Fortuneo Fortuneo et les CB virtuelles...

Bon courage à tous pour vous faire rembourser les sommes prélevées à tort...
D'après vos témoignages, et mon expérience, il semble qu'il y ait un sacré problème de sécurité dans la gestion des transactions CB chez Fortuneo...
De mon côté, j'attends mes CB de ma nouvelle banque "en dur", et après bye bye définitif pour Fortuneo...
Je le dis pourtant régulièrement : tout a un prix. Mais j'ai quand même voulu tester la banque en ligne "gratuite". Eh ben, c'est comme pour tous les autres secteurs: on en a pour son argent. La cotisation est à 0 euro, mais le service aussi...
 
Bon courage à tous pour vous faire rembourser les sommes prélevées à tort...
D'après vos témoignages, et mon expérience, il semble qu'il y ait un sacré problème de sécurité dans la gestion des transactions CB chez Fortuneo...
De mon côté, j'attends mes CB de ma nouvelle banque "en dur", et après bye bye définitif pour Fortuneo...
Je le dis pourtant régulièrement : tout a un prix. Mais j'ai quand même voulu tester la banque en ligne "gratuite". Eh ben, c'est comme pour tous les autres secteurs: on en a pour son argent. La cotisation est à 0 euro, mais le service aussi..

Honnêtement je ne suis pas trop d'accords. Je suis chez Fortuneo depuis 2012, je n'ai eu que des soucis "mineur" qu'ils ont toujours su résoudre rapidement.
C'est la première fois que j'ai un soucis un peu plus grave, on va voir comment il est traité mais je suis plutôt confiant (pour l'instant :p)
Ce genre de problème de double prélèvement ça arrive même chez les banques physique, un problème similaire est déjà arrivé à mes parents dans une banque physique donc bon .. A voir !
 
snoopy10800 a dit:
De mon côté, j'attends mes CB de ma nouvelle banque "en dur", et après bye bye définitif pour Fortuneo...
C'est un argument qui revient souvent : la banque classique serait plus fiable parce qu'elle possède des immeubles et parce qu'elle coûte plus cher. Mais n'oublions pas que les transactions de nos jours reposent sur des systèmes informatiques et qu'elles n'ont rien à avoir avec le béton et les briques qui entourent la banque.
J'ai déjà eu des soucis avec toutes mes banques en ligne, mais pas plus qu'avec mes banques physiques.
Donc, à services et à emm... égaux, dans un cas c'est gratuit, dans l'autre on paie.
 
mvhrb888 a dit:
C'est un argument qui revient souvent : la banque classique serait plus fiable parce qu'elle possède des immeubles et parce qu'elle coûte plus cher. Mais n'oublions pas que les transactions de nos jours reposent sur des systèmes informatiques et n'ont rien à avoir avec le béton et les briques qui entourent la banque. ,
J'ai déjà eu des soucis avec toutes mes banques en ligne, mais pas plus qu'avec mes banques physiques.
Donc, les mêmes emm... mais dans un cas on paie, dans l'autre c'est gratuit.

En aucun cas je ne pense qu’une banque « physique » est plus fiable. Une banque est une banque. Mais là au moins j’ai un interlocuteur unique qui peut gérer le souci de A à Z, et je n’ai pas besoin de reexpliquer mon problème à 10 interlocuteurs différents, pour avoir au final 4 réponses a côté de la plaque et 6 sans suite.
 
il y a ce message sur le site de Fortuneo:

Bonjour,

En raison d'un incident technique, certaines opérations Carte Bancaire du 20 décembre sont comptabilisées en double.
Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Nous vous remercions de votre compréhension, et vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

L'équipe Fortuneo
 
Le service clients Fortunéo m'informe aussi, ce matin, en réponse à ma réclamation d'avant hier relative à un doublon sur paiement carte "qu'il s'agit d'une anomalie et que les équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation le plus vite possible".
Il y a donc bien eu un problème, sinon général, du moins assez large, au niveau de la comptabilisation des opérations carte récentes.
S'agissant de la première petite anomalie constatée depuis l'ouverture du compte et dès lors que le client obtient une réponse rapide à ses interrogations, je ne vois pas, pour l'instant, de raison valable de critiquer FORTUNEO qui, comme toute autre banque, physique ou en ligne, peut avoir des problèmes informatiques. L'essentiel est que ces problèmes soient résolus rapidement et qu'on essaie d'y remédier dans l'avenir.
 
Disons que pour moi ça fait deux problème en moins de deux mois, j'espère que je ne vais pas devoir attendre autant de temps que la dernière fois. Un problème ça peut arriver, si ça commence à devenir récurrent c'est autre chose
 
Effectivement, un problème informatique peut arriver partout, dans n’importe quelle banque comme dans n’importe quelle autre entreprise. Après, il y a la façon de gérer et corriger le problème, et d’en informer le client.

Sur vos problèmes de double débit, il semble que Fortuneo soit sur le coup et il y a fort à penser qu’ils corrigeront le souci rapidement.

Pour mon souci en particulier, je n’ai eu ni résolution, ni explication du problème de la part de la banque. Le fait de ne pas répondre à mes mails, et de me faire recommencer X fois la même procédure d’envoi de justificatifs n’est, selon moi, pas tolérable.
 
Je suis chez Fortuneo depuis deux ans et j'apprécie tout particulièrement le système de cartes virtuelles (CV) avec lequel je n'ai jamais eu de problème (sauf pour l'historique des achats depuis l'interface CV mais ce n'est pas très grave). Il faut juste faire attention à ne pas les supprimer si on attend un remboursement dessus, sinon la procédure peut être pénible j'imagine…

Je suis aussi concerné par le problème des doublons. Je m'en suis rendu compte samedi soir, leur ai envoyé un message et ils m'ont répondu ce matin que c'était en cours de traitement, en plus du message commun dans l'espace client. C'est le seul incident rencontré avec eux jusqu'ici. J'espère qu'il sera traité sans que l'on ait à les appeler pour obtenir remboursement des sommes prélevées en double…
 
Dernière modification par un modérateur:
Désolé d'insister, mais j'ai lu plus haut qu'on pouvait être en négatif chez Révolut.
Pouvez-vous m'expliquer comment ?
 
Membre45312 a dit:
Je suis chez Fortuneo depuis deux ans et j'apprécie tout particulièrement le système de cartes virtuelles (CV) avec lequel je n'ai jamais eu de problème (sauf pour l'historique des achats depuis l'interface CV mais ce n'est pas très grave). Il faut juste faire attention à ne pas les supprimer si on attend un remboursement dessus, sinon la procédure peut être pénible j'imagine…

Je suis aussi concerné par le problème des doublons. Je m'en suis rendu compte samedi soir, leur ai envoyé un message et ils m'ont répondu ce matin que c'était en cours de traitement, en plus du message commun dans l'espace client. C'est le seul incident rencontré avec eux jusqu'ici. J'espère qu'il sera traité sans que l'on ait à les appeler pour obtenir remboursement des sommes prélevées en double…

Salut, juste pour info tu peux supprimer une carte virtuelle ça n’empêche pas les remboursements (j'avais demandé à Fortuneo qui me l'ont confirmé, et je l'ai testé à plusieurs reprises ^^
 
Ah ? J'ai jamais tenté mais c'est étonnant. Cela signifie qu'il garde en mémoire la CV supprimée et qu'il permette dessus uniquement du crédit (débit interdit j'ose croire).
 
Membre45312 a dit:
Ah ? J'ai jamais tenté mais c'est étonnant. Cela signifie qu'il garde en mémoire la CV supprimée et qu'il permette dessus uniquement du crédit (débit interdit j'ose croire).


Je confirme. J'ai déjà eu le cas avec Amazon. Carte débitée, puis annulée par mes soins. Retour de l'article commandé et recrédit par Amazon. Aucun souci
 
Bonjour à tous,

Pour ma part et comme annoncé par le service client hier, j'ai bien eu une opération d'annulation de carte pour un paiement du 19/12.
Attention, pour ceux qui sont en débit différé, il ne faut pas s'attendre à une annulation du doublon (l'achat est toujours présent en double) mais vous devez avoir une opération de compensation/annulation qui figure au crédit sur le compte support de la carte...
 
J'ai été remboursé de mes doublons également
 
spheris a dit:
Bonjour à tous,

Pour ma part et comme annoncé par le service client hier, j'ai bien eu une opération d'annulation de carte pour un paiement du 19/12.
Attention, pour ceux qui sont en débit différé, il ne faut pas s'attendre à une annulation du doublon (l'achat est toujours présent en double) mais vous devez avoir une opération de compensation/annulation qui figure au crédit sur le compte support de la carte...
En effet, étant au débit différé, j'ai pu constater, ce matin, une écriture de régularisation du doublon annoncé dans les opérations différées, au 31 décembre pour la situation normale et au 31 janvier 2020 pour la situation anormale, doublon qui a donc été annulé par une opération créditrice de même montant en date du 23 décembre.
Réaction rapide de Fortunéo. Parfait, en espérant que cela ne se renouvelle plus.
 
jmi12 a dit:
En effet, étant au débit différé, j'ai pu constater, ce matin, une écriture de régularisation du doublon annoncé dans les opérations différées, au 31 décembre pour la situation normale et au 31 janvier 2020 pour la situation anormale, doublon qui a donc été annulé par une opération créditrice de même montant en date du 23 décembre.
Réaction rapide de Fortunéo. Parfait, en espérant que cela ne se renouvelle plus.
Chez Fortuneo, auront-ils donné un nom spécifique à ce genre de transaction à doublon?
--> = l'opération Père Noël ??

Mais l'évolution de ce sujet, est-il bien placé dans cette file Fortuneo (cartes virtuelles, au lieu du doublon de décembre ??)
 
Dernière modification:
il y a eu des doublons dans les cartes virtuelles également, donc on peut considérer que oui :biggrin:
 
Pour info et logiquement après avoir lu les posts j'ai aussi eu un solde négatif sur mon compte Max il y a quelques mois (via la carte physique, pas une virtuelle).
Les explications du chat étaient pour le moins floues. C'est désormais plus clair.
Merci Benoît et jmi.
 
Petit retour d'expérience...

En décembre, Fortuneo m'a compté 2 fois le même paiement (carte physique).
Un débit fin décembre, l'autre prévu fin janvier...

Je leur ai envoyé un mail via leur site, deux jours plus tard mon compte a été crédité du montant d'un des deux paiements.
Apparemment celui de décembre...

- Aucune réponse à mon mail,
- Aucune explication,
- Pas d'annulation du montant en doublon (à moi de comprendre à quoi correspondait ce crédit),
- Aucune excuse...

Bilan :
- Réactivité 20/20
- Comportement commercial 0/20

Voilou et bonne année à tous !
 
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