Forum divorce

ppmx

Contributeur
Bonjour,

Je pense qu'il y a de plus en plus de problématiques financières (au delà des autres problématiques de garde d'enfants etc.) concernant le divorce.

Le partage d'expérience peut-être utile ici, par exemple les jugements du JAF avec le montant fixé en pension, voire même les accords financiers avec un accord à l'amiable.

Cela pourrait bénéficier surtout les personnes (encore) en couple (les choses à faire attention quand on est en couple et quand tout va bien), ou bien les personnes en instance de divorce.

Ma suggestion aux admins serait de créér une section divorce dédiée dans ce forum, regroupant les multiples témoignages.

ppmx a dit:
Ma suggestion aux admins serait de créér une section divorce dédiée dans ce forum, regroupant les multiples témoignages.
on va laisser cette discussion ouverte car , jusqu'à présent , nous n'avons pas eu beaucoup de sujets concernant cette problématique

Buffeto a dit:
on va laisser cette discussion ouverte car , jusqu'à présent , nous n'avons pas eu beaucoup de sujets concernant cette problématique
Ici c'est normal, la plupart des intervenants réguliers sont blindés (AV,PEA,CTO,ETF,SCPI etc ....) :biggrin:
Perso, je viens de passer les 35 ans de mariage !

Bonjour,
nono52 a dit:
Perso, je viens de passer les 35 ans de mariage !
Avec la même femme ? :ROFLMAO:

lopali a dit:
Bonjour,

Avec la même femme ? :ROFLMAO:
oui, bien sûr et elle a du mérite car je n'ai pas beaucoup de thune ! :biggrin:

ppmx a dit:
Je pense qu'il y a de plus en plus de problématiques financières (au delà des autres problématiques de garde d'enfants etc.) concernant le divorce.
Intrinsèquement les problématiques strictement financières n'ont pas changé :
- y a t il enfant et vocation à versement d'une pension alimentaire + évaluation
- y a t il vocation à verser une prestation compensatoire (accord entre les parties ou jugement)
- devenir du patrimoine commun
- indemnisation éventuellement de préjudices (violences etc)

Je ne vois pas quels sont les autres problématiques financières qu'il y aurait.

Pour ce qui est de solutionner ces points, chaque divorce étant un cas spécifique, il est possible de relayer de nombreuses décisions mais le cas de l'un ne sera pas applicable au cas de l'autre pour autant. Il n'y a jamais 2 histoires identiques.

Que faut-il faire en amont : préserver son mariage (ouais je suis un grand malade), bien choisir son régime matrimonial en concertation avec le conjoint, ne pas hésiter à l'aménager (le régime 😉), intégrer que Séparation de biens ne veut pas dire que l'autre n'aura rien, accepter que si séparation des époux ca ne se passera pas forcément comme on veut, qu'il y aura de l'émotionnel, parfois du ressentiment, que chacun aura ou pas sa perception des choses... ca se passe pius ou moins dans na douleur... bref qu'un divorce c'est d'abord une rupture entre 2 humains mais que le code civil ne régit que les rapports patrimoniaux entre les époux et les droits et devoirs entre eux. Pour le reste, ce sont des rapports humains, avec leurs motivations.

Kizzo a dit:
Je ne vois pas quels sont les autres problématiques financières qu'il y aurait.
ne pas oublier le droit de partage ....l'état a bien le droit de se servir au passage .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ne pas oublier le droit de partage ....l'état a bien le droit de se servir au passage .... :ROFLMAO:
Ça fait partie du devenir du patrimoine commun. Et en plus il est réduit dans le cadre des divorces / ruptures de Pacs
L'Etat est bienveillant, il t'e....e mais moins fort dans ces circonstances

Retour