Kalray - FR0010722819 ALKAL

Bjr

J'ai cru utile de faire référence aux propos que Pierre Schang tenus dans l'émission 'C'est Votre Argent' du vendredi 17 avril (présentée par Marc Fiorentino sur BFM Business)
dans l'unique but d'espérer obtenir un éclairage précis et argumenté (grâce éventuellement à des 'experts' passant par là ...) concernant les activités actuelles de Kalray et ainsi d'essayer de comprendre ce qui s'est produit récemment sur le cours de l'action, et par la même occasion aussi sur d'autres actions 'tech' françaises.

Je reviens à présent sur l'interprétation que l'on peut faire des propos de Pierre Schang.

Ce gérant de La Financière de l'Échiquier a mentionné comme "top ou flop" de ce qui l'a particulièrement marqué dans la semaine::
« en France les valeurs tech françaises exposées à la photonique, au déploiement des Data center ...»
en citant notamment 5 actions françaises qui sont: 2CRSI, Riber, Kalray, Semco et Soitec.

Avec un certain sourire il a déclaré entre autres:
« pour 2CRSI c'est justifié, pour les autres je ne sais pas, je ne pense pas ..... »
ce qui est un peu dans sa logique à ce moment là puisque 2CSRI est la seule des 5 sociétés qu'il possède en portefefeuille.

Alors je vous fais le bilan après 2 semaines de cotation, au jeudi 30 avril à la clôture:
Riber: -2%
Kalray: +9,34%
Semco: +3,07%
2CRSI: -6,73%
Soitec: +29,78%
C'est donc l'action 2CRSI (l'unique action pour laquelle il semblait sûr ..) qui a fait le plus mauvais parcours (et de loin) depuis son intervention dans l'émission parmi ces 5 valeurs 'tech' françaises ...
Et c'est SOITEC (pour laquelle c'était soi-disant "trop tôt pour trancher") qui a fait un parcours fulgurant avant et même après son intervention du 17 avril.

Je pensais que citer les propos de ce gérant reconnu (de La Financière de l'Échiquier) serait l'occasion de mettre en lumière d'une manière précise [grâce à des 'experts' passant éventuellement par là ...] les activités actuelles et à venir de Kalray et pourquoi cette société récemment qualifiée de "moribonde" se serait subitement réveillée ...

Dernière modification:
Tiens donc !
ALB a dit:
A dessein je ne cite pas les propos de Pierre Schang et j'ose espérer que, pour une fois, au lieu de le traiter d'emblée d'âne à liste, vous allez écouter et discuter ses arguments ....

ALB a dit:
C'est donc l'action 2CRSI (l'unique action pour laquelle il semblait sûr ..) qui a fait le plus mauvais parcours (et de loin) depuis son intervention dans l'émission parmi ces 5 valeurs 'tech' françaises ...

ALB a dit:
J'ai cru utile de faire référence aux propos que Pierre Schang tenus dans l'émission 'C'est Votre Argent' du vendredi 17 avril (présentée par Marc Fiorentino sur BFM Business)
dans l'unique but d'espérer obtenir un éclairage précis et argumenté (grâce éventuellement à des 'experts' passant par là ... sur le forum MoneyVox) concernant les activités actuelles de Kalray et ainsi d'essayer de comprendre ce qui s'est produit récemment sur le cours de l'action, et par la même occasion aussi sur d'autres actions 'tech' françaises.

Bonsoir,
ALB a dit:
les activités actuelles et à venir de Kalray et pourquoi cette société récemment qualifiée de "moribonde" se serait subitement réveillée ...
On a déjà donné une réponse mais comme la pédagogie c'est répéter encore et encore on va répéter : spéculation.
Voir message de @poam5356
poam5356 a dit:
La folie IA entraînant la spéculation.
Si les résultats suivent, ça ira, sinon ça ira pas. :unsure:
Idem pour Riber, Kalray (titre moribond il y a peu), et dans une moindre mesure Semco ou même 2CRSI.
Je répète spéculation.

La boite n'est pas rentable, son chiffre d'affaire stagne alors qu'avec la méga-folie IA ça devrait pulser puisque c'est la future pépite française:giggle:.
Spéculation.
ALB a dit:
(l'unique action pour laquelle il semblait sûr ..)
Bien évidemment car vu le profil de Kalray c'est un titre spéculatif or ce n'est pas un gérant qui a l'habitude de ce type de titre.

J'espère avoir assez argumenté (j'avoue que je ne me suis pas trop cassé la tête pour des titres spéculatifs).

je pense que le message doit être bien subliminale avec 5 répétitions

Article lu ces jours-ci que j'ai trouvé intéressant :
[lien réservé abonné]

La boite change de stratégie et est portée par la vague IA. Comme on est sur des résultats de quelques millions d'euros, on est clairement dans du spéculatif avec des petites valeurs dont le cours est sujet à une forte volatilité.
La manipulation de cours est d'autant plus facile que les volumes traités sont faibles. ça me rappelle un peu la bulle internet.
Tant mieux si Kalray prospère enfin sur son nouveau modèle économique, mais prudence quand même.

Merci à poam qui ne s'est pas contenté d'en rester à une sorte « d'analyse grammaticale » de certains de mes propos choisis parmi d'autres, mais s'est concentré sur Kalray (qui est le sujet premier de ce ce fil) et ses développements actuels et futurs.

Les propos Pierre Schang dans cette émission relatent surtout un fait marquant des semaines passées: « en France les valeurs exposées à la photonique, au déploiement des Data center ... »
et à mon avis l'engouement pour ces valeurs ne résulte pas principalement d'une "spéculation due un phénomène de mode chez les investisseurs particuliers"
mais s'inscrivent quand même dans un contexte général où:
- l'indice SOXX des semis de Chicago vient d'aligner 18 séances de hausse consécutives !
- intel après sa publication a fait un bond de plus de 23% le 24 avril confirmé par une autre hausse de 12% le 29 avril.
- certaines de ces 5 valeurs françaises ont plusieurs RH (réservations à la hausse) pendant les journées du mercredi 29 et du jeudi 30 avril et ... ces hausses auraient été provoquées par un "phénomène de mode chez les investisseurs particuliers" ?

ALB a dit:
Merci à poam qui ne s'est pas contenté d'en rester à une sorte « d'analyse grammaticale » de certains de mes propos choisis parmi d'autres, mais s'est concentré sur Kalray (qui est le sujet premier de ce ce fil) et ses développements actuels et futurs.
Lui c'est le bon flic moi c'est Lt-Col Kilgore:cool:. Vos fixettes sur certains titres (Soitec, Kalray, ...) en sont tellement amusantes que je m'applique à répondre à coté.

Car dans votre style vous êtes le champion : Soitec futur Nvidia français, Kalray pépite IA digne d'un Micron technology.

On vous explique que c'est la spéculation qui fait monter les cours comme pendant la bulle internet mais non vous arrivez à nous trouver des explications dignes d'un Tom Clancy:loufoque:.
ALB a dit:
- certaines de ces 5 valeurs françaises ont plusieurs RH (réservations à la hausse) pendant les journées du mercredi 29 et du jeudi 30 avril et ... ces hausses auraient été provoquées par un "phénomène de mode chez les investisseurs particuliers" ?
C'est pas comme si on l'avait déjà dit ou des gérants de fonds ....

ALB a dit:
et à mon avis l'engouement pour ces valeurs ne résulte pas principalement d'une "spéculation due un phénomène de mode chez les investisseurs particuliers"
mais s'inscrivent quand même dans un contexte général où:
- l'indice SOXX des semis de Chicago vient d'aligner 18 séances de hausse consécutives !
- intel après sa publication a fait un bond de plus de 23% le 24 avril confirmé par une autre hausse de 12% le 29 avril.
Tout ceci relève de ce qui s'apparente à une bulle.
Il y a un marché de l'IA qui raconte une belle histoire en promettant un avenir radieux pour les entreprises (moins pour les salariés). Toutes les bulles ont commencé par une belle histoire.
Les progrès technologiques permettent cette narration une peu idéalisée que tout sera beau avec l'IA.
Les valeurs directement impliquées montent, et entrainent ensuite tout le secteur.
C'est là qu'intervient la notion de FOMO, ou la peur de rater le train de la hausse et de rester comme un con sur le quai à regarder les joyeux voyageurs faire la fête autour des valeurs IA.
Et là, moi je parle de spéculation, qui est achat et vente d'actions dans le but de faire du profit, plus ou moins rapidement (mais si c'est rapidement, c'est mieux), sans se soucier des fondamentaux.
La spéculation, dans un autre domaine, c'est la hausse soudaine et forte d'une action sur des rumeurs d'OPA.
On l'achète parce que l'on pense que le prédateur va offrir beaucoup plus que le cours de bourse pour s'assurer la prise de contrôle de sa proie.
Les cours peuvent devenir délirants en regard des fondamentaux de la boite.

Même constat sur l'IA avec des boites qui grimpent de manière exponentielle sur l'idée que leur activité va exploser à terme.
Rien ne le garantit, c'est donc de la spéculation sur ces titres.
Et si ce sont de petites boites, comme nos françaises, alors la faiblesse des échanges exacerbe l'amplitude des mouvements.
Kalray à +700% YTD, est-ce justifié ? Pas sur ses fondamentaux, mais, oui, sur un futur qui verrait son activité devenir incontournable dans l'évolution technologique que va connaître l'IA.
Constat identique pour Soitec (+430% YTD), Riber (+225% YTD) ou même 2CRSI (+220% YTD).
De telles hausses ne s'expliquent pas par leur seule activité économique, sinon on serait à +30 ou +40% YTD... Ce qui serait déjà pas mal.
Malgré tout, ça peut continuer longtemps, et pour avoir en portefeuille (des lignes modestes) du 2CSRI (ligne allégée la semaine dernière), du Riber et du Semco, sans parler des valeurs US de semi-conducteurs détenues, j'espère aussi que ça va durer longtemps.

Je vous remercie pour ces commentaires que je trouve sages et judicieux !

Je vais prendre du temps pour réfléchir posément aux contributions positives que je pourrais apporter au sujet des valeurs moyennes françaises entrainées par cet actuel engouement exacerbé pour l'IA.
Par exemple: lesquelles pourraient dans le futur voir leur activité devenir vraiment incontournable dans l'évolution technologique que va connaître l'IA ?

poam5356 a dit:
De telles hausses ne s'expliquent pas par leur seule activité économique, sinon on serait à +30 ou +40% YTD... Ce qui serait déjà pas mal.

Alors avec 2CRSI pour connaître un peu le dossier il y a une combinaison de plusieurs facteurs qui font que le cours à explosé.

- Nombreux partenariats signés avec des grands (Chemours, Valéo, etc...),
- Présence dans de nombreux salons à l'international (Espagne, Etats-Unis, Inde, etc...) avec de parfois nouveaux produits dévoilés,
- Des contrats conséquents signés et le partenariat avec Nvidia qui permet d'être livré en priorité à de meilleurs tarifs,
- Une très forte réduction de la dette,
- Un CA prévisionnel d'1 milliard pour le prochain exercice qui débute en juin (et le PDG est très souvent prudent dans ses déclarations),
- Une présence dans les projets d'infrastructure européens et américains et très certainement prochainement Indiens,
- Usine en Inde qui va débuter la production en novembre et ouvrir le marché asiatique
- Il y a encore quelques mois le titre n'était même pas valorisé à une fois le CA

Bref pour le coup ça me semble justifié.

Voici à présent le bilan du cours des 5 valeurs de la "tech française" depuis que le gérant Pierre SCHANG les a cités dans l'émission 'C'est Votre Argent' du vendredi 17 avril,
soit après 3 semaines de cotation (cours de clôture du vendredi 8 mai):
Riber: +0,46%
Kalray: +7,98%
Semco: +18,11%
2CRSI: -0,26%
Soitec: +75,17%
>>> 2CRSI est toujours la valeur "la plus en retard"

RAPPEL de la page pécédente de ce fil de discussion:
Après 2 semaines de cotation, au jeudi 30 avril à la clôture, le bilan était:
Riber: -2%
Kalray: +9,34%
Semco: +3,07%