gagner fait-il perdre de l'argent aux autres?

frenchies

Membre
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si on pouvais certifier que la bourse était un système où celui qui gagne de l'argent, en fait forcément perdre à un autre ?

Ou bien, cette théorie n'a-t-elle lieu que lors d'un krak ?

Ou enfin, est-il possible que seulement dans certaines configurations la bourse fasse gagner de l'argent a tous les investisseurs ?

J'ai lu beaucoup de sites concernant la bourse, son fonctionnement, etc... Mais à vrai dire, je n'ai trouvé la réponse nulle part.

D'avance, merci :clin-oeil:.

Frenchies

Ce n'est vrai qu'en partie; il y a aussi création de richesse par le développement économique et industriel.
Après, oui, la bourse est un univers spéculatif, où l'on a l'habitude de sur-sur-sur-payer les titres que l'on achète; donc en cas de krach, tout se dégonfle, et au mieux les actions reviennent à leur juste prix, voire temporairement en dessous. La bulle internet en était un bon exemple.

On peut le transposer aussi dans le marché de l'art et dans l'immobilier.

Quel est le cheminement entre le terrain boueux où l'on cultive des patates, acheté qq dizaines de KE à la résidence de luxe qui totalise en qq années des dizaines ou centaines de ME?

Le prix final dépassant largement le prix de revient de la construction. La différence vient du salaire de centaines de "pauvres travailleurs" qui recyclent allègrement leur argent en parpaings...:ironie:

Bonjour,

Pour moi la réponse est oui! sinon il y aurait création d'argent?

C'est comme le monopoli... les joueurs démarrent la partie avec la même somme d'argent et à la fin il a un gagnant et ... des perdants. Et, pour pousser l'analogie, on pourrait dire qu'il y a en effet création de richesse par le fait que des hôtels et autres ont été construits mais, comme plus personne n'a d'argent pour les acheter, ceux ci ne valent plus rien!
C'est vrai que dans ce jeu, les billets ne sont pas des dollars et qu'il est donc interdit de les photocopier. Suis-je en train de dire que seul les dollars auraient le droit d'être multipliés?
Cordialement

frenchies a dit:
Je voulais savoir si on pouvais certifier que la bourse était un système où celui qui gagne de l'argent, en fait forcément perdre à un autre ?

pour moi en grande partie oui, mais il y a aussi création de richesse, mais cela reste négligeable car l'échelle de temps n'est pas du tout la meme. Une entreprise florissante peut doubler en 6 mois, une action peut le faire en une matinée...

frenchies a dit:
lors d'un krach, comme l'a dit Merisier, on "dégonfle" la bulle. Cela équivaut a une "décroissance". En parallele il y a aussi des transferts entre gagnants perdants.

frenchies a dit:
Bonjour à tous,

Ou enfin, est-il possible que seulement dans certaines configurations la bourse fasse gagner de l'argent a tous les investisseurs ?

Je répondrais clairement : NON, on ne peut pas le certifier. La bourse n'est pas un jeu à somme nulle. La valeur totale des investissements qui y sont faits peut fortement augmenter (en cas de croissance économique, formation de bulles, baisse des taux d'intérêts, etc.) ou diminuer (en cas de crise économique, crack / éclatement de bulles, hausse des taux d'intérêts, etc.).

En cas de crack, presque tout le monde perd (il n'y a que les petits malins qui ont vendu à découvert qui gagnent... en prenant de très gros risques, et souvent les mêmes petits malins se retrouvent complètement ruinés sur un mauvais coup, même après avoir réussit 5 ou 10 bons coups).

Dans certaines configuration, la bourse fait gagner de l'argent a presque tous les investisseurs (seuls les vendeurs à découvert en perdent alors...). C'est le cas des périodes de fortes croissance ou de formation de bulles (tant qu'il n'y a pas de crack), ou quand les taux d'intérêts baissent.

En 1988 ou en 1999, le cac40 a augmenté de plus de 50% en 1 année. La quasi-totalité des investisseurs positionnés sur le marché des grandes valeurs françaises a donc gagné beaucoup à ce moment.

En 1990, 2001 ou 2002, le cac40 a baissé de plus de 20% en 1 année. La quasi-totalité des investisseurs positionnés sur le marché des grandes valeurs françaises a donc perdu beaucoup à ce moment.

GoodbyLenine a dit:
En 2001 ou 2002, le cac40 a baissé de plus de 20% en 1 année. La quasi-totalité des investisseurs positionnés sur le marché des grandes valeurs françaises a donc perdu beaucoup à ce moment.

pas de chance pour ceux qui ,comme ce pauvre buffeto , y étaient investis .....:confus::embaras:

Retour