Eligibilité PTZ

vinz64

Nouveau membre
Bonjour,

Ma mère ma donnée une grange que l'on veut aménager en résidence principale avec ma compagne. Ce sera notre première résidence principale. Sachant que je suis seul propriétaire et que nous sommes pacsés, avons nous droit au PTZ?

Merci d'avance.

Bonjour,

La transformation d'un local non habitable en logement destiné à la résidence principale fait partie des objets éventuellement éligibles au PTZ et considéré comme "secteur neuf".

Maintenant il faut aussi que les autres conditions soient remplies en particulier les conditions de revenus en "A-2" (revenus de référence des personnes habitant le logement de 2013 si offre de prêt avant fin décembre 2015; 2014 si offre en 2016)

Cdt

Les conditions de revenus A-2 sont bien remplies. Quels sont les autres conditions? Si je pose cette question, c'est parce que 1 banquier sur une dizaine (à peu près) m'a dit que ma compagne devait aussi être propriétaire, ne serait ce que de 1% pour que l'on soit éligible au PTZ.
Est ce vrai?

Cdt.

Bonjour,

Il y a deux conditions liées aux emprunteurs :
+ Saufs exceptions (= handicapés - catastrophes naturelles) ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dan les deux ans qui précèdent l'émission de l'offre de prêt,
+ Respect du plafond de ressources (= cumul revenus de référence "A-2" de toutes les personnes occupant le logement)

=> D'après ce que vous dites ces conditions semblent remplies.

Ensuite il y a des conditions liées au logement qui doit être :
+ Neuf
+ Ancien mais avec un minimum de travaux et dans certaines localités biens définies (devrait être prochainement modifié)
+ Ancien uniquement si vente par HLM au locataire

=> La transformation en logement d'un local non initialement destiné à l'habitation est assimilée à une construction ce qui serait votre cas.

Enfin le logement doit devenir la résidence principale de l'accédant/emprunteur et des personnes désignées qui participent à l'obtention du PTZ (habitation au moins huit mois par ans).

Pour ce qui concerne l'obtention du PTZ la réglementation concernée n'oblige pas du tout à ce que votre compagne soit co emprunteur.

Par contre, pour l'ensemble du dossier de financement et pour une question de risques de non remboursement, il est possible qu'une banque exige qu'elle devienne co acquéreur et co emprunteur.

Cdt

Merci de vos réponses.

Retour