Idées de portefeuilles résilients (inspiration golden ratio & golden butterfly)

flatty35

Contributeur régulier
Bonjour,

Pour le long terme je me suis intéressé aux portefeuilles résilients, qui peuvent à la fois surperformer un MSCI World tout en réduisant les drawdown / la volatilité. Les deux qui viennent assez vite a l'idée sont le golden ratio et le golden butterfly.

En m'inspirant de ces portfolios et en introduisant un peu de levier, j'ai essayé de me constituer un portefeuille long terme selon 3 enveloppes et buts différents, mais toujours avec un objectif de drawdown nettement moindre que le MSCI World (de l'ordre de max 30% en backtest, souvent sur la crise de 2000), tout en ayant un rendement au moins égal au MSCI World. Ces portefeuilles doivent être armés pour améliorer la résistance à tous les types de crises des cycles macro économiques. Ils gardent un penchant favorisant le rendement étant donné le but "long terme", mais seront plus facilement tenables qu'un 100% world car les amortisseurs limiteront la casse dans les crises.

C'est prévu pour un DCA annuel, qui permet de rebalancer dans les premiers temps de manière optimale "par les flux". Un rebalancement est aussi effectué si le support dépasse de 20% son allocation prévue. Si le balancement est provoqué par les bandes de tolérance dépassées, il n'est corrigé que partiellement (a 10%) pour garder un momentum et pour éviter de fiscaliser la PV en CTO

Je vous joins les trois version :

PEA + CTO
But de capitalisation pure
10,00% PEA Indépendance AM Europe small I
10,00% PEA Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF
30,00% PEA Amundi World global (ACWI)
20,00% CTO DBMFE iMGP DBi Managed Futures Fund R EUR ETF UCITS ETF
10,00% CTO Amundi Physical Gold ETC
20,00% CTO Wisdomtree Efficient Core Global

Levier : 1.2x (10% amenés par efficient core, 10% par nasdaq 2x)
Exposition actions / amortisseurs : 78% / 42% (inclue la part obligataire de efficient core)

Le but ici : profiter du balancement gratuit au sein du PEA pour introduire du levier aggressif sur le nasdaq. Biensur le drawdown du nasdaq peut etre violent, voire mettre la ligne au tapis. Indépendance Europe Small est le pendant opposé aux big cap de croissances : des small cap value, en zone Europe. Cela permet de profiter de périodes de croissances assez différentes (car en crise, toutes les actions tombent en même temps). ACWI permet de "stocker" ces plus values progressivement dans le PEA (on pourrait aussi imaginer garder une petite poche de cash pour cela, de l'ordre de 5% max)

Coté amortisseurs de crise : 20% de managed futures, qui sont du trend following sur un peu tous les supports possibles (commodities, devises, obligations, etc), 10% d'or et 20% de wisdomtree efficient core global, qui introduit aussi un peu de levier et amène quasi gratuitement 12% d'obligations. Les supports les plus dynamiques sont en PEA ce qui permet de moins fiscaliser la plus value. Le but est d'éviter la vente et rebalancer par les flux.

Je n'utilise pas un levier trop général sur le PEA, par exemple tout mettre en world 2x, car dans ce cas je n'aurais pas vraiment de ligne pour "mettre a l'abri" les PV générées le cas échéant. On pourrait imaginer remplacer le nasdaq 2x par un world 2x, mais l'antagonisme avec indépendance am (small cap europe value) serait moins efficace. Un 15% world 2x + 35% world ACWI pourrait aussi faire l'affaire si on veut un moindre parti pris.

AV/PER
(sur Spirit dans mon cas)
Le but est ici de profiter des balancements quasi gratuits dans l'enveloppe, en profitant des supports dispo sur cette enveloppe :
30% de Fond Euro : pas de draw down, décorellé, liquidité optimale, rendement autour de 3%, peut être plus avec l'envolée des taux.
10% d'or : la plupart des AV proposent maintenant au moins un ETC Or
10% de BNP Paribas Enhanced Roll Commodities (Energy & Metals) : C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant au managed futures & commodities pour lutter contre l'inflation. A défaut il y a souvent l'etf CMSE dans les assurances vie
5% de Nasdaq 2x (LQQ)
15% de Amundi World IMI Value (WMMS)
20% de World 2x (CL2)
10% d'actions émergentes (Lazard Actions Emergentes dans mon projet, typé "value". Les frais de gestion sont plus élevés, mais la volatilité moindre et la performance sont historiquement meilleures qu'un ETF emerging, qui sera en plus souvent typé croissance)

Levier : 1.25x apporté par les deux etf 2x
Exposition actions / amortisseurs : 75% / 50%

Ici le levier est apporté par les supports 2x assez agressifs et sujets au "volatility decay" / beta slippage. Le fait de pouvoir rebalancer sans fiscalité permet de le faire plus souvent si nécessaire pour mettre les PV à l'abris, des bandes de tolérance plus étroites peuvent être utilisées (10%) pour ces supports, au prix d'un momentum moindre. Le Fond Euro permet de servir de poche "source" en cas de crise tout comme l'etf commodities et l'or selon les cycles, pour recharger les supports en levier.
Les obligations sont partiellement dans le fond euro, même s'il n'y aura pas dans ce cas d'effet "flight to safety", donc moins efficace pour servir de source de réallocation dans des chocs ou les obligations sont décorellées des actions (selon une étude que j'ai lu récemment, la décorrelation obligations/actions est surtout effective quand l'inflation est < 2.5%)

CTO Pur
Objectif : donation de titres (si tant est que ce soit encore actif dans xx années). Permet aussi de se mettre à l'abri d'un éventuel retrait des ETF Swap du PEA (on en parle en ce moment)
Ici, il faut essayer de garder le maximum de PV sans rebalancement, sans nuire au rendement, afin d'éviter la fiscalisation des PV.
10,00% Indépendance AM Small Europe (value)
10,00% Amundi Nasdaq-100
25,00% Wisdomtree Efficient Core Global
20,00% DBMFE iMGP DBi Managed Futures Fund R EUR ETF UCITS ETF
10,00% Amundi Physical Gold ETC
25,00% Amundi World Global (ACWI)

Le levier est de 1.125, amené par efficient core uniquement.
Exposition actions / amortisseurs : 67.5% / 45%

L'emploi de versions non leveragé évite de voir une ligne nasdaq 2x arriver à -90% ou +100% qui forcerait un rebalancement trop violent. Le levier de efficient core est au contraire bien adapté à garder la PV vu qu'il integre déjà un balancement interne entre obligations et actions. Il est dimensionné pour arriver a l'exposition que je souhaite en obligations. Le but est toujours d'utiliser un peu de générateurs de surperformance historiques (nasdaq et small cap value) dont les PV seront stockées dans les autres supports au fur et à mesure. C'est probablement le montage où l'on peut le plus questionner la démarche étant donné que cela va forcer la constatation de PV parfois, mais les tailles de positions sont faites pour que cela puisse être rebalancé par les flux pendant (je l'espère) 5-10 ans. Pour simplifier, on pourrait imaginer supprimer nasdaq & indépendance pour augmenter les parts de ACWI principalement, mais je voulais garder ces réservoirs potentiels de PV un peu plus violents selon le timing des crises.

Je pose ces idées de portefeuilles ici car je serais content d'en discuter avec vous ! Je pense les mettre en place dès le mois prochain.

Résilient sur quelle période en Backtest ?
Car sur du LT ( 1970-1995 & 2000-2025 ) en phase consommation, bon courage

Quelques remarques en vrac pour ouvrir la discussion :

Sur le PEA+CTO :
* Avec 20% sur du trend following ca peut valoir le coup de diversifier sur les 2 ou 3 autres ETF de managed futur pour lisser la performance
* Vous avez le risque de la fin des ETF synthétique qui vous forcerait à revendre/arrêter d'investir sur presque toutes les lignes de votre PEA (sauf I&E). A vous de voir comment gérer ce risque.
* Très bonne idée de prendre la version Institutionnelle (version I) de I&E, mais vérifier si votre courtier le propose. Je sais que Fortunéo le fait, pas certain pour les autres.

Sur l'AV :
* J'en avais déjà parlé sur une autre file. J'aime bien l'AV pour sa stabilité fiscale.
* 15% de Amundi World IMI Value (WMMS), donc du big cap value. Quelle est l'idée derrière ?
* Lazard Actions Emergentes. Mouai.. Plus un indice grossit et se normalise, plus la sur-performance de la gestion active diminue par rapport à un simple ETF. Je pense que ca sera le cas du marché émergent pour les années avenir, et je resterai sur un simple iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF disponible dans la plus part des AV.
* A noter que I&E Europe Small et Europe Mid sont aussi dispo sur la majorité des AV. Vous en prenez sur vos projets PEA et CTO mais pas sur votre projet AV ?

Sur CTO pur :
* Quite à aller sur du CTO, regardez quand même les ETF Small Cap + Value en complément/remplacement de I&E. Les fameux Avantis Global Small Cap Value (AVWS) et Dimensional Global Targeted Value (DEGT).

Bonjour @Pizza-au-caviar Merci pour vos suggestions, post #3 !
Quand vous écriviez "I&E", à quelle valeur / quel émetteur faites-vous allusion ?
Est-ce Indépendance Europe Small émis par Indépendance AM ? Merci

Nelkka a dit:
Résilient sur quelle période en Backtest ?
Car sur du LT ( 1970-1995 & 2000-2025 ) en phase consommation, bon courage
Comme précise c'est un portefeuille conçu pour DCA annuel, avec biais de recherche de rendement par rapport à un portefeuille plus stable, pas pour la consommation qui nécessiterait plus de sécurisation. Ici l objectif principal est de maximiser le capital final en ne subissant pas des draw down trop violents qui pourraient faire flancher la volonté.

Pas pu backtest la période 1970+ , mais avec celle de 2000-2026 les draw down restent raisonnable, de l ordre de -30% contre -57% (de tête) pour le World de tete en 2000. Et le CAGR est plus élevé avec ce portefeuille

bonjour,

je suis clairement pas au niveau sur le levier et le trend following, mais en vous lisant je me pose quand meme la question : le jeu en vaut la chandelle par rapport a un simple tracker world en dca ?

perso je verse une somme fixe tout les mois sur un msci world dans mon pea depuis 5 ans et je touche plus a rien, meme en 2022 quand ca piquait bien. et le vrai avantage que j'y trouve c'est pas la perf, c'est que j'ai zero decision a prendre donc zero occasion de faire une betise. des que je voit un portefeuille avec 5 ou 6 lignes a rebalancer je me dis que je vais forcement finir par arbitrer au mauvais moment....

après je comprend bien l'interet de limiter le drawdown quand on approche de la phase consommation. c'est votre cas ou c'est plutot un exercice long terme pour l'instant ?

Pizza-au-caviar a dit:
Quelques remarques en vrac pour ouvrir la discussion :

Sur le PEA+CTO :
* Avec 20% sur du trend following ca peut valoir le coup de diversifier sur les 2 ou 3 autres ETF de managed futur pour lisser la performance
* Vous avez le risque de la fin des ETF synthétique qui vous forcerait à revendre/arrêter d'investir sur presque toutes les lignes de votre PEA (sauf I&E). A vous de voir comment gérer ce risque.
* Très bonne idée de prendre la version Institutionnelle (version I) de I&E, mais vérifier si votre courtier le propose. Je sais que Fortunéo le fait, pas certain pour les autres.

Sur l'AV :
* J'en avais déjà parlé sur une autre file. J'aime bien l'AV pour sa stabilité fiscale.
* 15% de Amundi World IMI Value (WMMS), donc du big cap value. Quelle est l'idée derrière ?
* Lazard Actions Emergentes. Mouai.. Plus un indice grossit et se normalise, plus la sur-performance de la gestion active diminue par rapport à un simple ETF. Je pense que ca sera le cas du marché émergent pour les années avenir, et je resterai sur un simple iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF disponible dans la plus part des AV.
* A noter que I&E Europe Small et Europe Mid sont aussi dispo sur la majorité des AV. Vous en prenez sur vos projets PEA et CTO mais pas sur votre projet AV ?

Sur CTO pur :
* Quite à aller sur du CTO, regardez quand même les ETF Small Cap + Value en complément/remplacement de I&E. Les fameux Avantis Global Small Cap Value (AVWS) et Dimensional Global Targeted Value (DEGT).
En effet je vise Fortuneo chez qui j'ai déjà un compte est qui sont parmi les rares z gérer les donation de titres du vivant.

Pourquoi pas une diversification CTA en effet, même si je surpondererai DBMF : frais bas, une semaine de lag qui lisse les bruits de marché, et un comportement qui moyenne plusieurs fonds ça me convient bien

Merci pour le côté small cap pour les diversification je regarderai. Le world IMI value est la pour desynchroniser les phrases de hausse avec le nasdaq. Ca remplace IE qui n'est plus dispo sur spirit, en gardant un peu de small cap (IMI), je n'ai pas trouvé de meilleur fond pour balancer le nasdaq et qui apporte de l alpha d une autre manière

Pour les emergents, EM IMI est mon deuxième choix, moins chargé en tech que les etf emerging value, mais Lazard m impressionne en ratio de Sharpe et Sortino ! Je n'ai pas beaucoup d historique en investissement donc votre retour est intéressant

marie78 a dit:
bonjour,

je suis clairement pas au niveau sur le levier et le trend following, mais en vous lisant je me pose quand meme la question : le jeu en vaut la chandelle par rapport a un simple tracker world en dca ?

perso je verse une somme fixe tout les mois sur un msci world dans mon pea depuis 5 ans et je touche plus a rien, meme en 2022 quand ca piquait bien. et le vrai avantage que j'y trouve c'est pas la perf, c'est que j'ai zero decision a prendre donc zero occasion de faire une betise. des que je voit un portefeuille avec 5 ou 6 lignes a rebalancer je me dis que je vais forcement finir par arbitrer au mauvais moment....

après je comprend bien l'interet de limiter le drawdown quand on approche de la phase consommation. c'est votre cas ou c'est plutot un exercice long terme pour l'instant ?
Avec un rééquilibrage annuel, avoir plusieurs amortisseurs permet aussi d'avoir des billes a remettre lors des chutes. Le rendement est théoriquement supérieur a un msci world sur le LT avec moins de draw down, apres le passé tout ça.... Rien n'est garantie et il faut pouvoir tenir les années de rendement faible ou négatif sur les amortisseurs

Pour l'instant je ne suis pas du tout en phase de consommation

Stef500 a dit:
Bonjour @Pizza-au-caviar Merci pour vos suggestions, post #3 !
Quand vous écriviez "I&E", à quelle valeur / quel émetteur faites-vous allusion ?
Est-ce Indépendance Europe Small émis par Indépendance AM ? Merci
Oui par I&E j'entends les fonds gérés Indépendance et Expansion. Excellents fonds de small cap française/européenne avec une très bonne performance historique.

flatty35 a dit:
Le world IMI value est la pour desynchroniser les phrases de hausse avec le nasdaq. Ca remplace IE qui n'est plus dispo sur spirit, en gardant un peu de small cap (IMI), je n'ai pas trouvé de meilleur fond pour balancer le nasdaq et qui apporte de l alpha d une autre manière
Ah oui c'est vrai que le Europe Small n'est plus dispo. Sinon pour contre balancer le NASDQ vous avez aussi les indices min-vol (IE0001DKJVC2) et sinon tout ce qui est perf absolue market-neutral vu que vous n'avez pas de trend dans cette allocation.

flatty35 a dit:
Pour les emergents, EM IMI est mon deuxième choix, moins chargé en tech que les etf emerging value, mais Lazard m impressionne en ratio de Sharpe et Sortino ! Je n'ai pas beaucoup d historique en investissement donc votre retour est intéressant
Le Lazard a clairement eu de bonne performances, mais c'est toujours simple de le constater à postériori. Comme toujours la question est de savoir si il va continuer à sur-performer sur l'indice Emergent.

Sur 10 ans seulement 29% des fonds emerging arrivent à faire mieux leur indice : "The year-end 2025 US Active/Passive Barometer found that about 29% of active managers in the diversified emerging-markets category were able to survive and outperform passive peers over this same decadelong period up to Dec. 31, 2025" Source [lien réservé abonné]
Et je pense que la situation ne va pas aller en s'améliorant si les marchés émergents devient plus matures et plus rationnels.

Pizza-au-caviar a dit:
Oui par I&E j'entends les fonds gérés Indépendance et Expansion. Excellents fonds de small cap française/européenne avec une très bonne performance historique.

Ah oui c'est vrai que le Europe Small n'est plus dispo. Sinon pour contre balancer le NASDQ vous avez aussi les indices min-vol (IE0001DKJVC2) et sinon tout ce qui est perf absolue market-neutral vu que vous n'avez pas de trend dans cette allocation.

Le Lazard a clairement eu de bonne performances, mais c'est toujours simple de le constater à postériori. Comme toujours la question est de savoir si il va continuer à sur-performer sur l'indice Emergent.

Sur 10 ans seulement 29% des fonds emerging arrivent à faire mieux leur indice : "The year-end 2025 US Active/Passive Barometer found that about 29% of active managers in the diversified emerging-markets category were able to survive and outperform passive peers over this same decadelong period up to Dec. 31, 2025" Source [lien réservé abonné]
Et je pense que la situation ne va pas aller en s'améliorant si les marchés émergents devient plus matures et plus rationnels.

Le fait que le fond ai une petite vol et un biais value me plaît bien, la petite volatilité est pour moi la conséquence de la gestion prudente, tout ce que je recherche. Les positions sont limitées en taille aussi, environ 3.5%, quand on trouve des 9% voir plus sur les ETFs.

Pour les fonds de perf absolue j'y ai pensé mais sur le long terme les frais de gestion et de surperf font qu'ils ne profitent pas si bien.
Ca reste une option valable mais je l'ai écarté, les fond euros amenant le rendement fixe net de frais dans l AV, j'ai trouvé les dynamiques trop proche avec un risque non rémunéré.

De même les fonds min vol sous performant historiquement msci world contrairement aux small cap value sur TLT (en tout cas de ce que j'ai lu, même si les small caps peuvent dormir cinq ans de suite). Ils peuvent avoir leur utilité tactique mais je suis sceptique sur le long terme. Étant donné que je cherche quand même a maximiser le rendement long terme j'ai évite cette classe.

Si certains ont déjà une stratégie de portefeuille long terme résilient en place, quelle que soit l'approche, c'est aussi le bon endroit pour en parler si vous le souhaitez ! J'ai essayé de ne pas introduire de biais qui m'incite a faire du momentum moi-meme, mais certains le font peut etre ?

marie78 a dit:
bonjour,

J'attendais d'être sur ordinateur pour reparcourir les réactions.

Le but principal de ces portefeuilles est d'abord d'éviter des drawdown trop pénilbles.
2022 était plutôt léger sur ce point, regardez ce qu'en dit curvo en fin de mon message

Je trouve aussi qu'un draw down de -20% n'est pas "un drame" surtout quand il ne dure pas longtemps. Mais regardez ce qui s'est passé en 2000 et suivantes : -55.7% et une récupération qui a durée jusqu'en 2014. En 14 ans, on a le temps de se poser des questions et réallouer sur d'autres supports après 3 années compliqué, justement au moment ou il faudrait renforcer le MSCI World.

Si je met tout cela sur testfol.io depuis le 1er janvier 2000 :
- Un MSCI World se prend -66% (URTHSIM), en moyenne des draw down de -24%, et ne récupère la valeur investie de départ qu'au bout de 14 ans (le DCA aide a s'en remettre plus vite cela dit). Il produit un TRI ajusté a l'inflation de 7.41%
- Un MSCI World ACWI se prend -61% (VTSIM), en moyenne des draw down de -20%, et ne récupère la valeur de départ qu'au bout de 14 ans. Il produit un TRI ajusté a l'inflation de 7.45%
- La version PEA+CTO (Projet PEA Long terme) avec les amortisseurs se prend quand même -47% dans ce pire des cas, en moyenne des draw down de -13%, et il produit un TRI ajusté à l'inflation de 9.45%

La visualisation du drawdown (qui ne tient pas compte du DCA) est la plus parlante.

J'ai une version "Golden Ratio Flatty PEA" qui limite vraiment les drawdown < 30% sur ce laps de temps, et qui supprime efficient core pour augmenter l'or et DBMFE, mais je me vois mal la mettre en place : 15% d'or, 30% de DBMFE et 20% d'US Treasury 7-10 ans à voir plus ou moins stagner me serait trop pénible, et me semblerait suboptimal sur le long terme, ce que confirme le rendement final). Meme si sur le papier cette version a les plus beau ratio : le bien connu sharpe, le sortino, le ratio de calmar qui donne la perf / max drawdown et le Ulcer Index qui est une mesure de la pénibilité des drawdown , en prenant en compte leur longueur.

Cela dit la composante obligataire est celle que j'interroge le plus dans ma formule actuelle, alors que je m'attends à une inflation persistante ces prochaines années.

1787521110716.png
1787521125829.png

1787521143530.png
1787521156799.png
Ref curvo : Les plus grandes baisses historiques du MSCI World
    • La bulle Internet (2000-2003 / 2007) : Chute d'environ -55,7 % (la plus profonde, avec une récupération complète seulement en 2014 en raison de la crise des subprimes de 2008 qui a suivi).
    • La crise financière mondiale (2008-2009) : Baisse d'environ -50 à -55 % au creux de la vague après la faillite de Lehman Brothers.
    • La crise du Covid-19 (début 2020) : Chute rapide d'environ -20 % à -25 % en quelques semaines, suivie d'un rebond très rapide.
    • L'inflation et la hausse des taux (2022) : Correction d'environ -18 % à -20 % sur l'ensemble de l'année. [1 [lien réservé abonné]]

Retour