Fermeture d un PEL de juillet 2013

Marielise

Membre
Je songe à fermer 1 des 2 PEL ouvert en 2013 mon époux étant dcd en 2022 j ai pu conserver le sien.
Il y a sur ce PEL 60000 euros sans les intérêts. J’ai deux petits enfants de 29 et 26 ans avec des projets d achats immobiliers.
Est ce que je peux le fermer, le faire virer sur mon compte bancaire et dispatcher une certaine somme par virement sur leur comptes respectifs. Merci de vos conseils

Bonjour

Normalement vous pouvez disposer de ces sommes si elles font partie de votre actif successoral. Dans ce cas vous pouvez effectuer une donation en numéraire a vos enfants [lien réservé abonné] selon les critères légaux.

AlbertoWin a dit:
Bonjour

Normalement vous pouvez disposer de ces sommes si elles font partie de votre actif successoral. Dans ce cas vous pouvez effectuer une donation en numéraire a vos enfants [lien réservé abonné] selon les critères légaux.
Si je fais des virements eux de leur côté sont ils obligés de déclarer aux impôts. Merci

Bonjour,
Marielise a dit:
Si je fais des virements eux de leur côté sont ils obligés de déclarer aux impôts.
Tout dépend de la somme dont on parle et de l'occasion.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Tout dépend de la somme dont on parle et de l'occasion.

Cdlt.
Je viens de lire sur money vox que je peux faire un présent d usage. 20000 euros .C est à dire ma petite fille qui est en passe d acquérir un appartement en primo accédant et mon petit fils idem qui cherche un appartement en location mais plus grand pour y installer un bureau travaillant en partie en télétravail. Est ce des événements qui rentrent dans le présent d usage ? Merci

Marielise a dit:
Je viens de lire sur money vox que je peux faire un présent d usage. 20000 euros .C est à dire ma petite fille qui est en passe d acquérir un appartement en primo accédant et mon petit fils idem qui cherche un appartement en location mais plus grand pour y installer un bureau travaillant en partie en télétravail. Est ce des événements qui rentrent dans le présent d usage ? Merci
A moins d'être de la famille de Bernard Arnault, non. Ca doit être cohérent avec vos revenus.

Par contre ça peut être un don manuel déductible de la succession pendant 15 ans à déclarer aux impots. Cela ne signifie pas qu'il y aura des frais.

Qu est ce que ça représente 20 000 euros de nos jours. Ce n est pas ce que j’ai lu. J avais l impression de rentrer dans les clous. A revoir plus profondément car si je vais à la caisse d épargne il faut que j’ai tous les jetons de mon côté pour leur clouer le bec.

Marielise a dit:
Je viens de lire sur money vox que je peux faire un présent d usage.
Vous parlez de cet article :

https://www.moneyvox.fr/impot/actua...t-usage-ce-cadeau-sans-declaration-aux-impots

Marielise a dit:
20000 euros .C est à dire ma petite fille qui est en passe d acquérir un appartement en primo accédant et mon petit fils idem qui cherche un appartement en location mais plus grand pour y installer un bureau travaillant en partie en télétravail. Est ce des événements qui rentrent dans le présent d usage ? Merci
Pour moi, la réponse est non.

Marielise a dit:
A revoir plus profondément car si je vais à la caisse d épargne il faut que j’ai tous les jetons de mon côté pour leur clouer le bec.
Votre banque s'en moque, ce n'est pas elle qu'il faudra convaincre, c'est le fisc.

Marielise a dit:
Et le don familial de somme d'argent, jusqu'à 31 865 € ? Cela serait davantage dans les clous :

[lien réservé abonné]

la banque s en moque je sais de quoi vous parlez. Encore un nouveau conseiller, une soit disant tout récemment gestionnaire de patrimoine qui était auparavant conseillère et avec qui j’ai dû faire valoir mes droits lors du décès de mon époux grâce aux renseignements de money vox, donc je ne veux pas retomber dans ses pattes. Je vais faire ce que vous préconisez et aller sur le site des impôts. Je vous remercie. Tout cela n’est pas facile à gérer. Contente que vous soyez de bons conseils.

Retour