mon cas j’ai que dalle dessus, c’est juste pour avoir quelques centaines ou milliers d’euros de cash chez Bourso mobilisables immédiatement.

Et oui clairement ils poussent à prendre les abos payants, ce qui fait qu’ils sont moins compétitifs qu’avant sur certains points :/
Il faut poser le calcul pour savoir si c’est rentable livret a 3 + abonnement. Mais je crois surtout au CTO + sicav monétaire, pour la flexibilité. Et avec un tout petit peu de risque tu as plus que le taux BCE.

Je suis d’accord avec toi : je préfère largement un instrument qui génère des intérêts au jour le jour, avec de la flexibilité et de la réactivité, plutôt qu’un livret dont le calcul des intérêts par quinzaine est assez défavorable. Avec le livret, il faut faire attention aux retraits effectués autour du 14 : ils peuvent faire perdre les intérêts de toute la quinzaine, alors qu’un versement effectué au même moment ne sera, comme par hasard, pris en compte qu’à partir de la quinzaine suivante.

Aujourd’hui, de bons fonds monétaires dynamiques ou certains fonds obligataires ultra short term peuvent offrir des rendements annualisés de 3 %. Et sans payer un abonnement BoursoFirst.

luluca a dit:
Je suis d’accord avec toi : je préfère largement un instrument qui génère des intérêts au jour le jour, avec de la flexibilité et de la réactivité, plutôt qu’un livret dont le calcul des intérêts par quinzaine est assez défavorable. Avec le livret, il faut faire attention aux retraits effectués autour du 14 : ils peuvent faire perdre les intérêts de toute la quinzaine, alors qu’un versement effectué au même moment ne sera, comme par hasard, pris en compte qu’à partir de la quinzaine suivante.

Aujourd’hui, de bons fonds monétaires dynamiques ou certains fonds obligataires ultra short term peuvent offrir des rendements annualisés de 3 %. Et sans payer un abonnement BoursoFirst.

Oui, après le souci des fonds monétaires sur CTO c'est le calcul des plus-values et des impôts, c'est galère non ? Par rapport à un livret où on n'a rien à calculer ni déclarer, tout est transmis par la banque (y'a juste à vérifier).

luluca a dit:

Bonjour

Auriez vous une liste de ces fonds qui servent 3% ?

Mail reçu ce jour:

Pour toujours mieux vous accompagner, à partir du 1er octobre 2026, le Taux Standard du Livret DISTINGO sera revu à la hausse et s'élèvera à 2,25%(1).

De plus, les taux des Comptes à terme augmentent aussi ! Pour toute nouvelle ouverture d’un Compte à terme, les taux actuariels annuels bruts seront de(2) :
- 2,55% sur le Compte à terme 1 an
- 2,65% sur le Compte à terme 2 ans
- 2,75% sur le Compte à terme 3 ans

(1) Le taux nominal annuel brut (Taux Standard) en vigueur est de 2% jusqu’au 30 septembre 2026 inclus puis de 2,25% à compter du 1er octobre 2026, taux susceptible de variations. Les taux bruts sont exprimés avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines. Le Livret d’épargne DISTINGO est réservé aux personnes physiques, majeures capables et mineurs représentés, fiscalement domiciliées en France.
(2) Le taux actuariel annuel brut pour un Compte à Terme DISTINGO 1 an est de 2,35% jusqu'au 30 septembre 2026 inclus, puis de 2,55% à compter du 1er octobre 2026. Le taux actuariel annuel brut pour un Compte à Terme DISTINGO 2 ans est de 2,40% jusqu'au 30 septembre 2026 inclus, puis de 2,65% à compter du 1er octobre 2026. Le taux actuariel annuel brut pour un Compte à Terme DISTINGO 3 ans est de 2,50% jusqu'au 30 septembre 2026 inclus, puis de 2,75% à compter du 1er octobre 2026. Taux avant prélèvements fiscaux et sociaux. Le Compte à terme DISTINGO est réservé à toute personne physique, majeures capables et déjà titulaire ou co-titulaire d'un Livret d'épargne DISTINGO. Les conditions figurent dans les Conditions Générales du Compte à Terme DISTINGO, disponibles sur le site distingobank.fr. [lien réservé abonné]

sbt78 a dit:
Bonjour

Auriez vous une liste de ces fonds qui servent 3% ?
Bonjour
Par exemple : FR0014012MR8

luluca a dit:
Bonjour
Par exemple : FR0014012MR8
Oui, mais pas disponible chez Boursobank.

Retour