poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Ok, via Tradegate?Argg a dit:Non, sur la bourse allemande. Mais c'est aussi possible sur le Nasdaq depuis vendredi.![]()
Pourquoi plutôt sur la bourse allemande que sur les États-Unis ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ok, via Tradegate?Argg a dit:Non, sur la bourse allemande. Mais c'est aussi possible sur le Nasdaq depuis vendredi.![]()
Sk Hynix dans le pea ! Waaah, j'aimerais bien .niklos a dit:Au risque de dire une ânerie : pour acheter sur PEA !?
Sur Xetra : [lien réservé abonné]poam5356 a dit:Ok, via Tradegate?
Pourquoi plutôt sur la bourse allemande que sur les États-Unis ?
L'ADR américain fait +20% aujourd'hui alors que ce GDR que j'ai pris fait +10%Argg a dit:Sur Xetra : [lien réservé abonné]
C'est en euro donc pas de frais avec xtb.

Voici ce que me dit Claude sur le sujet :Argg a dit:L'ADR américain fait +20% aujourd'hui alors que ce GDR que j'ai pris fait +10%![]()
Il y a un premium apparemment qui ne sera pas forcément résorbé.
Bloomberg dit 50% de premium : [lien réservé abonné]Le calcul de la prime SKHY aujourd'hui
Rappel du ratio : 1 SKHY = 1/10 d'action ordinaire coréenne (000660.KS).
- Action coréenne aujourd'hui (mardi) : environ 1 746 000 KRW (-5,4%)
- USD/KRW actuel : environ 1 500
- Valeur "parité" implicite d'un SKHY = (1 746 000 / 10) / 1 500 ≈ 116 $
- SKHY se traite autour de 152 à 171 $ selon le moment exact de la journée
Ça donne une prime actuelle grossièrement comprise entre ~30% et ~47%. Reuters citait de son côté une prime autour de 25,6% à un moment de la séance. Bref : selon l'instant précis, on est quelque part entre 25% et ~45% de prime sur SKHY aujourd'hui — c'est énorme.
Pour HY9H.DE, en revanche, comme c'est un GDR 1:1 coté par un teneur de marché qui réplique simplement le cours de Séoul converti en EUR, il ne devrait pas avoir de prime structurelle de ce type — juste un spread de liquidité (large, vu les faibles volumes). C'est cohérent avec ce que tu observes : ton titre bouge à peu près comme l'action mère, alors que SKHY s'envole avec une prime propre au marché américain.
Est-ce normal pour ce genre de titres ? Le cas TSMC
Oui, une prime ADR US vs action locale asiatique est un phénomène connu et récurrent — mais l'ampleur ici est inhabituelle. Pour comparaison avec TSMC (le cas le plus étudié) :
- L'ADR TSMC se traitait avec une prime de 13,7% par rapport aux actions de Taipei en mai, contre 26% en décembre — cinquième mois consécutif de compression.
- La prime ADR de TSMC a atteint un plus haut historique de 25% en 2025.
- Plus tôt (2024), la prime tournait autour de 20%.
Donc la fourchette "normale" pour TSMC oscille grosso modo entre 10% et 25-26% selon les périodes, avec une moyenne autour de 15-20% ces dernières années — jamais 0%, mais rarement au-delà de 25-26% même aux extrêmes.
Pourquoi une prime existe structurellement (et pourquoi SK Hynix dépasse le cas TSMC)
Les ADR ont historiquement une prime grâce à l'accès facilité pour les étrangers, l'inclusion dans les indices, et surtout leur structure fongible, alors que les actions locales nécessitent une approbation réglementaire spéciale avant de pouvoir être converties en équivalent américain. Autrement dit : convertir ADR → action locale est facile, mais action locale → ADR est lent et coûteux (dépôt, accord du dépositaire, délais) — cette asymétrie empêche l'arbitrage de fermer complètement l'écart, et explique pourquoi ce genre de prime persiste dans la durée sans jamais revenir à zéro.
Pour SK Hynix, cette prime est encore plus extrême que celle de TSMC parce que :
- SKHY n'a que 4 jours de cotation (débuts le 10 juillet) — il n'y a pas encore de flux d'arbitrage profond ni de mécanisme de création/rachat bien rodé comme pour TSM (coté depuis des décennies).
- La demande initiale était démesurée — l'offre a été sursouscrite plus de 7 fois, donc le flottant disponible aux US reste rare face à un appétit massif (thème IA/HBM en plus).
- Le marché coréen vient de connaître un krach de -15% lundi puis encore -5,4% aujourd'hui, pendant que le marché américain rebondit sur le même sous-jacent — un vrai désaccord de prix entre deux bases d'investisseurs qui n'ont pas encore convergé.
À retenir
Une prime ADR de 15-25% n'a rien d'exceptionnel sur des valeurs asiatiques vedettes (TSMC en est l'exemple classique et persistant). Mais le niveau actuel sur SK Hynix (probablement 30-45% selon l'instant) dépasse même les extrêmes historiques de TSMC, ce qui est cohérent avec une cotation toute fraîche encore en phase de découverte de prix — attends-toi à ce que cet écart se resserre dans les semaines/mois à venir (comme TSM est passé de 26% à 13,7% en cinq mois), mais probablement pas à zéro. Ce n'est pas un conseil financier, juste une lecture du mécanisme — encore une fois, HY9H.DE que tu détiens ne profite pas directement de cette prime SKHY.

En tout cas, merci de l'avoir évoqué. J'en ai pris lundi à Frankfort sans attendre l'ouverture du nasdaq, car je pensais qu'elle repartirait déjà à la hausse dès lundi lorsque les us ouvriraient. L'Europe est un peu le pre-market des Américains. 😉Argg a dit:Sur Xetra : [lien réservé abonné]
C'est en euro donc pas de frais avec xtb.
Faut lui demander ça au claude [lien réservé abonné]...... ah merde on parle pas du même !Argg a dit:Voici ce que me dit Claude sur le sujet
. Les chiffres publiés par UNH plaisent alors que fondamentalement rien n'a changé au niveau réglementaire (volonté de baisser les tarifs des assurance-santé et faire des économies sur Medicaid/MediCare).tu m'étonnes.....The Blue Line a dit:Le doute s'installe sur les capacités de la société et de son fantasque PDG...
Pourquoi pas ? Le LSD à l'origine est un médicament pour la psychiatrie (cherche RTS (TV Suisse) + LSD sur YouTube c'est drôle, à l'époque c'etait légal)Julien954 a dit:Cette histoire de traiter des patients avec des psychédéliques est sérieuse ? Je reste sceptique.
.
En ce qui me concerne : Vendu sans regret il y a quelques semaines.The Blue Line a dit:On ne parle plus de Space X les copains ?
J'espère que tout le monde a bien profité de l'IPO car un mois un plus tard, SpaceX est de retour à la case départ ou presque.
L'action est revenu quasiment au niveau de son cours d'introduction...
Depuis son pic atteint le 16 juin dernier, l'action SpaceX a chuté de 40%, effaçant près de 1.200 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Pour ne rien arranger, la mission de Starship a été annulée hier : certains moteurs de la fusée n'ont pas démarré.The Blue Line a dit:Le doute s'installe sur les capacités de la société et de son fantasque PDG...
Pourquoi il faut être aussi patient avec votre Livret A qu'avec une victoire tricolore sur le Tour de France
Virement DGFiP : « Combien je vais recevoir des impôts ce vendredi 24 juillet ? »
Banque en ligne : Fortuneo lance un nouveau service de cashback
Pourquoi le crédit immo « à la française » est menacé par la règlementation européenne selon la FBF ?
« J'ai reçu la prime carburant de 100 euros en juin mais rien en juillet, pourquoi ? »
Virement de la DGFIP, hausse des taux immo, 6 000 euros de prime : les 3 infos argent du jour