J'ai reçu 3200 euros (de régularisation) après la "perte" de ma CB...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Membre33312 a dit:
Je travaille en banque et je répond "oui, une plainte sera posée".
Par ailleurs,en ces temps d'attentats, il y a toutes les chances que les services d'audit de la banque s'intéressent déjà de très près à ces transferts en liquide.

Ca vous coûtera plus que les frais de transfert que vous avez cherché à éviter...

Au moins aurez vous appris une leçon: il est totalement stupide de donner sa carte.

Une plainte sera déposée, OK, mais par qui ? La banque ?
Hier, on ne m'a pas dit ça. On m'a dit que c'était réglé et que c'était eux les responsables... Pourquoi ont-ils dit ça ?

Ils peuvent s'intéresser à ces transferts en liquide, je n'ai rien à me reprocher.
Il y'a une époque où je retirais régulièrement 1000/1500€ toutes les 2 semaines, je n'ai jamais eu de soucis, aucune enquête de TRACFIN, aucune remarque ni questions de ma banque (guichetière, conseillère et directeur)...

Il est peut-être stupide de donner sa carte, mais c'est légal. Donc si j'ai envie de continuer, je le ferai (j'ai déjà refiler ma nouvelle CB à mon ami). Et le problème n'est pas là.

hargneux a dit:
Stupide et interdit, c'est une carte nominative;
Qu'avez vous signé, c'est important de le savoir. Y a t il une quittance subrogative dans le lot ? Si oui la banque peut porter plainte contre le cousin, si non, elle ne peut porter plainte que contre vous.

Je suis étonne que les photos ont été repris depuis plusieurs mois, la CNIL n'autorise que 23 jours d'archivage. Si ils ont tout c'est qu'il était dans le collimateur depuis un moment.

Je ferais un AR au siège en leur indiquant de reprendre la somme, que vous n'avez jamais prétendu qu'il y avait vol.

Je travaille dans une banque

Vous travaillez dans une banque et vous affirmez que filer sa CB à une personne de son choix est INTERDIT ? Hum hum...
C'est fortement déconseillé, mais en aucun cas c'est interdit.
Déjà parce que c'est marqué sur le petit auto-collant sur la nouvelle CB ("conseils : ne donnez pas votre carte"), et lorsque j'ai dis à ma banque que je l'avais prêté à mon "cousin", ils n'ont absolument pas tilter, aucune remarque, aucune réaction.

J'y retourne samedi matin pour leur demander une copie de ce que j'ai signé, en espérant obtenir le papier... Je précise qu'après avoir signé le papier, je n'ai eu aucune copie ! Aucune.

Pour les vidéos, je crois qu'il parlait seulement de la fois (la dernière donc) où il a essayé de retirer la somme qui était convenu, et que le DAB a avalé. Là ils ont dû se procurer la vidéo de l'autre banque pour voir que ce n'était pas moi.
Ils ne m'ont jamais dit qu'ils avaient tout, juste qu'ils ont "vérifier avec les caméras", donc voilà.

J'en ai un peu parlé à mon frère tout à l'heure (qui est notaire, donc il s'y connaît un petit peu en droit), il m'a affirmé que c'est la banque qui est dans l'erreur, mais lui aussi demande à voir le papier que j'ai signé.
Je crois que tout va dépendre de ce papier...

En tout cas, si je suis convoqué au commissariat, je leur expliquerai bien que je suis venu quelques jours après avoir signé le papier pour réexpliquer à ma banque qu'il n'y avait pas eu vol (j'avais déjà un doute quand la conseillère me parlait de vidéo-surveillance), puis je me suis déplacé hier (23 déc) à 2 reprises pour leur expliquer à nouveau les choses (mon ami m'a accompagné, il a fait le trajet...) , j'essayais de parler mais rapidement, on me dit que tout est réglé, que j'ai été remboursé, que l'affaire en reste là, que j'ai bien reçu ma nouvelle CB, et que tout va bien...

Après, je dois l'avouer, si je vois que ma banque n'a pas poursuit mon ami, je ne me vois pas m'asseoir sur cette somme (que j'ai pu retirer en 2 fois, le matin et l'après-midi, mais que j'ai conservé dans mon coffre à domicile, au cas où il faudrait ramener ces 3200€). Je ne compte donc pas les dépenser, je vais attendre le mois de février/mars pour être sûr et certain.

A la rigueur, je m'en fiche d'être condamné. Je veux juste protégé mon ami, c'est tout.

Après, si vraiment ca va jusqu'à la gendarmerie, je porterai plainte contre ma banque pour :

- violation du secret bancaire (ma mère, qui vit avec moi, qui connaît le personnel de ma banque puisqu'elle a également un compte chez eux, était au courant avant moi de la somme sur mon compte... C'est elle qui m'a mis la pression pour les retirer, je vous explique cette partie + tard).

- impossibilité de me fournir la copie du papier que j'ai signé (dans le bureau de ma conseillère... accompagné de ma mère à côté de moi ! Je subis des pressions tous les jours de sa part et de celle de mon frère, avec qui je vis).
Est-ce autorisé d'être accompagné d'une autre personne dans le bureau d'une conseillère ??? La banque n'est-elle pas en faute ? (je ne peux quasi jamais contredire ma mère et mon frère, il y'a toujours la menace de me retrouver à la rue qui plane au-dessus de ma tête. Je suis au chômage, aux prud'hommes avec mon ex-patron depuis + d'un an).

D'ailleurs, dès le matin de ce jour (23 déc), ma mère m'annonce que mon frère va m'emmener à la banque pour retirer l'argent qu'il y'a sur mon compte. Je lui réponds que j'en ai pas, et elle me dit que si, il y'en a. Donc je pense tout de suite aux prud'hommes (le jugement a eu lieu le mois dernier, je vais toucher de l'argent d'une caisse d'aide, qui va me payer toutes les indemnités dont j'ai le droit, soit 16 000 euros).
Une fois à ma banque, mon frère entre avec moi, me dit de tout retirer (les 3200e). Je dis au guichet que je souhaiterai retirer 900 euros (j'ai retiré le reste l'après midi, mais je ne l'ai pas dit à ma famille, comme ma mère est au courant de l'argent que j'ai dessus...) .

Nous rentrons (entretemps, mon frère me dit qu'il faut que je retourne à la banque + tard, pour lui signer une procuration...), je vérifie sur internet mon compte en ligne, et là je m'aperçois que l'argent ne vient pas de mon ex-patron (qui a été condamné à me rembourser) ni de la caisse, mais des rejets de ma CB depuis l'été dernier...

Et la suite, vous la connaissez... (désolé, je crois que j'ai fait un HS)

Bonjour,
De messages en messages, l'histoire devient abracadabrantesque...
vous avez perçu 3200€ qui ne vous était pas dus.
Tous les intervenants ici vous ont conseillé d'écrire à la banque la totalité des faits et de restituer l'argent.
Vous vous contentez de discuter avec du personnel de la banque, vous avez retiré les fonds, vous ne comptez pas les rendre.
Il était donc inutile de solliciter le forum, voir de contester les avis (pour info, relisez les conditions générales de délivrance de la CB par votre banque... CB strictement personnelle...).

Membre33312 a dit:
Comme si vous auriez été mis au courant !

S'il y'avait eu une enquête, ils m'auraient interrogé, non ?
Je retirais de grosses sommes d'argent en espèces, et assez régulièrement.

Donc peut-être qu'il y'a eu une enquête, oui, mais ca n'a rien donné visiblement (et c'est normal car je n'ai rien à me reprocher).

Nicolas78 a dit:
S'il y'avait eu une enquête, ils m'auraient interrogé, non ?
Non, c'est ça l'astuce ;)

cedricmr a dit:
Bonjour,

+1. Un troll de Noël ?

cedricmr a dit:
vous avez perçu 3200€ qui ne vous était pas dus.
Tous les intervenants ici vous ont conseillé d'écrire à la banque la totalité des faits et de restituer l'argent.
Vous vous contentez de discuter avec du personnel de la banque, vous avez retiré les fonds, vous ne comptez pas les rendre.

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
On se plaint beaucoup des banquiers mais quand on voit le comportement de certains clients... :confus:
AMHA rien à ajouter sur cette discussion qui est vouée à tourner en rond.

Nicolas78 a dit:
Vous travaillez dans une banque et vous affirmez que filer sa CB à une personne de son choix est INTERDIT ? Hum hum...

Bonjour,

Si vous savez tout mieux que tout le monde, pourquoi vous venez ici?
Vous n'espérez tout de même pas obtenir de la compassion sur ce forum parce que des conseils, vous en avez largement reçu...

Et comme cela a déjà été écrit:

cedricmr a dit:

Bon courage....

Doolittle a dit:
+1. Un troll de Noël ?

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
On se plaint beaucoup des banquiers mais quand on voit le comportement de certains clients... :confus:
AMHA rien à ajouter sur cette discussion qui est vouée à tourner en rond.

On tourne en rond car la majorité des intervenants n'ont jamais bossé dans une banque... Trop de blabla pour rien.
Une seule question posée, et 25 réponses complètement à côté de la plaque (jalousie des 3200€ ?).

Vous me parlez avant tout de rembourser, alors que j'ai juste demandé si une plainte est automatiquement posée par la banque (alors qu'ils m'ont dit que l'histoire était réglée, que c'était de leur faute, etc Relisez mes précédents messages, tout est précisé !!) ou non.

J'espère sincèrement que vous avez raison, sinon votre crédibilité va en prendre un coup...

- Demain je me rend à ma banque. (!)
- Lundi je me rend à la gendarmerie pour savoir si une plainte a été déposé contre mon ami (je vais leur raconter vaguement mon affaire). (!!)

/!\ Important /!\
JE PRECISE UNE NOUVELLE FOIS que ma banque m'a dit, à un moment, que c'était eux qui avait fait l'erreur de m'envoyer ma CB à la mauvaise adresse (je le répète encore, et encore, et encore, et encore : je ne sais pas de quoi ils parlaient ! La nouvelle CB ? L'ancienne ? Ca n'a aucun sens...) , donc s'ils estiment qu'ils sont responsables de ces retraits frauduleux (qui ne le sont pas puisque j'ai autorisé mon ami à effectuer des achats et des retraits avec ma CB), ça peut tout expliquer...

Et après on dit que c'est moi le sourd...

J ai compris, c est soit un troll, soit une tentative d écriture de scénario de film et il nous demande notre avis.

Honnêtement, vous devriez retravailler le scénario, c est un peu confus.
Par contre, garder la partie : je ne vais pas m asseoir sur cette somme, ca c est drôle
Après le frere notaire, vous devriez aussi inventer un cousin avocat...

Membre34128 a dit:
Bonjour,

Si vous savez tout mieux que tout le monde, pourquoi vous venez ici?
Vous n'espérez tout de même pas obtenir de la compassion sur ce forum parce que des conseils, vous en avez largement reçu...

Et comme cela a déjà été écrit:

Bon courage....

Pourquoi racontez-vous des âneries ? J'ai juste dit que c'était un mensonge (SUR CE SUJET ! le prêt de ma CB ! lisez bon sang !!), donc merci de ne pas généraliser...

Où avez-vous lu que je cherchais des conseils ??? Où ca ??? C'est fou comme les gens inventent...

UNE SEULE QUESTION (et non une demande de conseil, ni une leçon de morale) a été posé, pas 2, pas 3, UNE SEULE ! ...

J'essaye de raconter l'histoire telle qu'elle est, en étant le + précis possible.
Après si vous trouvez ca abracadabrantesque...

Merlynx a dit:
J ai compris, c est soit un troll, soit une tentative d écriture de scénario de film et il nous demande notre avis.

Honnêtement, vous devriez retravailler le scénario, c est un peu confus.
Par contre, garder la partie : je ne vais pas m asseoir sur cette somme, ca c est drôle
Après le frere notaire, vous devriez aussi inventer un cousin avocat...

Le troll ici, c'est vous.

"je ne vais pas m'asseoir sur cette somme" oui... mais merci de rester honnête et de citer le reste de la phrase !
"JE NE VAIS PAS M'ASSEOIR SUR CETTE SOMME SI LA BANQUE SE SENT RESPONSABLE D'UNE FAUTE (que je n'ai pas encore compris) ET DECIDE DE NE PAS POURSUIVRE MON AMI" ... C'est + clair ?

C'est comme si vous trouvez 3200€ par terre, dans la rue. Vous faites quoi ? Vous allez voir la police ? Troll...

Rassurez-moi, vous le faites exprès d'être abruti ?

Mais oui bon sang, ce monsieur a une seule question.
Il possède de l argent qui ne lui appartient pas et il veut juste savoir s il peut en profiter sans être inquiété

C est pas le forum des margoulins ici...

Membre33312 a dit:
Non, c'est ça l'astuce ;)

Quelle astuce ? Ca remonte à 2014-début 2015 (le fait que je retire des milliers d'euros plusieurs fois par mois)... Elle dure combien de temps leur enquête ? 10 ans ?

Nicolas78 a dit:
Après si vous trouvez ca abracadabrantesque...

à ce propos , comment va Bernadette ? :ironie:

Merlynx a dit:
Mais oui bon sang, ce monsieur a une seule question.
Il possède de l argent qui ne lui appartient pas et il veut juste savoir s il peut en profiter sans être inquiété

C est pas le forum des margoulins ici...

Abruti, tu devrais consulter un ophtalmo ;)

- La procédure, pour une histoire de retrait frauduleux (puisque la banque semble penser ça, et qu'ils m'ont remboursé pas mal de choses), est-elle SYSTEMATIQUEMENT le dépôt d'une plainte ? (si c'est le cas, ca ne me dérange pas + que ça puisque je n'ai rien à me reprocher, je leur ai expliqué mon histoire AVANT le remboursement, et APRES, à plusieurs reprises...).

Toi comprendre la question ? ...

buffetophile a dit:
à ce propos , comment va Bernadette ? :ironie:

Elle compte les liasses de billets. Et toi Mr Jalousie-Aigrie, comment vas-tu ?
Joyeux Noël à toi, et toute ta famille :)

je pense que chacun aura pu se faire une opinion ....
je vais donc clore la discussion.

merci à tous les intervenants pour leurs patients conseils.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour