Le sujet était sur la fiscalité, c'est à dire l'imposition des plus-values. Là, il s'agit des prélèvements sociaux. Je sais, je pinaille, mais ce n'est pas la même chose quand même! Donc pas d'augmentation de la fiscalité prévue pour le moment et à mon avis pendant un moment. En revanche, afin de combler les déficits sociaux (et en théorie pas les déficits de l'état), l'assiette de cotisation des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) a été élargie à l'ensemble des revenus du patrimoine. Mais il subsistait une "niche" : en effet, jusqu'à présent, en cas de décès d'un assuré sur la vie, les bénéficiaires percevait le capital en franchise de droit de succession (jusqu'à 152 500 €) et sans payer 1 cent d'impôt sur le revenu ou de prélèvements sociaux. Cette disposition pénalisait donc les vieux contrats mono-supports puisque les prélèvements sociaux sont prélevés tous les ans sur ces contrats. Le gouvernement décide donc qu'à partir de 2010, lors du dénouement d'un contrat multi-support, l'assureur devra prélever 12.10% des plus-values au titre des prélèvements sociaux. Il n'y a donc pas d'augmentation de la fiscalité, simplement une mise en cohérence entre contrats mono et multi support.