HSBC contrat Abondance 2

kikou59

Membre
Bonsoir à tous,

Je dispose actuellement d'un contrat d'assurance vie Abondance 2 chez HSBC dont une partie est investie sur le fond euro et l'autre en UC.
J'ai eu le taux de rendement net sur le fond euro aujourd'hui par téléphone et on m'annonce 3.25% net de frais de gestion ce qui me parait faible.
J'avais négocié les frais à 1.35% sur les versements...mais finalement, un taux à 3.25% net de frais de gestion - 1.35% sur les versements...il ne reste plus grand chose non ?
Que pensez-vous de ce contrat ?
Que me conseillez-vous ?
Le but de ce contrat est de me faire un capital pour dans 10 ans environ...je n'ai pas de projet particulier, je verse 75€/mois et il totalise aujourd'hui 1100 euros environ...je pense faire des versements ponctuels avec mes primes mais à 3.25% net...je ne sais pas si c'est une bonne affaire.

kikou59 a dit:
avec mes primes mais à 3.25% net...je ne sais pas si c'est une bonne affaire.

aujourd'hui difficile de trouver des AV au dessus de 4.5% ( le RES par ex)

buffetophile a dit:
aujourd'hui difficile de trouver des AV au dessus de 4.5% ( le RES par ex)

Même le RES baisse toutefois il reste l'option AV sur internet tel que celui qui a délivré 4.70% en 2009 mais quid de 2010 ? Wait and see.

PS : Avec 75euros versés mensuellement tu as des AV sur internet à 0% de frais, 0,60% gestion fonds euro et un rendement compris entre 4.05% et 5.25% net.

Dernière modification:
Vous touchez du doigt les problématique qui vont se poser dans les 2/3 années qui viennent; les fonds euros y compris les meilleurs vont voir leur rendement baisser c'est inéluctable !!Je pense qu'en 2010 peu nombreux seront ceux qui sortiront plus de 4% sur leur fond euro.
La perf devra être trouvé ailleurs encore faut il avoir un peu de temps. Au niveau des frais d'entrée soit on en paie parce qu'on veut un service plus et du conseil régulier pour les UC, soit on en paie pas parce qu'on se débrouille tout seul pour gérer son contrat...si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas effectivement vous pouvez vous poser la question de changer de contrat.

Merci à tous pour les infos...effectivement les contrats internet me semblent pas mal si ce n'est qu'actuellement...bah...je ne sais pas trop vers lequel m'orienter éventuellement...

kikou59 a dit:
Merci à tous pour les infos...effectivement les contrats internet me semblent pas mal si ce n'est qu'actuellement...bah...je ne sais pas trop vers lequel m'orienter éventuellement...

Il y a un simulateur sur le site, vas voir il est pas mal. Sinon compare les AV avec le rendement et l'historique de leurs fonds en euros ainsi que leurs frais de gestion.

PS : le taux annoncé sur le fonds en euro est un taux net de frais de gestion. Si 4.70% annoncé tu auras au final 4.70%

Toutes les compagnies d'assurance font peu ou prou le même rendement sur leur support euro.

Vu que vous avez le temps devant vous... au lieu de verser 75€ sur le support euro, investissez les sur un support très volatil (action) à la hausse comme à la baisse; plus les cours sont bas, plus vous achetez des titres... quand vous avez de la plus value arbitrer les gains (juste les gains) sur le support euro tout en maintenant le versement sur le support action.
Il faut du suivi, toujours du suivi

Bonjour,

Merci pour les conseils...j'ai bien pensé à effectuer des versements sur des UC actions mais avez-vous un domaine à conseiller ? (développement durable par exemple qui est à la mode ?)...

vigix a dit:
.
Il faut du suivi, toujours du suivi

sincérement s'il faut du suivi , toujours du suivi pourquoi ne pas plutot choisir un PEA ?

kikou59 a dit:
Bonjour,

Merci pour les conseils...j'ai bien pensé à effectuer des versements sur des UC actions mais avez-vous un domaine à conseiller ? (développement durable par exemple qui est à la mode ?)...

Je ne connais pas les supports éligibles dans ce contrat, chaque établissement fait à sa sauce en la matière.
Personnellement, j'ai une préférence pour les pays émergeant pour les actions (BRIC en particulier, Europe), fond obligataire (surtout pas d'emprunt d'Etat) corporate et surtout banque.

buffetophile a dit:
sincérement s'il faut du suivi , toujours du suivi pourquoi ne pas plutot choisir un PEA ?

Dans le PEA on ne peut y loger que des actions européennes, dans l'assurance vie (en fonction des contrats) le monde s'offre à nous. D'autre part en cas de turbulences on peut arbitrer vers le support euro, ou un autre support... dans le PEA le choix est plus limité.

vigix a dit:
dans le PEA le choix est plus limité.

on peut vendre ses actions et tout garder sur le compte liquidités en attendant des jours meilleurs ou mettre sur des SICAV ....

du coup , moi je vais sur l'av c'est pour justement ne pas à avoir à regarder le cours des UC tous les jours et savoir quand arbitrer.

pour spéculer j'ai un PEA .

Retour