ils vont la suspendre

Nelkka a dit:
Vas y balance ton quoi ...😂

Ils ont trouvé quelle nouvelle source de revenus ?

Sinon je pense que l'actif anti/jaloux Boomers votera le candidat qui décortiquera les acquis ...et le retraité votera le candidat qui sauvegardera/soupoudrera ses acquis ( rdv en 2027...en attendant place à la lecture de ce fil ...ahahah )
Si l'actif est jaloux des boomers, je pense qu'on peut qualifier le retraité d'anti-jeunesse qu'il souhaite presser jusqu'au sang.

D-Jack a dit:
Allez... je vais faire des pronostics sur les mesures à venir:

4- Suppression de l'avantage fiscal sur les PER pour les retraités (faut pas pousser mémé dans les orties !)
Pour info c'est déjà la cas depuis cette année .. la déduction d'impots s'arrete à 70 ans ...

Argg a dit:
Les boomers reçoivent entre 2x et 4x ce qu'ils ont cotisé, épargnent 30% de leur retraite
??
1. Concernant le taux de récupération des retraités:
- le montant estimé par certaines études parle de 2x, 2,5x le montant cotisé ( pas 4),
- uniquement pour la première vague de boomers ( dont beaucoup sont morts désormais)
- surtout on parle d’un montant cumulé à terme pour ceux qui vont jusqu’au bout de leur espérance de vie; ta formulation au présent “ les boomers reçoivent…” est à cet égard très ambiguë.

2. Concernant le taux d’épargne des pensions que tu évoques ( 30% des pensions…), d’où tiens tu ce chiffre qui me paraît délirant et ne correspond à aucune de mes connaissances ?
Argg a dit:
et ont pu accumuler du patrimoine avec des cotisations faibles. Ils ont de la marge, en moyenne. Après oui, un retraité qui n'a jamais rien mis de côté, n'a pas de RP, a peu travaillé/au black va être en difficulté. Et encore, les économies vont se faire essentiellement sur les générations suivantes, comme d'habitude.
Un retraité sur Trois n’est pas propriétaire de sa résidence principale.

Jaumep a dit:
Je trouve que le critère qui avait été mis pour l'ISF dans la loi 2026.( Finalement pas appliquée) ,est plus représentatif.
Ce qui compte n'est pas la résidence principale,mais une résidence..
Par exemple , le senior étant locataire, là où il habite, et ayant une résidence secondaire, souvent une résidence héritée.
Il n'est locataire que par choix.( Ou en tout cas, il pourrait disposer de plus de moyen en vendant).

Nelkka a dit:
Ils ont trouvé quelle nouvelle source de revenus ?
Des revenus pour l'Etat.
Faut pas me prendre pour un neuneu non plus. Alors qu'on sait que le système n'est pas finançable depuis un moment il apparait depuis 1 à 2 ans divers rapports étatiques, para-étatique ou de groupe de réflexion publient à tour de rôle (des sociaux-démocrates aux libéraux) sur la nécessité de réorienter les efforts vers les actifs.
Nelkka a dit:
Sinon je pense que l'actif anti/jaloux Boomers votera le candidat qui décortiquera les acquis ...et le retraité votera le candidat qui sauvegardera/soupoudrera ses acquis ( rdv en 2027...en attendant place à la lecture de ce fil ...ahahah )
Trop binaire. Il y a des actifs qui souhaitent garder le système mais le modifier (réformer étant tellement usité que ça ne veut plus rien dire).

moietmoi a dit:
Je trouve que le critère qui avait été mis pour l'ISF dans la loi 2026.( Finalement pas appliquée) ,est plus représentatif.
Ce qui compte n'est pas la résidence principale,mais une résidence..
Par exemple , le senior étant locataire, là où il habite, et ayant une résidence secondaire, souvent une résidence héritée.
Il n'est locataire que par choix.( Ou en tout cas, il pourrait disposer de plus de moyen en vendant).
Oui, tout à fait; ce serait un critère beaucoup plus pertinent.
Je suis moi même locataire de ma RP ( par choix) et finance le coût du loyer par la mise en location de deux biens que j’ai acquis dans une zone où les prix étaient moins élevés.

Au passage, si il devait y avoir désindexation des retraites à partir d'un seuil, il me semble qu'il faudra prendre en compte le patrimoine avec un rendement théorique comme pour certaines aides.

Coucaren a dit:
Non mais c'est un cauchemar...il faut se réveiller...dans l'état ou est déjà le pays... les français n'ouvrent toujours pas les yeux ?avec la submerssion que nous subissons ...
On s'éloigne du sujet mais rétablir la retraite à 60 ans est bien dans le programme de Mélenchon pour la présidentielle 2027 Mélenchon 2027 [lien réservé abonné]
Avec de telles promesses, qui n'engagent que ceux qui y croient, il a pour moi de très bonnes chances d'être élu. Et là les mesures évoquées plus haut deviendront rapidement nécessaires : augmentation du taux de csg et aménagement de l'abattement fiscal pour les retraites de plus de 2000€, suppression de l'avantage fiscal pour les PER, etc...
Tous ceux concernés partiront à 60 ans mais avec une pension plafonnée au smic qui deviendra la référence de rémunération. Une sorte de revenu universel qui ne concernera évidemment pas les gens qui nous gouvernent, "Fô pas pousser !".
@suivre

Jaumep a dit:
??
1. Concernant le taux de récupération des retraités:
- le montant estimé par certaines études parle de 2x, 2,5x le montant cotisé ( pas 4),
- uniquement pour la première vague de boomers ( dont beaucoup sont morts désormais)
- surtout on parle d’un montant cumulé à terme pour ceux qui vont jusqu’au bout de leur espérance de vie; ta formulation au présent “ les boomers reçoivent…” est à cet égard très ambiguë.
x4 pour les boomers qui ont été travailleurs modestes, x2 pour les boomer cadres, rendement nul voire négatif pour les générations suivantes.
Jaumep a dit:
2. Concernant le taux d’épargne des pensions que tu évoques ( 30% des pensions…), d’où tiens tu ce chiffre qui me paraît délirant et ne correspond à aucune de mes connaissances ?
25% de taux d'épargne pour les plus de 70 ans en 2023 : [lien réservé abonné]
Contre 8% pour les trentenaires, qui doivent pourtant leur donner 37% de leur salaire, tout en ayant des perspectives de retraites beaucoup plus faibles.
1780762428899.png
Ça a dû fortement augmenter depuis car 75% de l'augmentation des retraites de ces dernières années a été épargné (d'après Agnès Pannier-Runacher) :
Jaumep a dit:
PANOSYAN-BOUVET Astrid (Ministre du Travail et de l’Emploi) : "75 % des retraités sont propriétaires et 60 % du patrimoine financier et non financier est détenu par les retraités."
Voir [lien réservé abonné] et [lien réservé abonné]

Je n'ai aucun soucis sur le fait que les retraités soient riches. Si vous gagnez de l'argent en bourse c'est très bien. Mais là c'est du vol générationnel. Ça me gêne qu'on endette/ruine la France et les jeunes avec des cotisations retraites délirantes pour une génération qui est déjà très favorisée.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour info c'est déjà la cas depuis cette année .. la déduction d'impots s'arrete à 70 ans ...
Donc ce n'est pas le cas puisque la retraite n'est pas encore à 70 ans. Le critère devrait être le fait d'être retraité et non pas l'âge.

Ça évitera d'avoir à ajuster lorsque les premiers départs à la retraite au dessus de 70 ans arriveront.

NO2256 a dit:
On s'éloigne du sujet mais rétablir la retraite à 60 ans est bien dans le programme de Mélenchon pour la présidentielle 2027 Mélenchon 2027 [lien réservé abonné]
Avec de telles promesses, qui n'engagent que ceux qui y croient, il a pour moi de très bonnes chances d'être élu. Et là les mesures évoquées plus haut deviendront rapidement nécessaires : augmentation du taux de csg et aménagement de l'abattement fiscal pour les retraites de plus de 2000€, suppression de l'avantage fiscal pour les PER, etc...
Tous ceux concernés partiront à 60 ans mais avec une pension plafonnée au smic qui deviendra la référence de rémunération. Une sorte de revenu universel qui ne concernera évidemment pas les gens qui nous gouvernent, "Fô pas pousser !".
@suivre
Soyons sérieux, qui a un avantage à passer la retraite à 60 ans, pas les retraités, pas les jeunes. En gros ceux entre 55 ans et 64 ans peuvent y trouver un avantage à court terme. Et c'est pas vraiment son électorat en plus.

NO2256 a dit:
Avec de telles promesses, qui n'engagent que ceux qui y croient, il a pour moi de très bonnes chances d'être élu.
un 2eme tour Jean Luc VS Jordan ? impossible de faire fortune en pariant tellement ça semble joué d'avance ....

personne mis à part ses afficionados ne veut de Jean Luc .....

Retour