Impôts en France en étant suisse et travaillant en Suisse ?

Christophe_39

Nouveau membre
Bonjour !

Je suis suisse, travaillant en Suisse et vivant en France (simple location appartement).

Je suis directement imposé à la source sur mes revenus suisses mais je souhaite être en règle avec mon pays d'accueil, la France.

Alors je fais les démarches moi-même car personne ne m'a contacté pour me rappeler le fait de devoir déclarer mes revenus en France, alors qu'en Suisse vous recevez quasi directement un courrier des impôts une fois arrivé !

Est-ce que qqn est dans cette situation ?

Je vous avoue que cela me fait un peu peur de devoir également payer des impôts élevés en France ET en Suisse... :-/

Christophe_39 a dit:
Bonjour !

Je suis suisse, travaillant en Suisse et vivant en France (simple location appartement).

Je suis directement imposé à la source sur mes revenus suisses mais je souhaite être en règle avec mon pays d'accueil, la France.

Alors je fais les démarches moi-même car personne ne m'a contacté pour me rappeler le fait de devoir déclarer mes revenus en France, alors qu'en Suisse vous recevez quasi directement un courrier des impôts une fois arrivé !

Est-ce que qqn est dans cette situation ?

Je vous avoue que cela me fait un peu peur de devoir également payer des impôts élevés en France ET en Suisse... :-/
Bonsoir Christophe_39,
Ne vous faites pas de souci: vous ne payerez pas la même somme en France ET en Suisse. Vous ne serez pas imposé à double ! L'administration fiscale française tiendra naturellement compte de ce que vous avez déjà payé à la source en Suisse.

gm43 a dit:
Bonsoir Christophe_39,
Ne vous faites pas de souci: vous ne payerez pas la même somme en France ET en Suisse. Vous ne serez pas imposé à double ! L'administration fiscale française tiendra naturellement compte de ce que vous avez déjà payé à la source en Suisse.
Bonjour gm43,
Merci beaucoup pour votre réponse, en fait vu les impôts très élevés en France, surtout au niveau des salaires, j'espère qu'ils ne me prendront pas trop car déjà du côté suisse c'est assez élevé...

Christophe_39 a dit:
Bonjour gm43,
Merci beaucoup pour votre réponse, en fait vu les impôts très élevés en France, surtout au niveau des salaires, j'espère qu'ils ne me prendront pas trop car déjà du côté suisse c'est assez élevé...
Au max ça sera la différence entre ce que vous auriez payé en France et ce que vous avez déjà payé en Suisse sauf erreur

Christophe_39 a dit:
Bonjour gm43,
Sur le salaire en tout cas ´ils’ ne te prendront rien. Tu déclares ton salaire et à la fin ils te donnent droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français calculé sur son assiette ..,
Ce que tu as payé en suisse ´ils’ ne le regarde pas

Dernière modification:
Kizzo a dit:
Au max ça sera la différence entre ce que vous auriez payé en France et ce que vous avez déjà payé en Suisse sauf erreur
Pas tout à fait comme cela que ça marche

jodel140 a dit:
Sur le salaire en tout cas ´ils’ ne te prendront rien. Tu déclares ton salaire et à la fin il te donne droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français calculé sur son assiette ..,
Ce que tu as payé en suisse ´ils’ ne le regarde pas
Merci pour votre réponse !
En fait c'est surtout que j'ai vu qu'ils demandaient de déclarer mes comptes suisses, bien que j'ai uniquement un compte "salaire" et un compte épargne.
Cela voudrait-il dire qu'ils pourraient me demander des impôts sur le compte épargne par exemple ?

Christophe_39 a dit:
de déclarer mes comptes suisses, bien que j'ai uniquement un compte "salaire" et un compte épargne.
Cela voudrait-il dire qu'ils pourraient me demander des impôts sur le compte épargne par exemple ?
Résident français tu dois déclarer tous tes comptes étrangers.
Les revenus de ton compte épargne suisse seront traités aussi sur ta déclaration française et tu échapperas à la double imposition. Par contre tu paieras les prélèvements sociaux français

jodel140 a dit:
Résident français tu dois déclarer tous tes comptes étrangers.
Les revenus de ton compte épargne suisse seront traités aussi sur ta déclaration française et tu échapperas à la double imposition. Par contre tu paieras les prélèvements sociaux français
Donc selon vous, par exemple si j'ai 10'000 eur sur un compte épargne en Suisse ils pourraient me prendre combien environ ?
C'est surtout pour voir si cela vaut la peine de garder de l'épargne s'il faut payer beaucoup d'impôts dessus...
En tout cas merci beaucoup pour vos informations !

Christophe_39 a dit:
Donc selon vous, par exemple si j'ai 10'000 eur sur un compte épargne en Suisse ils pourraient me prendre combien environ ?
C'est surtout pour voir si cela vaut la peine de garder de l'épargne s'il faut payer beaucoup d'impôts dessus...
Cela dépend du montant des intérêts. Si vous aviez 10'000 CHF sur un compte rémunéré par exemple à 0,2%, vous touchez 20 CHF d'intérêts, et vous devriez payer environ 6 CHF d'impôts. Le tout à convertir en EUR.

Christophe_39 a dit:
Un peu de lecture;
[lien réservé abonné]

Retour