fiscalité PER - aller/retour dans l'année ?

lugduna

Membre
Non imposable pendant les dernières années, je partirai à la retraite le 01/12/24. Je m'interroge alors sur l'opportunité de faire un rachat partiel de mon PER pour profiter d'un faible taux d'imposition - car c'est "l'avant-dernière année" qui compte pour l'imposition des plus-values (!).
En même temps (à voir s'il y a une séquence à respecter ...), je ferai un versement déductible de mes revenus, qui devrait réduire mon revenu imposable 2024 (qui par ailleurs sera plus élevé que les années suivantes).
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'une condition pouvant empêcher ceci ? Un retour sur expérience ?

Merci !

lugduna a dit:
C'est "l'avant-dernière année" qui compte pour l'imposition des plus-values (!).

Bonjour. Pouvez-vous préciser ce à quoi vous faites référence ?

lugduna a dit:
Non imposable pendant les dernières années, je partirai à la retraite le 01/12/24. Je m'interroge alors sur l'opportunité de faire un rachat partiel de mon PER pour profiter d'un faible taux d'imposition - car c'est "l'avant-dernière année" qui compte pour l'imposition des plus-values (!).
En même temps (à voir s'il y a une séquence à respecter ...), je ferai un versement déductible de mes revenus, qui devrait réduire mon revenu imposable 2024 (qui par ailleurs sera plus élevé que les années suivantes).
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'une condition pouvant empêcher ceci ? Un retour sur expérience ?

Merci !
A ma connaissance c'est le taux d'imposition de l'année du rachat. Ou alors, comme indiqué par @Axiles, merci de préciser.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire de rachat avant d'avoir pris votre retraite ou d'avoir atteint l'âge légal.

[lien réservé abonné]
"Vous pouvez demander à être dispensé du prélèvement forfaitaire si votre revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année est inférieur à 25 000 € (50 000 € pour un couple).
Pour les revenus perçus en 2023, il s'agit du revenu fiscal de référence de 2021.
La demande est à adresser à l'établissement financier qui vous verse les revenus au plus tard le 30 novembre de l'année précédant celle du paiement (le 30 novembre 2023 pour une dispense en 2024)."

lugduna a dit:
[lien réservé abonné]
"Vous pouvez demander à être dispensé du prélèvement forfaitaire si votre revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année est inférieur à 25 000 € (50 000 € pour un couple).
Pour les revenus perçus en 2023, il s'agit du revenu fiscal de référence de 2021.
La demande est à adresser à l'établissement financier qui vous verse les revenus au plus tard le 30 novembre de l'année précédant celle du paiement (le 30 novembre 2023 pour une dispense en 2024)."

En résumé : votre astuce ne marche pas

En détails : le prélèvement forfaitaire est juste l'avance de la fiscalité. En être dispensé n'efface pas la fiscalité. Vous paierez bien dans votre décla IR 2024 la fiscalité associée à votre rachat. Cela neutralisera l'effet du versement. Rien à gagner dans tout ça.

Je laisse mes confrères valider si besoin

A relire la source, je me rends compte que pour 2024, c'est trop tard, mais il faudra alors y penser avant fin novembre 2024 pour en bénéficier en 2025. (Comme mentionné ci-dessus, je serai à la retraite dès le 01/12/2024).

Merci !

Retour