Fonctionnement assurance-vie + Simulateur

g.b

Contributeur régulier
Bonjour, je sais bien que les frais ne sont pas l'essentiel d'un contrat, mais j'essaie d'en comparer plusieurs, numériquement. En ce sens, que j'établis un modèle mathématique (formules) qui me permette de comparer simplement sous certaines hypothèses de rendement. Cependant, j'aimerais avoir confirmation de ma compréhension actuelle des éléments suivants:

1) Méthode de calcul des prélèvements sociaux et fiscaux. Sur la page "Fiscalité AV", il est précisé qu'en cas de rachat total, les revenus sont déterminés par la différence entre la valeur de l'épargne acquise et les versements effectués. En ce sens, je comprends basiquement (ce que je récupère au final) - (tout ce que j'ai injecté dedans, hors "abonnement" éventuel). Cependant, si l'on utilise le simulateur de la page "Simulation Épargne AV", on s'aperçoit que la base de calcul pour le prélèvement final (e.g. 18.5%) est la somme des intérêts générés pendant toute la vie du contrat. Hors, je pensais que c'était solde au terme - cumul des versements.

Prenons un exemple. Soit 100000 de dispo au final pour 60000 investis (pour faire simple) et 50000 d'intérêts. Oui, une bonne partie est passée dans les frais. ;-) Est-ce que la base imposable est 40K (100 - 60) ou 50K?

2) Ordre capitalisation/déduction des frais. Pour l'instant, je retiens capitalisation puis calcul et déduction des frais, ce qui me semble plus logique et correspond à ce que fait le simulateur de ce site. e.g. soit T le taux, V la valeur de l'épargne, F les frais de gestion. On aurait alors en début de période suivante: V * T * (1 - F) [capitalisation, calcul, déduction] et non V * T - V * F [calcul, capitalisation, déduction]?

Bon, pour l'instant mon modèle gère les variables suivantes:
- Versements. Base: initial, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel
- Frais de versement. Base: entrant, sortant
- Frais de gestion (sur l'encours). Base: mois, trimestre, semestre, année
- Frais de gestion des cotisations(*). Base: mois, année
- Frais sur la plus-value générée (impôts). Base: année, final
Oui, ça fait 15 paramètres pour l'instant (hormis durée, taux, etc.), et c'est assez long à écrire.

D'ailleurs, je pense ajouter des abonnements (frais non proportionnels). Par exemple, certains contrats proposent un abonnement afin de baisser les frais de gestion annuels, ce qui au final n'est pas toujours très avantageux contrairement à leur "pub". On pourrait également modéliser des abonnements semestriels ou annuels, ceci afin d'appliquer le modèle à d'autres produits, genre PEA (frais de tenue de compte, etc.).

Le modèle fonctionne pas trop mal. Au passage, j'ai écrit un petit simulateur (en perl) pour vérifier un peu mes formules (calcul exact). Vu la tronche des formules, il semble être à présent trivial de déterminer le montant minimum d'un versement mensuel à faire pour atteindre un certain capital (net de frais et d'impôts). Ca pourrait être pratique par exemple pour ceux qui veulent adosser un prêt in fine sur une AV et savoir combien verser par mois réellement... en tenant compte de tous les frais et impôts. i.e. je pense que certains vendeurs de défisc les omettent (volontairement ou pas), ce qui peut faire une différence assez notable.

Si ça intéresse des gens, je pourrais fournir le script après fignolage. Mais il ne faudra pas avoir peur de la ligne de commande et d'une syntaxe d'utilisation qui corresponde à *mes* attentes, pas forcément celles de tout le monde. ;-)

(*) Frais de gestion des cotisations. Pour l'instant, je n'ai rencontré qu'un seul contrat qui pratique cela. Ce ne sont pas des frais sur versements unitaires, ni sur l'encours, c'est vraiment sur le montant total des primes versées à la date du calcul de ces frais. Soit Vi le versement initial, Vp le versement programmé (par mois), FCm les frais de gestion des cotisations. À la fin du premier mois, on paie (Vi+Vp)*FCm, (Vi+2*Vp)*FCm au 2e, etc. Ca compense très vite des frais de versements nuls et des frais de gestion (sur l'encours) bas de l'ordre de 0.28%. Sur 20 ans, j'ai déterminé que cela (FCm=0.0485%) était équivalent à un contrat qui ne pratique pas ces frais mais avec des frais de gestion plus haut de l'ordre de 0.75%/an. J'ai l'impression que les assureurs se triturent aussi la tête!

Bon, de toutes façons, au final, il n'y a pas un seul contrat qui se ressemble apparemment. Il y a toujours des petites différences ci ou là et ça va dépendre en fait des attentes de chacun (fonds, nature de gestion, etc.). Mais là, on est dans de l'indéterminisme, vu que basé sur une perception humaine. /o\

A+, gb

Bonjour,
Pour le point 1), la base imposable est 40 KE.
On fait la distinction entre intérêt et plus value.
Les intérêts se calculent par rapport au net investi mais la plus value donc la fiscalité se calculent par rapport au brut investi sinon cela reviendrait à fiscaliser les frais sur versement.
Neilum
bon courage pour ton simulateur

par ailleurs Cbanque possède déja un simulateur d'assurance-vie ;)

je vous invites à contacter Fred (webmasteur et créateur du site) pour plus de détails mathématique.

Cdt :)

La calculatrice Assurance-vie a été modifiée, ce matin.

Les prélèvements sont possibles suivant 2 modes :
Annuel : c'est la situation des contrats monosupport en euros. La base de calcul du prélèvement est le montant des intérêts annuels. [pas de changement]
Final : pour les contrats multisupports. La base de calcul du prélèvement est le montant de la plus-value : solde atteint - ensemble des versements. [modifié]

Retour