Investir, quel support choisir, AV, Compte titres, PEA ?

Gill999

Membre
Bonjour,

Quand l'on souhaite faire de l'investissement long et moyen terme, quels sont les avantages et inconvénients des différents supports possibles ?

Assurance vie
Compte titres
PEA

Cordialement,
Pierre

Pierre8r a dit:
Bonjour,
Quand l'on souhaite faire de l'investissement long et moyen terme, quels sont les avantages et inconvénients des différents supports possibles ?
Assurance vie
Compte titres
PEA

Cordialement,
Pierre
Avantages
Assurance vie
- On peut en avoir plusieurs, et leur taille n’est pas limitée
- Après 8 années de détention, la fiscalité des rachats est plus douce (abattement sur les revenus, possibilité de PFL de 7.5%)

Compte titres
- On peut en avoir plusieurs, et leur taille n’est pas limitée
- Les ordres de bourse peuvent être précis

PEA
- Les plus-values sont exonérées d’IR après 5 années (mais pas exonérée de CSG, perçue lors d’un rachat)
- Les ordres de bourse peuvent être précis

Inconvénients
Assurance vie
- Pas beaucoup, ce n'est pas pour rien que c'est le placement préféré des investisseurs

Compte titres
- Les plus-values nettes sont maintenant fiscalisées à l’IR selon la TMI de votre foyer

PEA
- On ne peut en disposer que d’un seul, avec un cumul de versements limité

paal a dit:
Avantages
Assurance vie
j'ajoute que l'immense avantage de l'AV est un avantage successoral en cas de décès......puisque l'AV se dénoue hors succession.

buffetophile a dit:
j'ajoute que l'immense avantage de l'AV est un avantage successoral en cas de décès......puisque l'AV se dénoue hors succession.
en complément dans le cadre successoral, le PEA est automatiquement cloturé lors du décès et transformé en compte titre ordinaire;

Assurance vie
Compte titres
PEA

les 3 sont des enveloppes, des véhicules, mais les arbitrages au sein de ces enveloppes,ne sont pas de même coûts, mais dépendent des opérateurs, donc à comparer contrat par contrat ou fournisseur par fournisseur;

L'AV permet des rachats partiels sans impôts-avec PS( moyennant 8 ans et des plafonds)
l'AV permet aussi des "avances"

le PEA permet de jouer, de faire de aller-retours plus économiquement qu'un CTO ( plus value)

le CTO permet d'avoir des valeurs étrangères

Pierre8r a dit:
Bonjour,

il faut donc privilégier les 3 .... comme cela tu as tous les outils dans la poche.

ZRR_pigeon a dit:
. comme cela tu as tous les outils dans la poche.

il faut avoir une grande poche alors si on veut un peu de levier quand même....

buffetophile a dit:
il faut avoir une grande poche alors si on veut un peu de levier quand même....

non tu ouvres tout ne parallele, et tu n'abondes que celui qui t'intéresse à l'instant T.
par exemple tu ouvres tout, et au debut tu ne te sers que de l'AV. puis quand tu es lassé des rendements a 1 chiffre, tu alimentes massivement ton PEA, et quand tu deviens lassé des rendements a 2 chiffres, tu alimentes ton CTO pour faire des instruments dérivés... :clin-oeil:

perso pour l'AV comme j'ai deux enfants, moi et mon épouse on a cumulé les AV (7 contrats, environ 50 % en euros et le reste en UC), objectif un cumul de 152 000 euros par parent et par enfant soit un peu plus de 600 000 euros (au total) qui permettra abattement succession au max, le surplus sera pour notre train de vie à la retraite,
PEA : au taquet des versements, idem pour le PEA PME (pour les deux, moi et mon épouse) : on réfléchira à transformer ça en rente viagère à 70 ans (on le temps) selon notre bilan de santé (et uniquement s'il est excellent) sinon retraits et transmission aux enfants et petits enfants
comptes titres : bof, c'est trop fiscalisé coté plus value, donc on s'abstient.

voilà
mais l'AV cumule les avantages en cas de vie comme en cas de décès, à mon avis

Turbo-007 a dit:
soit un peu plus de 600 000 euros (au total) qui permettra abattement succession au max, le surplus sera pour notre train de vie à la retraite,
PEA : au taquet des versements, idem pour le PEA PME (pour les deux, moi et mon épouse)

si d'une façon ou d'une autre ils sont au courant, ils ne vont plus aller à l'école...

vous risquez de fabriquer une génération #2 (cf loi des 3 générations)

ZRR_pigeon a dit:
et quand tu deviens lassé des rendements a 2 chiffres, tu alimentes ton CTO pour faire des instruments dérivés... :clin-oeil:

Mouais, enfin, le gap à réaliser est énorme sachant que la fiscalité confiscatoire passera par là... Continuer à faire du ~15%/an sur un PEA, est préférable que soutenir 30+%/an sur le CTO pour obtenir la même chose.

Bonjour,

A ce jour, pour moi :

Pierre8r a dit:
Assurance vie
Avantages : fiscalité, liquidité, sécurité, transmission du patrimoine, rendement des fonds en euros, pas d'épargne dormante, multiplicité des supports à disposition dans une même AV.
Inconvénients : valeur liquidative d'une UC inconnue lors d'un arbitrage, vision inconnue à moyen long terme sur le rendement des fonds en euros.

Compte titres
Avantage : je n'en vois pas.
Inconvénients : fiscalité, fiscalité, fiscalité.

Avantages : fiscalité, fiscalité, fiscalité, gestion en temps réel, pv.
Inconvénients : liquidité, plafond, fonds non investis non rémunérés, évolution de la TTF, mv.

Cdlt.

lopali a dit:
CTO
Avantage : je n'en vois pas.
Inconvénients : fiscalité, fiscalité, fiscalité.

CTO
Avantage : pour tout ce qui n'est pas éligible au PEA.
Inconvénients : deuxième enseigne car rarement les meilleurs PEA sont aussi les meilleurs CTO, fiscalité punitive en TMI 30% ou +

AV
Avantage : multiplicité des supports
Inconvénients : lenteur à l'ouverture et impossible à transférer le contrat chez un autre assureur en cas de mauvaises surpris( rendements fonds euros ou frais qui grimpent)

PEA
Avantage : fiscalité, souplesse.
Inconvénients : aucun support sécurisé quand la bourse est à éviter, argent vraiment bloqué sous peine de casser le PEA et repartir de zéro en termes d'avantage fiscal....

perso j'ai 2 PEA, 3 CTO (tous étrangers), 10 AV (aucune étrangère).

ZRR_pigeon a dit:
perso j'ai 2 PEA, 3 CTO (tous étrangers), 10 AV (aucune étrangère).

tu vises le guiness book des records?:clin-oeil::clin-oeil:

buffetophile a dit:

même pas, mais c'est vrai que surtout pour les AV, je suis parti des moins bon contrats pour aller vers les meilleurs

buffetophile a dit:
Ca va vite 10 AV.
Surtout si on panache un peu pour pas tout mettre chez le même assureur, qu'on en passe quelques une en gestion sous mandat, etc.

gunday a dit:
qu'on en passe quelques une en gestion sous mandat, etc.

un pour le conjoint, une specifique produits derivés (mais avec fonds euros moisi), une avec un super fonds euros, une autre avec un forum VIP de conseil uc, une car ils offraient 100€ pour 500€ investi....

ça va très vite et encore, seule 2 des 10 ont été ouvertes "juste pour la primounette"...

Retour