freddo89 a dit:
Le jour où on ne pourra plus donner son véritable avis sur un produit meilleur taux, je préfère me faire virer.
C'est la loi du business, le forum est là pour se faire des clients, de la pub, du referencement Lorsqu'un client appâté achète un produit meilleur taux, revient sur le forum témoigner et se fait foutre de lui... ca peut passer de temps en temps.
Mon avis final sur le fil
La gestion passive fera toujours mieux » : faux.
À actifs et risques identiques, la solution la moins chère fera mieux » : vrai par construction.
On peut reproduire facilement la gestion Fiorentino et obtenir exactement le même résultat brut » : non démontré.
Une gestion pilotée doit justifier ses 0,40–0,50 % supplémentaires » : parfaitement exact.
Statistiquement, une allocation passive
diversifiée et peu coûteuse a de fortes chances de gagner sur longue période » : oui.
Ma recommandation serait donc une gestion libre fondée sur une allocation passive multi-actifs explicite, avec un rééquilibrage annuel, si l’investisseur est capable de s’y tenir.
La gestion pilotée reste défendable pour quelqu’un qui ne veut rien gérer ou qui risquerait de vendre lors d’un krach. Dans ce cas, les 0,40 % rémunèrent surtout la délégation et la discipline comportementale — pas une garantie de surperformance.
Et je ne donnerais pas un avantage particulier à Marc Fiorentino sur la seule foi de ses commentaires macroéconomiques : savoir commenter brillamment l’actualité et produire des arbitrages rentables à répétition sont deux compétences très différentes.
Je répondrai @carem que si il ne veut rien gérer ou a peur de vendre lors d’un krach ou bien ne se sent pas arbitrer un portefeuille indiciel multi-actifs ayant une exposition actions, obligataire, monétaire et devises comparable et bien il a fait le bon choix