Fisca : quelle formule d'achat / location ?

cedced

Nouveau membre
Bonjour !

"Petite" question fisca :
- Je suis professionnel libéral et propriétaire du cabinet que je me loue (env. 17k par an de loyer).
Egalement propriétaire de mon appartement, je compte signer un compromis pour un appartement mis en location (env. 17k par an) en colocation. 3 000€ de travaux. Les bénéfices dégagés, ne représenteraient pas la moitié de mon CA annuel, je pense.

Que me conseilleriez-vous ?
- Achat nu ?
- Mettre en location en LMNP ?
- Revoir le tout et faire une SCI à l'IR ? IS ?

Je fais moyennement confiance aux conseils de mon expert-comptable...
Si vous aviez des éclaircissements, un guidage, je suis preneur !
Merci d'avance !!!

Ced

cedced a dit:
Que me conseilleriez-vous ?
- Achat nu ?
- Mettre en location en LMNP ?
- Revoir le tout et faire une SCI à l'IR ? IS ?
de ces 3 solutions je choisirais le LMNP qui est fiscalement idéal

cedced a dit:
mis en location (env. 17k par an) en colocation
une colocation sauf très très très rares exceptions , se fait meublée;
ton statut sera donc loueur en meublé , imposé en bic si tu l'achète en nom propre;
tu peux aussi faire une sci is ;
l'avantage en nom propre est que tu récupères la trésorie dégagée (si il ye en a )
l'avantage en sci is , c'est la moindre fiscalisation du bénéfice, mais l'argent est empacté da,s la sci is sauf a pyer un peu plus d'impôts;
cedced a dit:
Revoir le tout et faire une SCI à l'IR ? IS ?
résidence principale et locative dans la même société...pas bon ménage...
la coloc est meublée donc sci is, si sci; la rp est avantageusement en sci ir , si sci

ok, merci pour vos réponses, j'aurai un peu plus confiance si mon comptable me parle de LMNP..... haha

je n'ai juste pas bien compris la dernière phrase, mais j'en retiens de ne pas mettre les oeufs dans le même panier.
Mais j'étais déjà en coloc... chacun ramenait ses affaires, et basta... là, j'ai simulé une annonce de location, et il y a de tout visiblement, des gens qui veulent du meublé et d'autres non... à voir !

Merci !

Retour