jmi12 a dit:
Ce qui explique nos interrogations
Il semble en effet que selon l'organisme, les options soient différentes, ce qui conduit à penser que ce ne soit pas la réglementation qui leur impose quelque chose, mais que cela résulte de la modalité de souscription du produit choisi ....
jmi12 a dit:
Il semble bien que Fortuneo fasse le forcing pour que les clients ouvrent des comptes-courants, si possible avec moyens de paiement. La situation de patjer le prouve.
Dans mon cas, et cela remonte à tout début 2017, je venais de fêter mes 70 ans, et je recherchais donc de nouveaux courtiers chez qui ouvrir de nouveaux contrats d'assurance-vie, et Fortuneo fut l'un d'entre eux ; cela a d'ailleurs failli mal tourner car, portant la barbe, les gens de Fortuneo de voulaient pas considérer mes copies de pièces d'identité comme valides, au motif que selon eux, je n'étais pas reconnaissable ....
Je leur ai donc en premier répliqué que personne ne m'avait
jamais opposé un tel argument, et que pour justifier de mon identité, je présentais l'original de ma pièce d'identité
sans qu'il me soit fait le moindre reproche ou la moindre remarque à son endroit ; j'ai eu beau leur adresser la copie de cette pièce sous différentes formes, et rien n'y faisait et la plaisanterie durait (car pour moi c'en était une !!) ....
Je leur ai même indiqué que le fait qu'ils ne puissent pas (selon eux) me reconnaître ne devait pas présenter d'importance, puisque de tout façon, nous n'avions pas vocation à nous rencontrer, et qu'en conséquence, et pour moi, cela n'avait pas autant d'importance que pour eux ....
A l'occasion d'un nième entretien, j'ai commencé par envisager
une annulation pure et simple de mon contrat, et commençais à envisager cette option, et c'est là que j'ai commencé à percevoir qu'ils tiquaient sur cette orientation ....
Et tout d'un coup (enfin, au bout de 4 jours tout de même), et pour une raison que j'ignore encore,
ce qui n'était pas possible avant, l'est devenu, car j'avais dans l'esprit déjà tourné la page, à tel point d'ailleurs que je n'ai plus trop porté attention à ce contrat, qui aura été finalement ouvert le 12/09/2017, soit quelques jours avant les tractations de la réforme de l'assurance-vie ....
Et je suis resté ainsi, avant que je ne décide de me doter d'une nouvelle carte bancaire, que j'ai tenté d'ouvrir chez eux, et où là,
je l'ai ouvert sans difficulté début 2018 ; et depuis l'ensemble fonctionne a minima, mais sans aucune anicroche .....
jmi12 a dit:
Je suis surpris que votre fils ait dû ouvrir un compte bancaire avec carte pour souscrire une AV. Comme vous, lorsque nous avons ouvert la 1ère AV, avec prime d'ouverture, nous avons dû, en même temps, ouvrir un compte-courant sans moyens de paiement.
Pour moi, c'est également
une surprise mais amusante, puisque mon parcours est
exactement l'inverse de celui de votre fils ..... Comme quoi, tout serait possible ?? y compris de recevoir une prime d'ouverture à chaque produit souscrit ....
jmi12 a dit:
Ultérieurement et volontairement, le compte a été transformé en compte joint avec une seule CB à mon nom. Récemment encore, j'ai reçu des offres de parrainage et pour que le filleul bénéficie de la prime en ouvrant 1 AV, il suffit, outre le fait de verser 5000 € dont 30 % minimum en UC, d'ouvrir un compte courant sans moyens de paiement.
Si les conditions d'obtention des primes de parrainage ne prévoient rien de contraire, je ne vois pas pourquoi votre fils, s'il le souhaite, ne pourrait pas renoncer à la carte bancaire pour que le compte devienne sans moyens de paiement.
Bon, on verra bien comment évolueront les choses pour votre fils, car c'est sa volonté de ne pas vouloir disposer d'une carte, alors que j'avais le besoin inverse ; et si je n'avais pas eu ce besoin, il est probable que je n'aurais pas encore de compte chez eux ....
Certes à présent je prends soin de procéder à
un ou deux règlements par carte chaque mois, et c'est donc tout gratos, mais pour relativement peu de mouvements .....