Electricité : appel à témoignages concernant l'offre Tempo

dede02 a dit:
Le problème ça reste toujours d'avoir des heures creuses en Journée. Aucun intérêt dans mon cas
Il y a une offre HC HP également disponible chez ce Fournisseur.

0,1737 € par kw/h en heure pleine et 0,138 € par kw/h en heure creuse. Prix de l’abonnement identique à l’offre de base.

Les heures creuses sont décidées par Enedis selon votre commune et la charge du réseau et ne dépendent pas des fournisseurs d’énergie.

Dernière modification:
Je me suis mis sur tempo il y a deux ans. Maison neuve avec panneaux solaires, et pompe à chaleur, pas forcément le profil "idéal" pour l'offre vu qu'on ne peut pas arrêter le chauffage sur les jours rouges.

Pourtant à l'époque j'y gagnais clairement malgré ça, j'éteignais le ballon électrique les jours rouges (ou en HC si plusieurs jours rouges de suite), et je faisais juste attention en jours rouges de ne pas faire de lessives ou autres grosses utilisations non indispensables. La pompe à chaleur tournait normalement en jours rouges.

Avec la grosse augmentation l'année dernière combiné à une baisse des TR, je pense que ça ne vallait plus le coup, j'ai conservé sur la période creuse avril-octobre, j'avais prévu de changer en novembre et finalement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Mais la nouvelle augmentation au 1er février de cette année m'a fait franchir le pas et je viens tout juste de souscrire une nouvelle offre auprès de Gaz de Bordeaux. Selon mes calculs, au vu de ma consommation cela me reviendra moins cher même si ce n'est pas énorme comme différence, mais je n'aurai plus les contraintes des jours rouges à gérer.

A mon sens ça n'est aujourd'hui intéressant que pour les ménages qui ne chauffent pas à l'électrique et qui peuvent vraiment quasiment tout couper en jours rouges.

dragon-666 a dit:
A mon sens ça n'est aujourd'hui intéressant que pour les ménages qui ne chauffent pas à l'électrique et qui peuvent vraiment quasiment tout couper en jours rouges.
Non, actuellement, avec les tarifs proposés par la concurrence, ça n'est intéressant pour personne.

Juloup a dit:
Non, actuellement, avec les tarifs proposés par la concurrence, ça n'est intéressant pour personne.
Bjr
A condition que la concurrence nous fournisse une facture d'un utilisateur lambda (sans coordonnées bien sur) afin de faire une comparaison efficace avec une facture EDF

@MOMO9191
Pourquoi y aurait-il besoin d'une facture ? Avec les contrats, c'est suffisant non ?
Perso, j'ai ça :
6kVa / base
Abonnement : 11€28
Consommation : 27.39€ (0.1062€ TTC/kWh)
Taxes : 9€60

Total TTC : 57.92€ pour 258kWh.

L'une de mes précédentes factures si vraiment c'est nécessaire. (et maintenant que je vois cette précédente facture, je vois que mon cout d'acheminement à plus que doublé !)

niklos a dit:
@MOMO9191
Pourquoi y aurait-il besoin d'une facture ? Avec les contrats, c'est suffisant non ?
Perso, j'ai ça :
6kVa / base
Abonnement : 11€28
Consommation : 27.39€ (0.1062€ TTC/kWh)
Taxes : 9€60

Total TTC : 57.92€ pour 258kWh.

L'une de mes précédentes factures si vraiment c'est nécessaire. (et maintenant que je vois cette précédente facture, je vois que mon cout d'acheminement à plus que doublé !)
Bjr
Merci pour votre réponse mais la visualisation d'une facture réelle apporte tous les éléments de comparaison
57,98 pour 258 kwh tout compris soit 0,2244 euro le kwh exactement le prix payé chez EDF (avec une plus grosse consommation le prix de l'abonnement se dilue dans la facture)

Dernière modification:
MOMO9191 a dit:
Bjr
A condition que la concurrence nous fournisse une facture d'un utilisateur lambda (sans coordonnées bien sur) afin de faire une comparaison efficace avec une facture EDF
Pourquoi une facture ?
Il suffit de la grille tarifaire.

Voilà celle de GdB, par rapport à Tempo il n'y a même pas à réfléchir :
1770366134930.png

MOMO9191 a dit:
Bjr
Merci pour votre réponse mais la visualisation d'une facture réelle apporte tous les éléments de comparaison
Non, c'est souvent moins facile à lire que la grille tarifaire TTC, parce que tout est décomposé.

MOMO9191 a dit:
Je suis d'accord avec @Juloup . Je vous ai néanmoins bel et bien mis une facture complète en lien de mon précédent message.

MOMO9191 a dit:
57,98 pour 258 kwh tout compris soit 0,2244 euro le kwh exactement le prix payé chez EDF
Non, vous avez compté l'abonnement dans le prix du kWh...

MOMO9191 a dit:
57,98 pour 258 kwh tout compris soit 0,2244 euro le kwh exactement le prix payé chez EDF (avec une plus grosse consommation le prix de l'abonnement se dilue dans la facture)
Vous comparez des torchons et des serviettes...
La question est plutôt : combien est-ce que je paierais si j'étais chez EDF et combien payeriez vous si vous étiez chez Primeo ?

niklos a dit:
Vous comparez des torchons et des serviettes...
Laissez tomber. Cela fait des mois qu'on explique qu'il faut lire les grilles tarifaires et non une facture (exemple avec mon message, n°25 de ce fil). Il s'entête...
C'est comme les abattements fiscaux d'AV, le même disque qui tourne en boucle.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Non, vous avez compté l'abonnement dans le prix du kWh...
Bjr
Bien sur pour faire une comparaison honnête on divise la facture totale y compris TVA par le nombre de kwh consommé (total HP HC si utilisé) et là on a vraiment un prix au kwh moyen permettant de faire les comparaisons

Dernière modification:
MOMO9191 a dit:
Bien sur pour faire une comparaison honnête on divise la facrure totale y compris TVA par le nombre de kwh consommé (total HP HC si utilisé) et là on a vraiment un prix au kwh permettant de faire les comparaisons
Pas si simple, il faut soustraire le prix TTC de l'abonnement, les taxes pouvant être agrégées, notamment la TVA, et il a pu aussi y avoir eu des modifications d'accise sur la période, comme au 1er février, ce calcul ne fournit donc pas nécessairement le tarif actuel.
Mais hors ce cas oui, et on va retomber sur le prix de la grille tarifaire TTC, donc beaucoup de calcul pour rien.

C'est surtout complètement biaisé de faire comme cela. Car tout dépend de l'abonnement et du prix au kWh...
Pour 2 factures avec le même montant chez un fournisseur X, l'une aurait pu être moins chère chez Y et l'autre est moins chère chez X...

Retour