Être inscrit au FICP pour un litige de 64 euros

AlbertoWin a dit:
Non je dis juste que en cas de chèque impayé vous pouvez directement obtenir un titre exécutoire en référé.
Sinon un conciliateur est obligatoire pour les litiges de moins de 4000€.
Et même si une injonction de payer est délivré au-delà, elle sera payé très cher par le créancier et elle peut être opposé.

Je vous remercie pour ces précisions. Je me suis renseigné sur Internet à propos du fonctionnement de l injonction de payer et je trouve celle ci particulièrement injuste puisqu a sa première étape , seul le créancier est entendu par le juge et pas le débiteur.

Ce dernier doit faire opposition dans un délai d un mois après avoir reçu l injonction de payer afin de pouvoir être entendu par le juge. Il doit le faire auprès du tribunal qui a emis l injonction de payer.

Cela bloque la procédure et j imagine que pour le coup, le créancier ne doit plus continuer ses poursuites pour des montants inférieurs à 500 euros car aux frais d huissier s ajoutent en plus des frais d avocat et un délai très long . Sachant que le débiteur peut aussi être insolvable, l opération peut rapidement s avérer onéreuse pour le créancier.

Je pense que vous en savez plus que moi sur le sujet, n hésitez pas à me corriger si j ai pu dire une erreur sur ce domaine.
 
zeldus a dit:
je trouve celle ci particulièrement injuste puisqu a sa première étape , seul le créancier est entendu par le juge et pas le débiteur
C’est normalement fait uniquement pour les dettes contractuelles dues. Dans le cadre d’un crédit affecté, la facture de l’achat et la preuve de livraison sera demandé…

De toute façon n’ayez crainte ce sont des sociétés de recouvrement amiable… elle n’iront jamais en contentieux pour si peu…
Juste vérifiez en cas d’inscription au FICP et dans ce cas suivez la procédure déjà expliquée.
 
chri a dit:
Pour un soucis d'homonymie un cabinet d'huissier de justice m'avait aussi harcelé, me proposant même de payer ma dette directement par téléphone en donnant mon numéro de carte bancaire.

J'avais d'abord cru a du phising, mais il s'agissait d'un vrai huissier mais employant une myriade de télé opératrice pour tenter de recouvrer des dettes (opératrices se présentant systématiquement comme huissier de justice).

Elles utilisaient mêmes des menaces de saisies sachant que c'est illégal
Bonjour,

Dans le cadre d'un article sur le sujet, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre situation ? Comment avez-vous appris ce "fichage" à la Banque de France ? La situation est-elle résolue ?

Merci d'avance,

Téva de la rédaction MoneyVox
 
Teva a dit:
Bonjour,

Dans le cadre d'un article sur le sujet, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre situation ? Comment avez-vous appris ce "fichage" à la Banque de France ? La situation est-elle résolue ?

Merci d'avance,

Téva de la rédaction MoneyVox
Bonjour Téva,

comme je le disais dans mon post, il s'agissait d'un problème d'homonymie : même nom de famille mais pas le bon prénom ni la bonne adresse postale. Je leur ai signalé, et je n'ai plus jamais entendu parlé d'eux.

--
Christophe
 
Retour
Haut