La hausse brutale des taux longs en Europe , une nouvelle opportunité pour une collecte massive sur les fonds Euros ?

lebadeil

❤️
Bonjour,
l'histoire semble se répéter, pour des raisons différentes, mais avec la meme conclusion : une hausse brutale des taux longs en Europe.

Cette hausse brutale des taux longs en Europe, une nouvelle opportunité pour les assureurs de lancer une collecte massive sur les fonds Euros et ainsi profiter d'achats d'obligations souveraines, ou d'entreprises très bien notées (IG) avec un taux élevé ? permettant de moyenner avec un stock d'obligations à taux plus faible ?

Cette opportunité pourrait-elle se matérialiser par une série de bonus à sortir très prochainement ?
Qu'en pensez vous ?

1741371226436.png

lebadeil a dit:
Cette hausse brutale des taux longs en Europe, une nouvelle opportunité pour les assureurs de lancer une collecte massive sur les fonds Euros et ainsi profiter d'achats d'obligations souveraines, ou d'entreprises très bien notées (IG) avec un taux élevé ? permettant de moyenner avec un stock d'obligations à taux plus faible ?

Cette opportunité pourrait-elle se matérialiser par une série de bonus à sortir très prochainement ?
Qu'en pensez vous ?
C'est mon avis également, mais je pense qu'ils attendront un peu que la poussière retombe et que ça semble plus ou moins stabilisé. Car pour l'instant il n'y a après tout aucune décision de votée nulle part quant aux dépenses nouvelles.

SaintBol a dit:
C'est mon avis également, mais je pense qu'ils attendront un peu que la poussière retombe et que ça semble plus ou moins stabilisé. Car pour l'instant il n'y a après tout aucune décision de votée nulle part quant aux dépenses nouvelles.
Bonjour

Quand une banque ou une assurance achète des obligations à taux fixe, n'est-ce pas le prix du marché qui compte au delà des dépenses votées ou non ?

Par contre, si une banque ou assurance lance une campagne de collecte, ca doit effectivement s’établir sur un calendrier, et acheter des obligations en fonction de la collecte recueillie. En ce sens, un niveau stabilité pour définir une offre est preferable.

lebadeil a dit:
Par contre, si une banque ou assurance lance une campagne de collecte, ca doit effectivement s’établir sur un calendrier, et acheter des obligations en fonction de la collecte recueillie.
Tu donnerai des idées a garance histoire de !! 😅

Ça serait bien !! Si Garance nous lit ici :sneaky:

Cela fait en tout cas réfléchir sur l'opportunité de prendre les bonus actuels ou attendre un peu. Je pense à Suravenir Opportunités où j'hésite à attendre juillet pour espérer un bonus 2025+2026.

Pour ma part soit j'attends une offre boost de Garance ou je profite de l'offre actuelle de Lucya Cardif....je me donne 2 mois pour voir si Garance bouge.

lebadeil a dit:
Quand une banque ou une assurance achète des obligations à taux fixe, n'est-ce pas le prix du marché qui compte au delà des dépenses votées ou non ?
Oui bien entendu, mais pour le moment les réactions du marché obligataire sont dues à des déclarations et des orientations envisagées. Pour autant, il n'y a encore rien de concret sur les dépenses nouvelles envisagées, et si jamais ces dépenses n'arrivaient pas, ça se tasserait logiquement.
Le krach obligataire et la hausse brusque des taux longs qui vient de se produire n'étaient pas prévus, ça bouge vite...
lebadeil a dit:
Par contre, si une banque ou assurance lance une campagne de collecte, ca doit effectivement s’établir sur un calendrier, et acheter des obligations en fonction de la collecte recueillie. En ce sens, un niveau stabilité pour définir une offre est preferable.
Tout à fait, les offres ne sont pas lancées pour 48h, et ça bouge drôlement en ce moment.

Retour