fonds sécurisé: performances variables si OPCVM

Anatole

Membre
Bonjour!
J'ai l'intention de souscrire une assurance-vie.
Ma banque propose un seul cadre pour l' assurance-vie, baptisons le "alpha-bêta" ...... (en fait ils ont choisi un nom plus noble !!!).
On me propose -oralement- l'alternative suivante:
1/ Si je place tout mon capital en fonds sécurisé en Euros, il me rapportera 3,75% en 2007.
2/ Si je place 70% de mon capital en fonds sécrurisé et 30% en UC (unités de compte) à risque, alors le fonds sécurisé me rapportera 4,40% pour 2007.

Dans les deux cas, il s'agit pourtant du même fonds sécurisé "alpha-bêta".
À noter que ces pourcentages (3, 75 et 4,4 %) m'ont été donnés oralement et ne figurent sur aucune des documentations qui m'ont été fournies...

J' ai l'impression que l'on exerce sur moi une sorte de chantage pour m'obliger à prendre un fonds à risques.

Peut-être dois-je ajouter que j' ai la soixantaine ... J'ai déjà donné (plus exactement perdu !!!) avec les fonds à risques, et je préfèrerais maintenant m' en tenir aux fonds sécurisés.........

Cordialement,
Anatole

bonjour,

votre banque vous a proposé toutes les options possibles pour les placements de ce fonds, en euros ou euros/UC.

a vous de choisir celui que vous preferez.
il est clair que votre banque a tout a gagner a vous faire placer sur de l'uc car elle disposera de plus de liquidites pour ses propres placements.
mais absolument rien ne vous y oblige.
si votre sensibilite vous pousse vers le fonds euros, alors choisissez-le.

et si votre banque pousse trop fort, rien ne vous empeche d'aller voir la concurrence.

il doit effectivement y avoir une erreur dans le discours de la banque, car je ne connais aucun contrat dont le fonds garanti rémunère 3,75 % si les avoirs y sont investis à 100 %, et plus si la ventilation inclue des OPCVM... normalement la performance de cet actif reste identique.

Pour l'actif non risqué :
3,75 % de rendement net c'est mauvais
4,40 % de rendement net c'est plutôt très bon.

Bien à vous,

en effet, sur les fonds euro le TMG (taux minimum garanti) est de 3%+participation aux benefices entre 0,5% et 1%.

vous partez donc sur une remuneration type super livret, mais sans plafond ni fiscalité.

JB, il me semble que les TMG ont quasiment disparu des contrats d'assurance. Les assurances garantissent leurs taux 1 an en général... c'est le syndrome japonais. Les taux de marchés étaient tombés à 0% et les compagnies d'assurances devaient rémunérer les contrats au TMG. Ca en a tué plus d'une.

Anatole, je retire ce que j'ai dit : effectivement, il est possible de trouver des rendements différents pour le support en € selon que l'on investi une partie en UC ou non.

la plupart des contrats multisupports prposent désormais ce deal : afin d'inciter à investir en opcvm dans le contrat d'assurance vie, le taux garanti sur le support euro est supérieur si on investi un certai pourcentage en UC ( unité de compte)

Retour