Equasens (ex Phamagest Interactive) - FR0012882389 EQS

C'est marrant, je la regardais justement hier avec ma ligne qui a perdu déjà plus de 35%... Elle a vu son cours divisé par 4 depuis le all time high. Je me suis du coup posé la question de solder ma ligne ou non...

Je regarde et je n'arrive pas a dénicher de gros problèmes.

Alors comme beaucoup de valeurs de santé, son all time high période COVID était sans doute largement surévalué, mais là à moins de 30€, on retombe sur la valorisation de... 2016 à l'époque où elle faisait 128M€ de CA et un RN de 21M€. Attendu pour 2026, le double en CA et RN.

Dans le négatif, il y a des fermetures de pharmacies en France qui représentent son marché principal ;elle ne fait pas non plus 20% de croissance par an, et elle a connu une année 2024 compliquée avec baisse CA/RN, mais en dehors de ce faux pas, on est tout de même en croissance constance à la fois sur le CA et RN depuis plus de 10 ans.

Les ratios semblent très raisonnables : PER2026 moins de 10 ; rendement 4,8%, elle est assise sur une montagne de cash (100M€) soit plus de 2 ans de RN. Le Free Cash Flow est positif.

Elle est aussi leader de son marché. Il y a également des bonnes perspectives de croissance à l'international, en particulier en Italie. Elle investit beaucoup dans l'IA et voit des succès sur ses solutions IA.

Et enfin la présentation du S1 2026 est vraiment bonne.

Quelqu'un voit quelque chose que j'aurais raté ? Perso ça me donne plus envie de renforcer que de clôturer ma ligne.

Je plussoie ..., mais le marché n'en veut plus (le secteur est pourri à mon sens, logiciels/pharmacies), effectivement c'était un bull trap covid, je ne clôture pas ma ligne non plus (la pire à ce jour) car je ne sais pas prendre (accepter) mes pertes. mais je doute fortement d'une reprise. Reste un dividende et le fait que la boite ne semble pas endettée effectivement à ce jour.
Heureusement diversifié je fais quand même du +12.5% sur Pea cette partie d'année agitée, mais ce n'est pas grâce à Equasens c'est certain
1790159551490.png

Dernière modification:
dragon-666 a dit:
Quelqu'un voit quelque chose que j'aurais raté ? Perso ça me donne plus envie de renforcer que de clôturer ma ligne.
Transition d'un modèle de vente de licences/matériels uniques à des abonnements récurrents (SaaS). Cela a crée une baisse temporaire du chiffre d'affaires immédiat à court terme (on encaisse de petits abonnements mensuels plutôt qu'un gros chèque lors d'une vente de matériel) mais apporte plus de régularité à moyen terme.
Toutefois cela met du temps à se voir dans les marges et le BNA.

john2 a dit:
J'avais renforcé moi aussi, à 80, à 60, à 50, pensant trouver des supports inexistants, et pour mon malheur ... aujourd'hui ça côte 29 euro ... et ça ne sort toujours pas d'un canal ultra baissier depuis 5 ans ... alors le dividende et rendement ahhummm ...
Heureusement pour lui Warren Buffet était plus inspiré ...
"Trend is your Friend"

Afficher la pièce jointe 57683
Le canal est toujours baissier certes mais on voit bien que la baisse tend à se "lisser" horizontalement"... je serai du même avis que Polo :
polo88 a dit:
on est peut-être finalement sur un support actuellement même un support horizontal donc ça mérite d’être surveillé maintenant

J'imagine que les -4% d'aujourd'hui sont toujours dûs à l'incendie... Pourtant j'ai l'impression que l'effet sur le CA serait très faible : ASCA n'est qu'une petite partie de l'activité et ils ont sûrement une assurance.
Ils vont peut-être en dire plus pour les résultats lundi prochain.

En tout cas on est tombé sur des valorisations 2027 que je trouve un peu ridicules :
- PER < 9
- EV/EBIT < 5.5
- 25% de la capitalisation en cash
- croissance du bénéfice à 10% anticipée (mais croissance organique plus faible, ce qui plombe l'entreprise)
- Rendement du dividende à 5%
Je peux me tromper... l'important est d'avoir plus souvent raison que tort 😉
Je ne vois pas de VAD visible (> 0.5%) qui pourrait expliquer une telle baisse.
Garder quand même en tête le risque France.

Dernière modification:
Comparaison 2021/2026 : EV/EBIT divisé par 4 alors que la croissance EBIT anticipée n'a pas bougé.
1790190290848.png
En fait le seul problème est la croissance organique au S1 2026 : +1,4 %
Dernière note d'ODDO [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour