investissement dans le bitcoin. Oui mais comment ?

Je suis tombé sur une discussion super intéressante récemment sur l'optimisation des rendements, et ça m'a fait réfléchir à la manière dont on gère nos actifs quand le marché stagne.

L'idée, c'est d'arrêter de laisser dormir ses stablecoins (comme l'USDC) ou son ETH et de les faire bosser via des outils comme Beefy Finance. Ce qui est malin avec ce genre de plateforme, c'est l'auto-compounding : au lieu de récupérer tes intérêts à la main en payant des frais à chaque fois, le protocole réinvestit tout automatiquement pour maximiser les intérêts composés. C’est un gain de temps et d’argent énorme, surtout sur des réseaux comme Optimism où les frais sont déjà dérisoires.

Par contre, faut pas faire n'importe quoi. Pour choisir un "vault", je regarde toujours le safety score et la TVL (le montant total bloqué) pour éviter les mauvaises surprises. Et côté fiscalité, pas de panique : tant qu'on reste dans l'écosystème crypto sans repasser en euros, on ne déclenche pas l'imposition, même si ça vaut le coup d'utiliser un outil de suivi pour ne pas être perdu le jour où on veut cash-out.

Au final, même les petites sommes gagnées ici et là sur des blogs ou des airdrops finissent par peser si on les place directement dans ces coffres. C'est typiquement le genre de stratégie "bon père de famille" de la DeFi qui mérite qu'on s'y attarde.

je fait tourné de l'usdc a 15 % sur le réseau base via morpho ( une des plus grosse plateforme d'encours sous gestion pour les stablecoins et c'est Français (y) ) [lien réservé abonné]

j'utilise aussi zyfai ( dans une moindre mesure )

Dernière modification:
ptitcoco a dit:
Salut,
Cela fait 3ans que j'y ai mis plus qu'un orteil!
Après de multiples erreurs, mon conseil serait de n'acheter que du BTC et le détenir sur un cold wallet.
1) achat sur Binance ou Coinbase par exemple. Je connais ces 2 plateformes, jamais de soucis. Ne pas oublier de déclarer ces comptes au fisc.
2) règle d'or en crypto : toujours détenir ses clés privées. Donc une fois acheté, les BTC doivent être transférés sur un wallet type Ledger ou autre (moi j'ai un Ngrave).
Pour éviter les frais de transaction, mieux vaut transférer des montants supérieurs à 500€ par exemple.

Voilà mon petit avis.
Je ne suis pas d'accord avec la règle 2 : pour moi c'est une règle pour les fanas de cryptos qui veulent gèrer eux même l'hébergement et qui pensent qu'ils sont meilleurs que des entreprises dédiées en terme de sécurité.
Quelques points à rappeler :
- C'est le métier des entreprises de crypto de garder les cryptos des clients bien au chaud (comme les banques gardent le cash, il ne me viendrait pas à l'idée de garder mon cash sous mon matelas)
- Même les meilleurs individus (développeur qui travaillent dans le domaine) se sont déjà fait hacker
- Des particuliers détenteurs de crypto se sont déjà fait ranconner car pour les voyous : Ledger + passphrase = magot
- Personnellement j'ai déjà perdu des données (disque dur par ex) et je ne doit pas être le seul.
- Avec un Ledger, à un moment on doit signer des transactions, et c'est bien difficile de savoir si la transaction est légitime ou non
- L'entreprise crypto gère aussi les accès perdus et les transmission en cas de décès
- Il y a des frais associés ainsi que des complications à héberger ces propres cryptos (notamment l'achat / vente / trading devient + difficile et long)

Pour le reste, vu le calcul de la fiscalité je te conseille de bien suivre combien tu investi d'Euro à chaque achat de crypto, et de ne jamais faire de petites convertions crypto -> euro (sauf en dessous du seuil d’impôt) pour ne pas compliquer le calcul, uniquement faire des gros montant (50 ou 100% par ex)

C'est pas simple de savoir quand investir, vu la chute actuel

flob a dit:
C'est pas simple de savoir quand investir, vu la chute actuel
Faut déjà maîtriser le marché actions:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Faut déjà maîtriser le marché actions:ROFLMAO:.
oui pardon ici seul les experts ont droit à la parole du coup on se demande pourquoi le forum existe :D
Donc vous, vous maitrisez le marché action? ça va les chevilles :D

Attention au second degré et à la dérision, je maîtrise à la perfection, je connais mes faiblesses, et vous aller mal prendre mon message

Momo_13 a dit:
à héberger ces propres cryptos (notamment l'achat / vente / trading devient + difficile et long)
Bonjour,
Peux tu préciser qu'elles difficultés on peut rencontrer?

moietmoi a dit:
Bonjour,
j'ai pris un wallet trezor et c'est très simple l'installation est quasi aussi simple que l'installation d'un logiciel , suffit de suivre les étapes
Je continue à acheter sur binance mais ensuite je mets sur mon wallet

moietmoi a dit:
Bonjour,
Chaque fois que tu veux échanger une crypto tu payes les frais de réseau pour entrer et sortir de ton adresse perso (0.5€ environ pour le BTC en ce moment mais ça peut monter beaucoup + haut), et tu dois rentrer ta passphrase ou signer une transaction (avec tous les risques que ça comporte). Ca peut fonctionner pour accumuler du BTC mais pas pour du trading

flob a dit:
ça va les chevilles :D
Maintenant que vous le dites, j'ai du changé de pointure ça passait plus dans les anciennes chaussures.

Momo_13 a dit:
tu dois rentrer ta passphrase ou signer une transaction (
C'est simple avec Ledger ou Trezor. La vérification de transaction est pas trop compliqué non plus.

Jeune_padawan a dit:
Maintenant que vous le dites, j'ai du changé de pointure ça passait plus dans les anciennes chaussures.
des chaussures hermes? ou LVMH

Jeune_padawan a dit:
C'est simple avec Ledger ou Trezor. La vérification de transaction est pas trop compliqué non plus.
ça ne prend que quelques minutes quand je transfert personnellement

flob a dit:
des chaussures hermes? ou LVMH
Hermès, cousus main :
1769180265770.png
flob a dit:
ça ne prend que quelques minutes quand je transfert personnellement
Pareil. Pour ce qui basé sur l'ERC-20 je passe par les layers 2 (Arbitrum, Base, Optimism) pour réduire les frais.

Jeune_padawan a dit:
Pareil. Pour ce qui basé sur l'ERC-20 je passe par les layers 2 (Arbitrum, Base, Optimism) pour réduire les frais.
La base !

ptitcoco a dit:
Le seul risque dans ce cas, est de perdre la clé privé (comme ton code de carte bleue) et là il n'y aucune chance de retrouver tes cryptos. C'est pour cela que l'on sauvegarde sa clé privé sur papier ou clé usb.
Question ultra naïve : quel est le RÉEL intérêt de l'achat d'une clé type Legder par rapport à une clé USB classique avec cryptage ?!

La clé ledger ne donnera jamais un accès clair à votre clé privée qui est stockée dans une puce sécurisée adéquat
Une clé USB chiffrée, on la déchiffre et tout l'ordinateur a accès clair à la clé privée (ou alors via la mémoire pour copier coller cette clé pour l'utiliser)

Autre video intéressante pour ceux qui veulent reprendre de A à Z.

La Master Classe du Français Eric Larcheveque bien connu des plateaux de "qui veut entre mon associé" et accessoirement co fondateur du Ledger et encore accessoirement à la tête de 300 millions d'euros.

C'est clair, instructif et ca change des videos des influenceurs.

Ledger envisage une introduction en bourse à ... New York. Son PDG déclarait récemment que les capitaux nécessaires pour financer l’écosystème Web3 et la blockchain se concentrent aux États-Unis.

L'opération si réalisée pourrait valoriser la société à plus de 4 milliards de $.

[lien réservé abonné]

Il n'y a pas que l'or et l'argent qui trinquent.

Les cryptos chutent également avec un BTC qui perd 27% (au moment où j'écris) depuis le 29/01/2026.

Et le mouvement s'amplifie puisque à chaque pallier dépassé, un appel de marge supplémentaire est demandé aux spéculateurs. Hum les junk-bond de Strategy vont être à point:ROFLMAO:.
Source : [lien réservé abonné]

Retour