épargne salariale

flob

Contributeur
Bonjour je devrais avoir en fin d'année une grosse participation (minimum 4000€)
J'aimerais avoir votre avis sur quoi faire de votre argent.
Deux possibilités:
- la placer dans l'épargne salariale, je ne sais pas d'ailleurs si en général on a le choix du support
- la retirer afin de l'investir moi-même dans une assurance vie ou PEA.
Mais j'ai un peu peur de me faire allumer par les impôts entre le taux d'imposition et les 17.2% de prélèvement sociaux ça peut vite faire
Exemple sur 4000€
  • Impôt sur le revenu : 4000 × 11 % = 440 €
  • Prélèvements sociaux : 4000 × 17,2 % = 688 €
  • Total impôts = 1128 €
  • Reste net en poche = 2872 €

Renseignez-vous déjà sur les supports existants, en général il y a tout de même le choix entre quelques-uns. Mais surtout, vérifiez si vous n'avez pas de l'abondement de l'entreprise au cas où vous le laissiez sur le plan d'épargne de l'entreprise, c'est en principe le cas et c'est là où ca devient intéressant.

flob a dit:
Bonjour je devrais avoir en fin d'année une grosse participation (minimum 4000€)
J'aimerais avoir votre avis sur quoi faire de votre argent.
Deux possibilités:
- la placer dans l'épargne salariale, je ne sais pas d'ailleurs si en général on a le choix du support
- la retirer afin de l'investir moi-même dans une assurance vie ou PEA.
Mais j'ai un peu peur de me faire allumer par les impôts entre le taux d'imposition et les 17.2% de prélèvement sociaux ça peut vite faire
Exemple sur 4000€
  • Total impôts = 1128 €
Bonjour
Sauf si vous avez un besoin urgent de liquidités, sans hésitation laissez l’argent au chaud dans l’enveloppe de votre plan d’épargne entreprise. Vous l’avez dit vous même, vous évitez ainsi une imposition dissuasive.

Jaumep a dit:
Bonjour
Sauf si vous avez un besoin urgent de liquidités, sans hésitation laissez l’argent au chaud dans l’enveloppe de votre plan d’épargne entreprise. Vous l’avez dit vous même, vous évitez ainsi une imposition dissuasive.
Oui, sauf besoin de la somme, il n'y a pas à réfléchir : On met sur le PEE.

plop962 a dit:
Renseignez-vous déjà sur les supports existants, en général il y a tout de même le choix entre quelques-uns. Mais surtout, vérifiez si vous n'avez pas de l'abondement de l'entreprise au cas où vous le laissiez sur le plan d'épargne de l'entreprise, c'est en principe le cas et c'est là où ca devient intéressant.
Ca va tomber en novembre décembre normalement j’en saurais plus à ce moment

Tout à fait d'accord avec les messages précédents. Mieux vaux laisser sur le PEE (à voir les fonds disponibles quand même !). Et c'est bloqué 5 ans. Après ça, l'imposition est moins dissuasive !

Dernière modification:
niklos a dit:
Et c'est bloqué 5 ans.
Sans compter tous les cas de déblocage anticipé possible.
flob a dit:
Ca va tomber en novembre décembre normalement j’en saurais plus à ce moment
Vous devez pouvoir vous renseigner avant pour anticiper et bien comprendre et notamment choisir le support.

Dans les cas de déblocage anticipé, que donnent les différents impôts d'ailleurs !?

niklos a dit:
Dans les cas de déblocage anticipé, que donnent les différents impôts d'ailleurs !?
Si c'est un des 13 cas prévues, rien ne change car ca revient au même qu'au bout de de 5 ans.

plop962 a dit:
Sans compter tous les cas de déblocage anticipé possible.

Vous devez pouvoir vous renseigner avant pour anticiper et bien comprendre et notamment choisir le support.
Oui me semble qu’en cas d’achat divorce etc ou autre on peut la somme de façon à anticipé

La liste précise est celle-ci :

• Mariage, conclusion d'un Pacs
  • Naissance ou adoption d'un 3e enfant
  • Divorce, séparation, dissolution d'un Pacs, avec la garde d'au moins un enfant
  • Victime de violence conjugale
  • Invalidité (du salarié, de son époux(se), de son partenaire de Pacs, ou de ses enfants)
  • Décès (du salarié, de son époux(se) ou de son partenaire de Pacs)
  • Rupture du contrat de travail, cessation de son activité par l'entrepreneur individuel, fin du mandat social, perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé
  • Création ou reprise d'entreprise par le titulaire, ou son époux(se) ou partenaire de Pacs, exercice d'une autre profession non salariée, acquisition de parts sociales d'une société coopérative de production (SCOP)
  • Acquisition ou agrandissement de la résidence principale, avec création de nouvelle surface habitable et en présence d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux
  • Remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d'une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel
  • Rénovation énergétique de la résidence principale
  • Surendettement
  • Activité de proche aidant exercée par le titulaire, ou son époux(se) ou son partenaire de Pacs
  • Achat d'un véhicule propre (voiture de catégorie M1, camionnette, véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, ou quadricycle à moteur qui utilise l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie) ou cycle à pédalage assisté neuf.
Attention

L'acquisition de la résidence principale doit se faire directement et non via une société civile immobilière.

source [lien réservé abonné]

flob a dit:
  • Total impôts = 1128 €
Je suis de l'avis des autres participants pour ce qui est du choix à faire, sauf peut être si votre PEE est tres mauvais (fonds dispo, frais à votre charge non nuls) mais pour ce qui est des PS, vous les paierez dans tous les cas => ce sont les 440€ d'IR qui importent

Je reviendrais vous présentez les possibilités que m’offre mon PEE

Retour