ALB a dit:
et à mon avis l'engouement pour ces valeurs ne résulte pas principalement d'une "spéculation due un phénomène de mode chez les investisseurs particuliers"
mais s'inscrivent quand même dans un contexte général où:
- l'indice SOXX des semis de Chicago vient d'aligner 18 séances de hausse consécutives !
- intel après sa publication a fait un bond de plus de 23% le 24 avril confirmé par une autre hausse de 12% le 29 avril.
- certaines de ces 5 valeurs françaises ont plusieurs RH (réservations à la hausse) pendant les journées du mercredi 29 et du jeudi 30 avril et ... ces hausses auraient été provoquées par un "phénomène de mode chez les investisseurs particuliers" ?
Tout ceci relève de ce qui s'apparente à une bulle.
Il y a un marché de l'IA qui raconte une belle histoire en promettant un avenir radieux pour les entreprises (moins pour les salariés). Toutes les bulles ont commencé par une belle histoire.
Les progrès technologiques permettent cette narration une peu idéalisée que tout sera beau avec l'IA.
Les valeurs directement impliquées montent, et entrainent ensuite tout le secteur.
C'est là qu'intervient la notion de FOMO, ou la peur de rater le train de la hausse et de rester comme un con sur le quai à regarder les joyeux voyageurs faire la fête autour des valeurs IA.
Et là, moi je parle de spéculation, qui est achat et vente d'actions dans le but de faire du profit, plus ou moins rapidement (mais si c'est rapidement, c'est mieux), sans se soucier des fondamentaux.
La spéculation, dans un autre domaine, c'est la hausse soudaine et forte d'une action sur des rumeurs d'OPA.
On l'achète parce que l'on pense que le prédateur va offrir beaucoup plus que le cours de bourse pour s'assurer la prise de contrôle de sa proie.
Les cours peuvent devenir délirants en regard des fondamentaux de la boite.
Même constat sur l'IA avec des boites qui grimpent de manière exponentielle sur l'idée que leur activité va exploser à terme.
Rien ne le garantit, c'est donc de la spéculation sur ces titres.
Et si ce sont de petites boites, comme nos françaises, alors la faiblesse des échanges exacerbe l'amplitude des mouvements.
Kalray à +700% YTD, est-ce justifié ? Pas sur ses fondamentaux, mais, oui, sur un futur qui verrait son activité devenir incontournable dans l'évolution technologique que va connaître l'IA.
Constat identique pour Soitec (+430% YTD), Riber (+225% YTD) ou même 2CRSI (+220% YTD).
De telles hausses ne s'expliquent pas par leur seule activité économique, sinon on serait à +30 ou +40% YTD... Ce qui serait déjà pas mal.
Malgré tout, ça peut continuer longtemps, et pour avoir en portefeuille (des lignes modestes) du 2CSRI (ligne allégée la semaine dernière), du Riber et du Semco, sans parler des valeurs US de semi-conducteurs détenues, j'espère aussi que ça va durer longtemps.