investissement dans le bitcoin. Oui mais comment ?

C'est au moins le troisième krash du bitcoin avec à chaque fois sa mort annoncée...

Atys a dit:
C'est au moins le troisième krash du bitcoin avec à chaque fois sa mort annoncée...
Oh BTC ne me surprend pas. C'est la stratégie de Strategy qui est discutable.

Atys a dit:
Mais il y a plus d'entreprises exposées cette fois-ci non ? Il y a des acteurs qui peuvent à la fois sortir du BTC et shorter Strategy ?

Jeune_padawan a dit:
Il n'y a pas que l'or et l'argent qui trinquent.

Les cryptos chutent également avec un BTC qui perd 27% (au moment où j'écris) depuis le 29/01/2026.

Et le mouvement s'amplifie puisque à chaque pallier
A suivre en effet... J'avoue ne rien comprendre à la fluctuation du bitcoin mais je crois reconnaître lorsqu'un seuil bas sera atteint pour en prendre un peu.

Pendragon a dit:
A suivre en effet... J'avoue ne rien comprendre à la fluctuation du bitcoin
Y'a t'il seulement une logique au bitcoin ?
Il ne produit rien et son seul intérêt est spéculatif .

Buffeto a dit:

un peu comme les métaux précieux finalement , si ont analyse froidement le truc !

Les uns comme les autres peuvent être utilisés de manière pratique.
Les métaux précieux sont utilisés dans l'électronique. Les crypto monnaies (dont le bitcoin) peuvent, dans certains cas, être utilisées comme monnaie (on pense tout de suite aux actes malveillants, mais le Salvador a eu le bitcoin comme monnaie officielle. La République centrafricaine a toujours le Bitcoin comme l'une de ses monnaies officielles).

Ceci étant dit, je suis d'accord que dans l'ensemble, les crypto actifs ne devraient pas exister... Peut-on vraiment considérer comme monnaie un actif aussi volatil ? En 1 mois, le BTC a perdu un tier de sa valeur. Donc ma baguette de pain peut prendre 40% en 30 jours...

Comme le mark en 1933 ou le pesos argentin ces dernières années

niklos a dit:
, mais le Salvador a eu le bitcoin comme monnaie officielle. La République centrafricaine a toujours le Bitcoin comme l'une de ses monnaies officielles).
que des pays démocratiques où ne règnent que l'honnêteté et la probité en somme :ROFLMAO: :cool:

Capture d’écran 2026-02-06 à 09.34.51.pngCapture d’écran 2026-02-06 à 09.35.00.png

niklos a dit:
Ceci étant dit, je suis d'accord que dans l'ensemble, les crypto actifs ne devraient pas exister... Peut-on vraiment considérer comme monnaie un actif aussi volatil ? En 1 mois, le BTC a perdu un tier de sa valeur. Donc ma baguette de pain peut prendre 40% en 30 jours...
Comme le prix de l'énergie au final (ouf le bouclier tarifaire comparé à d'autres pays européens).

darkmilou a dit:
un peu comme les métaux précieux finalement , si ont analyse froidement le truc !
Le BTC est encore moins utile que les métaux précieux .... ceux-ci ont quelques utilisations industrielles (électronique etc)... le BTC non, et en plus le minage consomme de l'énergie ! :censored:

Atys a dit:
Comme le mark en 1933 ou le pesos argentin ces dernières années
Pour le mark c'était bien pire en novembre 1923 (en 1933 la situation monétaire était stabilisée) mais les causes étaient surtout bien différentes.

Buffeto a dit:
Y'a t'il seulement une logique au bitcoin ?

C'est le seul actif 100% dématérialisé (donc qu'on peut avoir partout avec soi), parfaitement sécurisé et insaisissable.

darkmilou a dit:
On ne peut pas créer d’autres métaux aux propriétés similaires.
Mais on peut créer autant de nouvelles cryptos que l’on souhaite y compris des clones du bitcoin.
La question est donc de savoir pourquoi investir dans cette crypto et pas dans les milliers d’autres qui existent ou dans l’infinité des cryptos qu’il est possible de créer.

Shvox a dit:
La question est donc de savoir pourquoi investir dans cette crypto et pas dans les milliers d’autres qui existent ou dans l’infinité des cryptos qu’il est possible de créer.

Parce que c'est la plus ancienne, largement adoptée et reconnue, et qu'aucune autre n'a démontré les mêmes propriétés de décentralisation et sécurité

lucienbramard a dit:
Parce que c'est la plus ancienne, largement adoptée et reconnue, et qu'aucune autre n'a démontré les mêmes propriétés de décentralisation et sécurité
Jusqu’à aujourd’hui oui mais jusqu’à quand?
Pourquoi une autre ne la remplacerait pas un jour?
Un clone du bitcoin aurait exactement les mêmes propriétés.
Je ne vois aucune raison qui fasse que cela ne change pas un jour raison pour laquelle je n’y touche pas.

lucienbramard a dit:
C'est le seul actif 100% dématérialisé (donc qu'on peut avoir partout avec soi), parfaitement sécurisé et insaisissable.
Tant aux usa qu'en Angleterre, Allemagne et je crois France,des bitcoins ont été saisis, la justice ordonnant les clés auprés des particuliers.

lucienbramard a dit:
C'est un service ce que vous évoquez.
Acheter de l'immobilier, c'est gros, ça prend de la place, faut entretenir, c'est illiquide et pourtant il y a des gens qui en achètent, pourquoi ?

Dernière modification:
Hors petit spéculateur comme nous,
Je pensais que les personnes détenaient des BTC pour anonymiser leurs transactions et placer des economies de source ... douteuses et les échanger hors controles.

Mais comme l'or , l'argent a explosé à la hausse je m'attendais à un transfert BTC vers Or/Ag...

Mais chute globale de AU,Ag, BTC... où part en fumée ce fric ???

J'ai soldé en Novembre avec des MV (et oui cela arrive :p ).Je ne lutte jamais contre la tendance. Mais
l'AG m'a fait remonter la pente, vous connaissez l'histoire

J'avais écouté les analystes de BFM busines qui, en 2024, voyaient le BTC à 1 millions d'euros...:cry:

Comme maintenant il faut mettre des preuves de transactions
Capture d’écran 2026-02-06 140852.jpg

Retour