fonctionnement SCPI en assurance vie

nicocolala

Membre
Bonjour
J'ai souscrit il y a quelques mois des parts de SCPI en assurance vie chez boursobank qui offre cette possibilité. L'objectif était de vérifier le fonctionnement pour lequel je n'avais pas trouvé d'explications claires avant d'y souscrire. Pour le moment la seule SCPI disponible en AV chez boursobank est immorente (sofidy).

Le Prix de souscription de la part immorente est actuellement de 340€.

Pourtant Lors de ma souscription via assurance vie en septembre 2024 , le prix de souscription est le prix de réalisation +2% , soit 270,63*1,02 = 276,04€.

le fonctionnement est ensuite différent (cf. Image jointe) :
- 90% des revenus générés
- revenus générés ré investis
- revente des parts au prix de réalisation -2% .

J'ai été étonné de trouver un fonctionnement différent de la SCPI dans l'assurance vie : savez vous quelle est la raison à cela ?

Concernant le calcul des dividendes , j'ai une question plus précise.

Dividendes reçus pour T4 2024 : 4,98€ par part , ré investis au prix de souscription (cf. Plus haut : 276,04€) . Mais je ne retrouve pas comment est calculé le montant de 4,98€.

Dans le bulletin d'immorente , les informations suivantes sont données pour le T4 2024 (par part ) :

Dividende brut ordinaire : 4,47€ , soit 4,02 € après prélèvements pour les associés personnes physiques fiscalement résidentes en France (mon cas).
Dividende exceptionnel : 0,89€
Prime d'émission : 0,75€

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le calcul des dividendes ? Je pourrai poser la question au gestionnaire mais jusqu'à présent j'ai été déçu de l'imprécision des réponses données sur d'autres sujet pourtant plus simples , donc je tente ici.

1000032481.png

1000032482.png

Bonjour, le fonctionnement de détention et de rétribution des parts de SCPI dans un contrat d'assurance-vie sont différents de la détention en direct.
Par ailleurs chaque contrat d'assurance vie à ses propres règles quand au prix de souscription, des frais d'entrée, du pourcentage de loyer payé, du rythme du loyer payé, de la méthode du loyer payé (sur le fonds euro ou en portion de part),
Et en plus chaque contrat défini pour chaque SCPI disponible au sein du contrat les propres conditions liées à cette SCPI, entre autres le prix de rachat
Dans un contrat d'assurance vie c'est l'assureur qui est propriétaire et donc l'associé de la SCPI.

Merci pour votre réponse. Concernant le calcul du dividende savez vous m'expliquer comment retomber sur 4,98€ par part ? (Ça fait un peu les chiffres et les lettres 😝)

Retour