Investissement locatif ou résidence principale ? Besoin de conseils

ludymiss

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils pour un premier investissement immobilier. Autant dire qu'en la matière je ne suis pas novice mais carrément "nouveau-né" :clin-oeil:

Ma question est la suivante :
Mon conjoint et moi-même (28 et 30 ans) souhaiterions acheter une résidence principale en province pour nos week ends (nous vivons en caserne, aucun loyer). Jusque là rien de très compliqué. Mais à terme, pour assurer notre retraite, nous aimerions également investir dans le locatif. Seulement nous nous posons des questions de novices : quoi acheter en premier ? nous ressentons le besoin de pouvoir nous évader le week end d'où l'achat immobilier principal, mais avec ce premier prêt sur le dos, aurions-nous la possibilité ultérieurement d'investir dans du locatif ? Les banques acceptent-elles que nous empruntions sur deux prêts (sachant que pour le locatif le loyer permet de rembourser une bonne partie du crédit du coup). voilà, question peut être un peu "bête" pour certains mais réelle pour nous, et nous souhaiterions avoir l'avis d'autres personnes que notre banquier.
Si cela peut être utile nos revenus mensuels nets sont de 3200 euros, un crédit auto en cours de 230 euros par mois (reste 3 ans), et si nous investissons d'abord dans le principal nous espérons pouvoir viser un bien d'environ 160 000 euros (crédit total ou 10 000 euros d'apport).
Je poste donc ce message ici même s'il traite aussi de résidence principale car l'investissement locatif est pour nous un projet qui nous intéresse réellement pour compléter notre retraite, mais une fois à la retraite nous n'aurons plus de logement de fonction d'où l'achat de la résidence principale pour nos vieux jours.

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée !

comme en toutes choses il faut avancer et voir .....