Emprunt pour une Mairie

mikael

Membre
Bonjour,

Je souhaiteai savoir si les taux d'intétêts sont les mêmes pour une mairie que pour les particulers afin de financer l'achat d'un bien immobilier ?

Merci
 
Non absolument pas, les mairie font parti d'un marché à part entière, institutionnels et collectivités locales. Il est de coutume de pratiquer le taux variable foireux pour les CL.

Un particulier et une mairie n'ayant aucune espèce de comparaison possible en terme de revenus et de charges, et de risques, les décisions ne sont d'une part pas prises par les même personnes et d'autres part l'enjeu est complètement différent ainsi que l'origine des ressources.

Mais ne seriez-vous pas un Maire qui souhaiterait financer sa maison sur la côte ou son chalet à la montagne sur les deniers public ? attention les exemples [lien réservé abonné]récents méritent au moins d'y réflechir
 
Merci beaucoup,

Non, je ne suis pas le Maire mais un conseillé municipal. Vous n'étiez pas loin.

J'ai en charge un projet. La commune souhaite racheter un ancien bar(batiment) pour y installer un mutli-commerce. Il y a des travaux à faire et je dois faire un budget et un plan de financement.

Je souhaiterais avoir des taux d'emprunt sur 10, 15 et 20 pour une mairie, pouvez-vous m'aider ?


Merci,

Mikael
 
N'avez vous pas un technicien au sein de la commune en charge des finances ?

Sinon rapprochez-vous du centre de gestion de votre département, ils sauront vous épaulez, ou vous formez pour ce genre de choses. Consultez également l'association des maires de France.

Dans les petites communes, c'est souvent le problème, l'ignorance des décideurs représente une proie idéale pour les charognards de la finance.

Le principe de la gestion d'une commune devant rester celle du "bon père de famille", un seul mot d'ordre "le bon sens"...les interlocuteurs sont différents, mais la curiosité doit rester primoridiale, et quand on ne sait pas on cherche à savoir. Ne laissez pas aux concitoyens le coût de vos errements. Faire des cadeaux aujourd'hui dans le seul but d'être réélu sans penser au fait qu'il faudra les payer demain est de la pure bêtise......bienvenue en politique ;).

Et n'hésitez pas à échanger avec vos homologues des communes voisines, même si vous débutez, c'est le meilleur moyen d'apprendre, et prenez plusieurs sons de cloche.
 
Merci pour vos conseils,

Mais personne peut me donner une idée de taux ?

Merci
 
A titre indicatif, pour une commune, je dirais sur 15 ans 4,45% annuel en taux fixe.
Cela reste une généralité qui doit être affinée en fonction des caractéristiques de votre projet.
 
Bonjour,

Si votre projet est toujours d'actualité deux précisions :
1- le taux communiqué me semble élevé : un particulier vient d'obtenir pour un financement de 330.000 Euros un taux fixe sur 20 ans de 4.20 %. A priori une Mairie peut obtenir mieux et notamment pour une durée plus courte.
2- Les contrats que j'ai pu étudier dans différentes mairies et autres collectivités locales nécessitent une lecture attentive. Car dans bon nombre de ceux-ci il précisé : taux constant sous réserves..."

La banque insiste fortement sur la faiblesse du taux proposé, mais soit "oublie" de détailler la condition annexe soit la jsitifie en montrant des gaphiques de l'évolution passée.
De plus il peut arriver que les index proposés ne soient pas faciles à suivre. S'il est aisé de connaitre l'Euribor de 1 à 12 Mois, le TAG ou le TME, cela devient plus fasitdieux quand il s'agit du CMS (constant Maturity Swap) ou d'une différence de CMS.

Peut être que la communication d'un montant et d'un taux proposé, ainsi que du nombre d'habitants de votre commune vous permettra d'obtenir des réponses plus précises.

Slts.
 
bonjour
les mairies empruntent elles aux banques ordinaires (lcl, société générale...) ou à une banque publique ? merci
 
ybag1 a dit:
les mairies empruntent elles aux banques ordinaires
vu le scandale des empunts helvet immo de la bnp, auprès des collectivités dont nombre de mairies, et comme ce prêt était aussi distribué aux particuliers, en tout cas, il y a quelques années les banques étaient non seulement les mêmes, mais les produits étaient identiques pour partie
Par ailleurs qu'appelles tu banque publique? le rôle de la BPI ne me semble pas orienté vers les collectivités locales
 
BPI c'est pour investir les fonds publiques dans les entreprises, je crois.
moi je pensais à une banque publique où les collectivités auraient leurs comptes et leurs prêts...ça permettrait d'avoir un "controle" et de l'argent à "moindre cout". les services fiscaux empruntent à taux négatifs !!! celà inverserait les interets de la dette....
 
Bonjour,
Cela dépend du projet à financer et des habitudes locales.
La banque du monde agricole est un partenaire classique des mairies, les caisses d'épargne également.
La banque postale bien présente depuis quelques années également.
Sur des projets longs (25/30/40 ans), c'est souvent la caisse des dépôts (pardon la banque des territoires) qui intervient eventuellement via des fonds de la banque européenne d'investissement.
 
ybag1 a dit:
..ça permettrait d'avoir un "controle" et de l'argent à "moindre cout". les services fiscaux empruntent à taux négatifs !!! celà inverserait les interets de la dette....
le rêve de mélenchon.... !!hélas ou tant mieux, lorsque la bce prête, elle n'a pas le droit de prêter aux états, elle prête aux banques..qui ,elles sous diverses formes prêtent aux états... tu souhaites sortir du jeu du profit, une partie très importante de l'économie...le monde d'après ne sera pas à mon avis aussi différent que cela du monde d'avant; la banque postale, les émanations du crédit mutuel, les crédits agricoles, la banque européenne d'investissement,la caisse des dépots,sont les banques connues dans ce domaine, et je ne sais ce que devient l'AFD agence france développement Local; peut être y a til des spécialistes qui en sauront plus
 
de mes expériences, les banques proposent du classique, la CDC souvent du variable indexé sur le livret A.
Je viens de contracter (mai 2020), 1.5M€ à 1.64% sur 20ans à la LBP
 
Les mairies et collectivités peuvent emprunter dans les banques et il existe des conseillers spécifiques.
La banque aux subprimes était Dexia, banque franco belge
 
cedricmr a dit:
Bonjour,
Cela dépend du projet à financer et des habitudes locales.
La banque du monde agricole est un partenaire classique des mairies, les caisses d'épargne également.
La banque postale bien présente depuis quelques années également.
Sur des projets longs (25/30/40 ans), c'est souvent la caisse des dépôts (pardon la banque des territoires) qui intervient eventuellement via des fonds de la banque européenne d'investissement.
très intéressant la banque des territoires !!
j'utopise beaucoup car j'imagine une banque publique où tous les comptes (mairies, préfectures, colléges,Sénat....) seraient consultables par 67millions de français (audit) merci pour vos réponses.
 
Les comptes des communes et intercos sont disponibles avec un décalage annuel sur "Bercy colloc" menu de droite
[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut